Qu'est-ce que l'étude sur le bruit des éoliennes et la santé?

Santé Canada, en partenariat avec Statistique Canada, a réalisé une étude dans des communautés du sud de l'Ontario et de l'Île-du-Prince-Édouard afin de mieux comprendre les répercussions du bruit des éoliennes sur la santé et le bien-être. Au total, 1238 ménages sur une possibilité de 1570 ont participé à l'étude.

L'étude comportait trois parties:

  • Un questionnaire administré en personne à des participants choisis au hasard et qui habitant à différentes distances des éoliennes.
  • Une collecte de données sur la santé physique, notamment sur le niveau de stress déterminé au moyen de concentrations de cortisol dans les cheveux, de la tension artérielle et de la ; fréquence cardiaque au repos, ainsi que sur la qualité du sommeil.
  • Plus de 4000 heures de mesures du bruit provenant des éoliennes afin d'appuyer les calculs des niveaux de bruit perçus à chacune des résidences de l'étude.

L'Étude sur le bruit des éoliennes et la santé est une étude déterminante qui se veut la plus complète en son genre. La méthodologie utilisée et utilisée et les résultats obtenus constituent des apports importants au savoir mondial dans ce domaine et sont des exemples d'innovation en matière de recherche de pointe.

Principales constatations

IL EST IMPORTANT de préciser que les constatations découlant de l'étude ne fournissent pas à elles seules des réponses définitives. Elles doivent être envisagées dans le contexte de l'ensemble des publications scientifiques évaluées par les pairs sur le sujet. De plus, les constatations ne s'appliqueront peut être pas à d'autres communautés, étant donné que les parcs éoliens visés par l'étude n'ont pas été choisis aléatoirement parmi tous les parcs éoliens du Canada.

Maladies et problèmes de santé chroniques

  • Aucune preuve n'appuie l'existence d'un lien entre l'exposition au bruit des éoliennes et les maladies autodéclarées (comme les vertiges, l'acouphène et les migraines) et les problèmes de santé chroniques (comme les maladies du coeur, l'hypertension artérielle et le diabète).

Stress

  • Aucune corrélation n'a été établie entre les multiples mesures du stress (comme le cortisol dans les cheveux, la tension artérielle, la fréquence cardiaque et le stress autodéclaré) et l'exposition au bruit des éoliennes.

Sommeil

  • Les résultats de cette étude n'appuient pas l'existence d'un lien entre le bruit des éoliennes et la qualité du sommeil autodéclarée ou mesurée.
  • Bien que certaines personnes ont déclaré qu'elles éprouvaient certains des problèmes de santé mentionnés ci-dessus, l'exposition au bruit des éoliennes n'a pas d'incidence surla présence des ces problèmes.

Contrariété et qualité de vie

  • Une corrélation a été établie entre les niveaux de bruit des éoliennes et les personnes qui déclarent être très contrariées ou extrêmement contrariées.
  • Aucun lien n'a été établi entre tout changement notable dans la qualité de vie déclarée, ou la qualité de vie générale, et la satisfaction à l'égard de la santé. Cette association a été évaluée au moyen de la version abrégée de l'échelle de la qualité de vie de l'Organisation mondiale de la Santé.

Bruit

  • Les niveaux de bruit calculés se trouvent à être inférieurs aux niveaux qui seraient susceptibles d'affecter directement la santé (Organisation mondiale de la santé - Lignes directrices pour le bruit ambiant [1999]). Ce résultat est cohérent avec les résultats autodéclarés et mesurés de l'étude.

Comment l'information sera-t-elle utilisée?

Santé Canada s'appuiera sur les résultats de cette étude et ceux d'autres recherches scientifiques sur le sujet afin de formuler ses recommandations quant aux répercussions du bruit des éoliennes sur la santé.

Ces résultats guideront également les dirigeants ou personnes responsables, comme les gouvernements provinciaux et territoriaux, dans l'élaboration de politiques et de recommandations concernant les projets de parcs éoliens et l'exploitation des éoliennes déjà en place.

Ces résultats sont toutefois considérés comme préliminaires tant qu'ils n'ont pas fait l'objet d'un examen approfondit par des pairs et qu'ils ne sont pas publiés dans des revues scientifiques.

Pour en savoir plus

Vous trouverez sur le site Internet de Santé Canada (www.hc-sc.gc.ca) un résumé plus détaillé des résultats de l'Étude sur le bruit des éoliennes et la santé. Si vous désirez encore plus de enseignements, écrivez à ccrpb-pcrpcc@hc-sc.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :