Sécurité des produits chimiques dans l’achat, la location et l’entretien d’une habitation

Protégez votre santé contre les effets des produits chimiques nocifs et des polluants. Suivez ces conseils pour avoir une maison saine.

Sur cette page

Achat

L'achat d'une maison est une aventure excitante, mais stressante. Ne laissez pas le stress vous faire négliger votre santé. Utilisez la liste de vérification suivante pour vérifier que votre nouvelle maison est la plus sécuritaire et la plus saine possible.

Installez de nouveaux détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone (CO) certifiés

Testez les alarmes de CO existantes et remplacez-les, au besoin, conformément aux instructions du fabricant. Il doit y avoir au moins un détecteur de CO dans le couloir à l'extérieur des chambres à coucher de la maison. Pour en savoir plus sur les risques de fumée et le CO.

Testez le niveau de radon

Le radon est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Vérifiez la présence de dans votre maison en achetant une trousse pratique au magasin local de rénovation ou en embauchant un professionnel.

En savoir plus sur le radon.

Vérifiez s'il y a de l'amiante

Si vous prévoyez effectuer des rénovations, ne tentez jamais d'enlever l'amiante. Communiquez avec un professionnel autorisé.

En savoir plus sur les mesures à prendre en présence d'amiante à la maison.

Vérifiez s'il y a de la moisissure

Les spores de moisissure peuvent affecter considérablement la santé. Trouvez et retirez toutes les sources d'humidité excessive et les moisissures existantes dans l'ensemble de la nouvelle maison.

Apprenez-en davantage sur la façon de combattre les moisissures et les spores de moisissure.

Vérifiez la présence de plomb

Si votre maison a été construite avant 1991, elle peut contenir de la peinture à base de plomb. Découvrez comment déterminer si votre maison contient de la peinture au plomb et comment réduire vos risques d'exposition.

Les systèmes de plomberie des maisons construites avant 1975 peuvent avoir des tuyaux en plomb. Si vous craignez qu'il y ait du plomb dans les tuyaux, de votre maison, vérifiez auprès de la municipalité ou du service d'aqueduc s'il y a des canalisations en plomb dans votre secteur.

Location

Si vous êtes locataire, il y a des choses que vous pouvez faire pour garder votre logement sain. Bien que tous les conseils pour l'achat d'une maison s'appliquent à vous, le locateur est également responsable de l'entretien de votre logement. Selon l'endroit où vous habitez, les locateurs peuvent être tenus d'installer des détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée certifiés et fonctionnels. Assurez-vous de signaler immédiatement tout signe de moisissures ou d'amiante au propriétaire.

Il est dans votre intérêt de faire part au locateur de toute préoccupation au sujet des risques possibles pour la santé. Les questions relatives au propriétaire et au locataire relèvent de la province ou du territoire.

Visitez le site de la Société canadienne d'hypothèques et de logement pour mieux comprendre vos droits et responsabilités en tant que locataire.

Entretien

Vous êtes installé dans votre nouvelle maison ou dans votre nouveau logement. La présence de substances comme la moisissure, l'amiante et le radon a été vérifiée et les mesures nécessaires ont été prises. Des travaux ont été effectués conformément aux consignes de sécurité pour les projets de rénovation et vous vous sentez de plus en plus chez vous. Parlons entretien des lieux maintenant!

Suivez les directives d'utilisation et d'élimination des produits chimiques ménagers

Entreposez et entretenez correctement vos fournitures.

Une maison sans fumée

Évitez la fumée de cigarette, de cigare, de cannabis, de foyer, de moteur et de poêle à combustibles. Ventilez bien votre habitation.

Apprenez-en davantage sur les effets du tabagisme et des particules sur la santé.

Laissez les chaussures à la porte d'entrée

N'introduisez pas de substances nocives provenant de l'extérieur. Maintenez une barrière solide entre la saleté et les contaminants de l'extérieur et votre domicile.

Passez l'aspirateur et époussetez de façon régulière

Enlevez l'excès de poussière qui peut provoquer des réactions allergiques. Envisagez d'utiliser un aspirateur muni d'un filtre à particules à haut rendement (HEPA) qui piège les petites particules.

Portez un équipement de protection individuelle lors des travaux de nettoyage ou de réparation

Il peut s'agir de lunettes de protection, de masques, de gants et d'autres articles. Il y a différents masques pour vous protéger, selon le produit utilisé. Lisez les lignes directrices du produit et suivez les instructions pour bien vous protéger.

Ventilez l'habitation

Ouvrez les fenêtres durant les travaux de rénovation. Assurez une ventilation adéquate lorsque vous utilisez des produits qui peuvent libérer des substances chimiques dans l'air, par exemple lorsque vous appliquez de la peinture ou du vernis, que vous travaillez avec du bois composite ou que vous installez de nouveaux tapis. Choisissez des peintures, des vernis, des colles, des meubles en bois et des matériaux de construction à faibles taux d'émission.

Remplacez les filtres à air

Si la chaudière utilise des filtres à air, remplacez-les régulièrement, conformément aux instructions du fabricant. Si vous n'êtes pas certain de l'endroit où se trouve le filtre et du type de filtre à acheter, vous pouvez habituellement appeler l'entreprise qui a effectué le dernier entretien pour obtenir de l'aide ou faire une recherche en ligne.

Obtenez des services d'entretien

Faites vérifier chaque année les chaudières, foyers, poêles à gaz et chauffe-eau par un professionnel qualifié.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :