Ultrasons 

L'appareil à ultrasons utilisé à des fins diagnostiques est un outil médical puissant et non invasive.

Sur cette page :

Au sujet d'appareil à ultrasons

Le débit sanguin peut également être vu sur une image et mesuré. Le processus fondamental de l'appareil à ultrasons à usage diagnostique consiste à transmettre dans le corps humain des sons (ou des rayonnements acoustiques) à des fréquences de 100 à 500 fois plus élevées que ce que l'on peut entendre. Des images sont alors créées grâce à la réception, au traitement et à l'affichage des échos réfléchis par les structures, les tissus et le débit sanguin. La technique employée ressemble à la manière dont les chauves-souris, les baleines et les dauphins emploient l'écholocation, ou encore à la façon dont les sous-marins utilisent le sonar.

Des appareils à ultrasons sont également employés pour les traitements de physiothérapie, en particulier le traitement des articulations. Une nouvelle utilisation de l'appareil à ultrasons comme outil chirurgical pour supprimer des formations tissulaires anormales ou des tumeurs connaît une popularité croissante.

Des appareils à ultrasons sont aussi largement employés dans des applications industrielles, commerciales, militaires et domestiques telles que le forage à l'ultrason, la soudure, le nettoyage, les
systèmes d'alarme et les produits répulsifs contre les animaux.

La sécurité de l'utilisation des ultrasons demeure une source de préoccupations parce que cette forme d'énergie peut, au-delà de certains seuils, entraîner un échauffement destructeur et/ou des interactions avec des particules microscopiques à l'intérieur du corps humain. Une approche prudente devrait donc être adoptée à l'égard de son utilisation.

Échographie fœtale

Santé Canada recommande que l'échographie foetale à des fins diagnostiques soit effectuée lorsque les avantages médicaux attendus l'emportent sur les risques prévisibles.

L'échographie foetale à des fins diagnostiques

L'échographie foetale à des fins diagnostiques fournit des renseignements médicaux qui permettront à votre professionnel des soins de santé de vous aider, vous et votre bébé.
L'échographie foetale produit des images du bébé dans le ventre de sa mère. Le procédé utilise de très courtes rafales de vibrations qui voyagent comme des vagues dans le corps dans une série de faisceaux focalisés. Les échos produits par les faisceaux sont convertis en images en temps réel qui présentent des mouvements, des détails au-dessus de la surface, les organes internes et, grâce à des techniques spéciales, le débit sanguin à l'intérieur du foetus. Les images sont visualisées sur un moniteur et peuvent être enregistrées sur des CD. Lorsque le procédé est utilisé pour obtenir des images à des fins médicales, il est appelé échographie foetale à des fins diagnostiques.
L'échographie foetale à des fins diagnostiques est effectuée uniquement sur recommandation d'un fournisseur de soins de santé diplômé. Discutez de vos inquiétudes avec votre fournisseur de soins de santé dans le but de prendre des décisions éclairées au sujet de l'utilisation de l'échographie foetale durant votre grossesse.

L'échographie foetale à des fins de vidéos souvenirs

Certaines entreprises ont commencé à promouvoir l'utilisation d'appareils servant à l'échographie foetale dans le seul but de produire des vidéos souvenirs pour les parents. Dans ce cas, l'échographie ne fournit aucun renseignement au sujet de la santé du bébé.

Lorsqu'une échographie foetale est effectuée à des fins de vidéos souvenirs, aucun renseignement n'est fourni pour justifier l'exposition du foetus aux ultrasons.

Le rôle de Santé Canada

Santé Canada réglemente les appareils servant pour les échographies à des fins diagnostiques en vertu de la Loi sur les aliments et drogues, de la Loi sur les dispositifs émettant des radiations et du Règlement sur les instruments médicaux. Cette réglementation permet d'assurer la sécurité et l'efficacité des instruments lorsqu'ils sont utilisés à des fins diagnostiques autorisées et conformément aux lignes directrices pour une utilisation sans risque.

Santé Canada a établi les Principes d'utilisation des ultrasons à des fins diagnostiques. Ces principes énoncent que les ultrasons ne devraient pas être utilisés aux fins suivantes :

Renseignements supplémentaires

Détails de la page

Date de modification :