Une étude du radon/thoron dans les régions métropolitaines canadiennes

Le radon et thoron sont  des gaz radioactifs incolore, inodore et sans goût qui provient de la désintégration naturelle de l'uranium et du thorium présent dans les sols, les roches. Lorsqu'ils sont libérés du sol rocheux dans l'air extérieur, ils sont dilués à des concentrations trop faibles pour être préoccupantes. Par contre, lorsqu'ils sont confinés dans des endroits fermés comme les résidences, ils peuvent s'accumuler à des concentrations élevées, ce qui peut poser un risque à votre santé et celle de votre famille.

Le radon fait partie de la chaine de désintégration de l'uranium tandis que le thoron est un membre de la chaine de désintégration du thorium. Parce que le radon et le thoron sont membre d'une différente chaine de désintégration, leurs concentrations a l'interieur sont indépendents et dépendent sur la concentration de l'uranium et du thorium présent dans les sols locaux et les matériaux de construction. Plusieurs études ont confirmées qu'il n'y avait pas de corrélation directe entre les concentrations de radon et de thoron dans les maisons, et que les concentrations de thoron ne peuvent être prédites par l'information courant sur le radon.  Lors de la désintégration du radon et le thoron les éléments radioactifs  qui sont formées peuvent être inhalés dans les poumons. Une fois dans les poumons, ces éléments continus de se désintégrer, créant des particules radioactives qui relâchent des bouffées d'énergie. Cette énergie est absorbée par les tissus avoisinant dans les poumons et peuvent endommager certaines cellules constituants les poumons. Lorsque ces cellules endommagées se reproduisent, elles peuvent potentiellement provoquer un cancer.

L'exposition à des niveaux élevés de radon/thoron dans l'air intérieure provoque une augmentation de risques de développer un cancer du poumon. Le risque de cancer dépend du niveau de radon et thoron et de la durée d'exposition à ces niveaux.

Les concentrations de Radon sont définit en Bq/m3 (becquerel par mètre cube). Un becquerel est l'unité utilisé pour mesurée la quantité de radioactivité. Santé Canada recommande la mise en œuvre de mesures correctives visant à réduire le niveau de radon dans une résidence dont la concentration moyenne annuelle excède 200 Bq/m3 dans les aires normalement occupées de la résidence (la location habitable inférieure ou vous passez plus de 4 heures par jour). Les résultats de cette étude à long terme (3 mois) sont considérés représentatifs de votre niveau annuel d'exposition au de radon.

Présentement, il n'existe pas de recommandation sur le niveau de thoron. Au cours des dernières années, l'exposition au thoron et ses effets sur la santé ont attiré l'attention croissante au niveau international par des organizations comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il y a un consensus à travers la communauté scientifique affirmant que l'impacte sur la santé engendré par la présence du thoron est inférieur à celle du radon pour la même concentration dans l'air mais il existe peu de données au Canada ou à l'étranger sur les niveaux de thoron à l'intérieur.

De 2008 à 2011 , des mesures de radon et de thoron ont été simultanément effectuées dans un total de 370 résidences Canadiennes faisant partie de 5 communautés. À l'aide de ces résultats, il fut estimé que la présence du thoron contribue à 8% de la dose de radiation due à l'exposition interne au radon et au thoron. Pour confirmer cet estimé et s'il existe un besoin pour une ligne directrice canadienne thoron, une  large étude du niveau de radon et thoron en simultané dans toutes les régions métropolitaines du Canada sera menée par Santé Canada à l'automne et l'hiver de 2012 .

Détails de la page

Date de modification :