L’eau de puits et santé : Traitement de l’eau de votre puits

Ce qu'il faut faire si l'eau de votre puits contient des contaminants bactériens ou chimiques.

Sur cette page

Ce qu'il faut faire si votre puits est contaminé

Vos résultats d'analyse pourraient montrer que des contaminants présents dans l'eau de votre puits dépassent les valeurs recommandées pour l'eau potable. Si c'est le cas, prenez des mesures correctives pour éliminer ou réduire les concentrations de contaminants présents.

Il est important de déterminer la source de la contamination. Si vous trouvez la source, supprimez ou corrigez le problème pour éviter qu'il ne se reproduise. Vous devrez faire un traitement-choc pour éliminer la contamination microbienne dans votre puits.

Si vous n'arrivez pas à trouver la cause de la contamination ou à y remédier, vous devriez envisager :

Différentes sources de contamination

Désinfection choc de votre puits

Si votre puits est contaminé par la bactérie E. coli, vous devez effectuer une désinfection choc pour éliminer tout contaminant microbien nocif. Si c'est la première fois que vous faites un traitement-choc, vous pouvez embaucher un entrepreneur en construction de puits titulaire d'une licence pour vous aider.

Veuillez prendre note que l'eau devra reposer dans la plomberie pendant 12 à 24 heures. Si vous prévoyez rester chez vous pendant cette période, vous devez disposer d'une autre source d'eau pour boire et cuisiner. Vous voudrez peut-être aussi remplir votre baignoire d'eau pour les activités domestiques, comme tirer la chasse d'eau.

Vous aurez besoin de ce qui suit :

Recueillez des renseignements sur votre puits, notamment :

Vous devriez pouvoir trouver ces renseignements sur votre copie du rapport de l'entrepreneur en construction de puits. Vous pouvez aussi chercher une étiquette d'identification sur votre puits. Vous pouvez utiliser le numéro d'identification du puits pour obtenir une copie du rapport :

Étapes à suivre

Une fois que vous avez rassemblé tout le matériel nécessaire, vous êtes prêt à faire le traitement-choc :

  1. Déterminez la quantité d'eau de Javel dont vous aurez besoin pour votre puits. Les calculs sont fondés sur l'eau de Javel ordinaire non parfumée à 5,25 % que l'on trouve dans la plupart des épiceries.
    • Utilisez cette formule pour calculer la profondeur de l'eau dans votre puits : la profondeur totale du puits moins le niveau statique.
    • Utilisez la profondeur de l'eau et le Tableau 1 : Quantité d'eau de Javel nécessaire pour le traitement-choc afin de déterminer la quantité d'eau de Javel dont vous aurez besoin.
Tableau 1 : Quantité d'eau de Javel nécessaire pour le traitement-choc
Profondeur de l'eau dans le puits Diamètre du tubage
15 cm (6 po) (foré) 90 cm (36 po) (creusé)
Nouveau puits
(concentration de chlore de 250 mg par litre)
Puits existant
(concentration de chlore de 50 mg par litre)
Nouveau puits
(concentration de chlore de 250 mg par litre)
Puits existant
(concentration de chlore de 50 mg par litre)
1,0 m 100 ml 20 ml 3,2 l 0,6 l
3,0 m 300 ml 60 ml 9,6 l 1,8 l
5,0 m 500 ml 100 ml 16,0 l 3,0 l
10,0 m 1 000 ml 200 ml 32,0 l 6,0 l
  1. Activez la fonction de dérivation de tous les dispositifs de traitement de l'eau que vous avez installés, comme les adoucisseurs, les filtres ou les systèmes d'osmose inverse. L'eau chlorée découlant de la chloration concentrée peut endommager ces dispositifs.
  2. Coupez l'alimentation électrique de la pompe du puits. Des fils peuvent être exposés une fois que le bouchon ou le couvercle du puits est retiré. Si vous travaillez avec de l'eau près d'une source d'électricité, il y a un risque de décharge électrique.
  3. Pour accéder au puits, retirez le bouchon ou le couvercle du puits.
    • Vous aurez peut-être besoin d'une clé ou de pinces pour enlever quelques boulons.
    • Certains puits qui ont été installés dans une fosse ont un joint d'étanchéité, avec une pompe ou des conduites d'admission qui sont maintenues en place par le joint. Dans ce cas, il est possible d'utiliser le trou d'évent ou d'enlever un bouchon afin d'ajouter de l'eau de Javel dans votre puits.
  4. Utilisez un entonnoir pour verser l'eau de Javel non parfumée dans le puits.
    • Utilisez toujours des gants et des lunettes de sécurité pour manipuler l'eau de Javel, car elle contient du chlore.
    • Faites attention de ne pas en verser sur les connexions électriques.
    • Rincez l'eau de Javel de la paroi du puits et de ses composants à l'eau fraîche non chlorée pour prévenir la corrosion.
  5. Rétablissez l'alimentation électrique de la pompe du puits. Attention : les fils de la tête du puits sont maintenant sous tension.
  6. Raccordez un tuyau d'arrosage propre au robinet le plus près du puits. Le tuyau doit pouvoir atteindre le tubage de votre puits.
    • Ouvrez l'alimentation en eau pour qu'elle s'écoule loin des puits, des fosses septiques, des plantes ou des eaux de surface à proximité.
    • Laissez couler l'eau jusqu'à ce qu'il y ait une forte odeur de chlore dans l'eau provenant du tuyau d'arrosage. Si l'eau ne dégage pas une forte odeur de chlore, ajoutez de l'eau de Javel dans le puits et répétez l'opération.
  7. Dès qu'il y a une forte odeur de chlore, fermez l'alimentation en eau du tuyau, placez l'extrémité du tuyau dans le tubage de votre puits et rouvrez l'alimentation en eau.
    • Faites recirculer l'eau chlorée dans le puits pendant 30 minutes.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une bandelette d'analyse pour confirmer que la concentration de chlore est bien celle visée, c'est-à-dire 50 mg par litre.
  8. Fermez l'alimentation en eau du tuyau, allez à l'intérieur et ouvrez un robinet. Laissez couler l'eau jusqu'à ce que vous détectiez une forte odeur de chlore, puis fermez le robinet.
    • Répétez l'opération pour l'eau froide et l'eau chaude de tous vos robinets, y compris ceux des douches, des baignoires et des toilettes.
  9. Laissez l'eau reposer dans la plomberie pendant 12 à 24 heures.
    • Ne buvez pas l'eau et ne l'utilisez pas pour cuisiner, prendre un bain ou vous laver pendant cette période. Cela assurera une désinfection complète et préviendra les irritations causées par des concentrations élevées de chlore.
  10. Éliminez l'eau de Javel du puits en faisant couler l'eau dans un tuyau extérieur jusqu'à ce que l'odeur de chlore disparaisse.
    • Assurez-vous que l'eau s'écoule loin des puits, des fosses septiques, des plantes ou des eaux de surface à proximité.
    • Assurez-vous que l'eau chlorée ne pénètre pas dans les eaux de surface comme les lacs, les rivières, les étangs ou les ruisseaux.
  11. Éliminez l'eau de Javel de la plomberie de la maison en ouvrant tous les robinets intérieurs (eau froide et eau chaude) jusqu'à ce que l'eau ne sente plus le chlore.
  12. Après 48 heures, prélevez et envoyez un échantillon d'eau en suivant les instructions et en utilisant la bouteille fournie par le laboratoire.
    • Entre-temps, faites bouillir l'eau pendant 1 minute avant de la boire ou trouvez une autre source d'eau potable.
    • Si vous obtenez 2 résultats d'analyse consécutifs sur une période de 1 à 3 semaines montrant que l'eau est salubre, cela indique que le traitement a probablement bien fonctionné.
    • Vous devriez faire analyser 1 autre échantillon après 3 à 4 mois pour vous assurer que l'eau n'a pas été contaminée à nouveau.
    • Si vous n'obtenez pas 2 résultats d'analyse consécutifs montrant que l'eau est salubre, refaites un traitement-choc au chlore. Inspectez votre puits et votre propriété pour repérer les sources possibles de contamination.
    • Communiquez avec votre service local de santé publique ou les autorités responsables de l'eau potable si vos résultats d'analyse continuent d'indiquer la présence d'E. coli ou de coliformes totaux.
  13. Une fois que vos analyses de la qualité de l'eau montrent que votre eau n'est plus contaminée par la bactérie E. coli ou par des coliformes totaux, vous pouvez utiliser votre eau de puits comme d'habitude.
    • Suivez les instructions du fabricant pour nettoyer les dispositifs de traitement avant de les réutiliser.

Différentes sources de contamination

Systèmes de traitement

Vous voudrez peut-être examiner les options de traitement si :

Les systèmes de traitement vous permettent de continuer à utiliser l'eau de votre puits de façon sécuritaire en éliminant les contaminants de l'eau.

Trouvez un fournisseur de dispositifs de traitement de l'eau reconnu pour vous conseiller sur la meilleure méthode à utiliser en fonction de vos besoins et de vos résultats d'analyse de la qualité de l'eau. Demandez-lui si vous avez besoin de l'un ou l'autre des systèmes suivants :

Choisissez un dispositif de traitement certifié selon la norme NSF/ANSI appropriée pour traiter les problèmes particuliers de qualité de l'eau de votre puits.

Une fois le système de traitement installé, ayez recours à un laboratoire agréé pour faire analyser l'eau qui entre dans le dispositif de traitement et qui en sort. Cette analyse permet de vérifier que le système élimine les contaminants ciblés.

Pour que votre système de traitement fonctionne efficacement, utilisez-le et entretenez-le conformément aux instructions du fabricant.

Infographie : Se procurer un filtre à eau potable certifié pour le plomb

Exemples de systèmes de traitement certifiés selon les normes NSF/ANSI

Cette section présente des exemples de systèmes de traitement certifiés selon les normes NSF/ANSI pour des contaminants courants, notamment les suivants :

Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des dispositifs ou des contaminants qu'ils peuvent traiter. Si vous cherchez un contaminant qui ne figure pas sur cette liste, consultez les recommandations connexes pour obtenir des conseils.

Qualité de l'eau - Rapports et publications : Parlons d'eau - Documents de conseils et infofiches

Lumière ultraviolette - Classe A

Norme NSF/ANSI 55

Traite : Bactéries, virus et protozoaires.

Remarques importantes : Les systèmes de classe A peuvent être utilisés pour désinfecter l'eau de votre puits afin de réduire les micro-organismes. Les particules dans l'eau peuvent bloquer les rayons ultraviolets et empêcher la désinfection. L'eau devrait être traitée à l'aide d'un filtre (NSF/ANSI 53) avant le traitement par lumière ultraviolette.

Filtration

Il existe 2 normes pour les filtres; chacune traite des contaminants différents.

Norme NSF/ANSI 53

Traite : Protozoaires, arsenic pentavalent, plomb et cuivre.

Remarques importantes : Les filtres à charbon sont le type de filtre le plus courant couvert par la norme NSF/ANSI 53.

Élimination de l'arsenic pentavalent (arsenic V) seulement. Les autres formes d'arsenic ne peuvent pas être éliminées. Vérifiez le type d'arsenic présent dans l'eau de votre puits.

Norme NSF/ANSI 42

Traite : Manganèse, élimine les particules.

Remarques importantes : Cette norme porte uniquement sur des questions esthétiques, y compris l'objectif esthétique pour le manganèse.

Osmose inverse

Norme NSF/ANSI 58

Traite : Protozoaires, nitrates, nitrites, arsenic pentavalent, manganèse, plomb et cuivre.

Remarques importantes : Élimination de l'arsenic pentavalent (arsenic V) seulement. Les autres formes d'arsenic ne peuvent pas être éliminées. Vérifiez le type d'arsenic présent dans l'eau de votre puits.

L'élimination du manganèse a récemment été ajoutée à la norme. Bien que l'osmose inverse soit efficace pour l'élimination de ce contaminant, il se peut que des dispositifs certifiés ne soient pas encore offerts.

Distillation

Norme NSF/ANSI 62

Traite : Bactéries, virus, protozoaires, nitrates, nitrites, arsenic, plomb, cuivre et manganèse.

Remarques importantes : Ce système est conçu pour réduire la quantité de certains contaminants chimiques et micro-organismes.

Adoucisseurs d'eau à échange de cations

Norme NSF/ANSI 44

Traite : Dureté.

Remarques importantes : Les adoucisseurs sont principalement utilisés pour éliminer la « dureté » naturelle de l'eau, qui est causée par le calcium ou le magnésium. Comme les adoucisseurs ajoutent du sel à votre eau, il est recommandé de contourner votre robinet de cuisine. Vous éviterez ainsi d'ajouter du sel à vos aliments ou à votre eau potable.

Détails de la page

Date de modification :