Normes de service du Programme d’épreuves de rendement pour le corps entier et les poumons

Le Centre national de référence pour la surveillance in vivo (le Centre), relevant de la Section d’évaluation nationale du rayonnement interne de la Division des effets du rayonnement sur la santé, possède d'une série de fantômes disponible pour les établissements désirant déterminer si la qualité de leur programme de surveillance humaine est conforme aux exigences de la Norme techniques et relatives aux systèmes de gestion pour les services de dosimétrie (REGDOC 2.7.2, Dosimétrie, tome 2 : Exigences techniques et relatives aux systèmes de gestion pour les services de dosimétrie). Parmi ces fantômes figurent:

L'épaisseur de la paroi des fantômes thoracique peut varier de 1,54 cm à 6,44 cm, et la composition des tissus de cette paroi varie également (rapport muscles-tissus adipeux). Des contrôles de la performance (CP) des radionucléides demandés par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) sont effectués. D'autres radionucléides peuvent être obtenus sur demande. Tous les fantômes peuvent également servir à établir les facteurs d'étalonnage, si l'établissement a des exigences particulières. Les fantômes sont transportés sur place par du personnel qualifié qui aide les clients à effectuer une série de mesures visant à évaluer le fonctionnement de leurs systèmes de mesure.

De plus, le personnel du Centre fournit tous les conseils et l'aide nécessaires aux établissements participants qui sont confrontés à des problèmes dans l’application des programmes de CP et il tient une base de données confidentielle qui facilite la recherche d'information et l'analyse des tendances.

Engagement en matière de service

Les services de dosimétrie qui bénéficient de ce CP se conforment à la norme des épreuves indépendantes qui figure dans les Exigences techniques et relatives aux systèmes de gestion pour les services de dosimétrie (REGDOC 2.7.2, Dosimétrie, tome 2). 

Les participants reçoivent leurs résultats et les résultats agrégés. L’anonymat des participants est préservé dans les rapports. Des copies des résultats sont également transmises à la CCSN conformément aux exigences techniques REGDOC 2.7.2, Dosimétrie, tome 2.

Le manuel d’assurance de la qualité et les registres d’assurance de la qualité sont mis à la disposition du client, sur demande, pour une période prédéterminée.

Objectifs en matière de service

Le Centre offre un service annuel de CP aux établissements qui assurent une surveillance du corps entier/du poumon. Voici un aperçu de ce service :

Renseignements complémentaires

Les documents suivants sont offerts gratuitement par le Laboratoire de surveillance humaine :

Kramer G.H.; Limson Zamora, M.  The Canadian National Calibration Reference Centre for Bioassay and In-Vivo Monitoring:  A Program Summary.  Health Physics 67(2): 192-196; 1994. (en anglais seulement)

Kramer G.H.   The Canadian Whole Body Counting Intercomparison Programme: A Summary Report for 1989-1993.  Health Physics 69(4): 560-565; 1995. (en anglais seulement)

Mécanismes de rétroaction

Si vous désirez exprimer vos commentaires, proposer des améliorations ou formuler des plaintes, adressez-vous à :

Chef, Centre national de référence
Bureau de la radioprotection
Indice de l'adresse : 6302D
775, chemin Brookfield
Ottawa (Ontario) K1A 1C1
CANADA

Téléphone : 613-954-6667    
Fax : 613-960-1372
Courrier électronique : hml-lsh@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :