Normes de service du Programme d’épreuves de rendement pour les essais biologiques

Le Centre national de référence pour les essais biologiques et la surveillance in vivo (le Centre), relevant de la Section d’évaluation nationale du rayonnement interne de la Division des effets du rayonnement sur la santé, fournit des échantillons de contrôle de la performance (CP) pour essais biologiques, dans l'urine, du tritium, du carbone 14, du tritium/carbone 14 combinés, de l'uranium et des produits de fission/d'activation. Ces échantillons permettent aux établissements d'établir si la qualité de leur programme de surveillance est conforme aux exigences de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).

Pour préparer les échantillons de CP expédiés aux participants, on ajoute à de l'urine humaine une quantité connue d'une solution-étalon contenant certains radionucléide(s). Les échantillons subdivisés qui sont remis aux laboratoires participants présentent différents niveaux de concentration; ainsi, les laboratoires peuvent évaluer leurs techniques de mesures et leur personnel, en vérifiant l'exactitude et la précision de leurs résultats. Les laboratoires participants analysent les échantillons et communiquent leurs résultats au Centre, dans un délai déterminé. Les résultats sont évalués, et un rapport écrit officiel faisant état de l’exactitude et de la précision des résultats est expédié à chaque participant. Le personnel du Centre fournit des conseils et de l'aide aux établissements participants qui sont confrontés à des problèmes dans l’application des programmes de comparaison interlaboratoires.

Engagement en matière de service

Le programme de CP des essais biologiques qui bénéficie de ce service se conforme à la norme des épreuves indépendantes qui figure dans les Exigences techniques et relatives aux systèmes de gestion pour les services de dosimétrie, REGDOC 2.7.2, Dosimétrie, tome 2 : Exigences techniques et relatives aux systèmes de gestion pour les services de dosimétrie.

Chaque établissement participant reçoit ses propres résultats ainsi qu'un sommaire de l'ensemble des résultats qui respecte l'anonymat de chaque établissement. Ce sommaire, ainsi que le nom des établissements participant, sont communiqués à la CCSN.

Le manuel d’assurance de la qualité et les registres d’assurance de la qualité sont mis à la disposition du client, sur demande, pour une période prédéterminée.

Objectifs en matière de services

Le Centre offre un service annuel de CP aux établissements qui procèdent à des essais biologiques in vitro sur des échantillons d'urine. Voici un aperçu de ce service :

Renseignements complémentaires

Le document suivant, décrivant certaines études de comparaison, est offert gratuitement :

Kramer, G.H.; Limson Zamora, M. The Canadian National Calibration Reference Centre for Bioassay and In-Vivo Monitoring: A Programme Summary. Health Physics 67: 192-196; 1994. (en anglais seulement)

Mécanismes de rétroaction

Si vous désirez exprimer vos commentaires, proposer des améliorations ou formuler des plaintes, adressez-vous à :

Chef, Centre national de référence
Bureau de la radioprotection
Indice de l'adresse : 6302D
775, chemin Brookfield
Ottawa (Ontario) K1A 1C1
CANADA

Téléphone : 613-954-6667     
Fax : 613-960-1372
Courrier électronique : hml-lsh@canada

Détails de la page

Date de modification :