Analyse des teneurs en radon dans les édifices fédéraux - Points saillants

À la fin de 2007, Santé Canada procédait à l'analyse des teneurs en radon dans les édifices fédéraux. Ce projet avait pour objectif de cerner les lieux de travail du gouvernement fédéral ayant des teneurs en radon supérieures au seuil de concentration de 200 becquerels par mètre cube (Bq/m3) stipulé dans les Lignes directrices sur le radon du gouvernement du Canada. Ces analyses permettront aux employeurs de compétence fédérale ainsi qu'aux gérants d'immeubles de prendre des mesures correctives, au besoin.

Santé Canada fournit les détecteurs de radon et les instructions concernant leur emplacement ainsi que l'analyse en laboratoire et les résultats. Il incombe à chaque ministère ou à chaque gérant d'immeubles d'installer des détecteurs dans ses édifices et de les retourner au Laboratoire national sur le radon de Santé Canada pour analyse. Toutes les mesures de radon sont effectuées à l'aide de détecteurs de radon à long terme (trois mois).

Le tableau suivant donne une répartition des résultats des mesures de radon en date du mois de novembre 2013.
Nombre total d'édifices 12865
Nombre d'édifices ayant une concentration moyenne de radon inférieure à 200 Bq/m3 12371
Nombre d'édifices ayant une concentration moyenne de radon située entre 200 et 600 Bq/m3 426
Nombre d'édifices ayant une concentration moyenne de radon supérieure à 600 Bq/m3 68

En date du mois de novembre 2013, environ 3,8 % des édifices fédéraux ayant fait l'objet d'une analyse ont des taux de concentration de radon supérieurs à ceux que l'on trouve dans les Lignes directrices sur le radon du gouvernement du Canada.

Les propriétaires d'édifices fédéraux ou les gestionnaires d'installations fédérales du Canada sont invités à contacter Santé Canada au 613-948-1369 ou radon@hc-sc.gc.ca pour obtenir des renseignements sur l'analyse des teneurs en radon.

Santé Canada travaille en partenariat avec plusieurs organisations en vue de sensibiliser davantage la population aux risques du radon, dont l'Association pulmonaire du Canada), la Société canadienne du cancer, l'Association médicale Canadienne, et le Partenariat canadien pour la santé des enfants et l'environnement.

Santé Canada a conçu plusieurs ressources, dont des brochures, des fiches de renseignements et des guides pour aider les Canadiens à se familiariser avec le radon et les façons de se protéger ainsi que leur famille en vérifiant les niveaux de radon et en les réduisant, le cas échéant.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :