Benzène

Sur cette page

Avis d'intention

En février 2024, un avis d'intention de mener des consultations au sujet d'une stratégie de gestion des risques relative aux émissions de benzène provenant des stations-service a été publié dans la Gazette du Canada Gazette, Partie I: vol. 158, No 8 – le 24 février 2024.

L'avis d'intention vise à informer les parties intéressées que le ministre de la Santé et le ministre de l'Environnement ont l'intention d'amorcer l'élaboration d'une stratégie de gestion des risques, notamment la prise éventuelle de règlements en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) (LCPE), pour limiter les émissions de benzène provenant des stations-service.

Les consultations sur une stratégie de gestion des risques visant à gérer les émissions de vapeurs d'essence provenant des stations-service du Canada devraient débuter en 2024.

Échéancier

Date Activity
2024 Initiation d'un engagement sur une stratégie de gestion des risques.
Le 24 février 2024 Publication dans la Gazette du Canada Gazette, Partie I, un avis d'intention de mener des consultations au sujet d'une stratégie de gestion des risques relative au benzène.

Contexte

En 1993, Environnement Canada et Santé Canada ont réalisé une évaluation des risques liés au benzène et ont conclu qu'il répondait aux critères de toxicité pour l'environnement et la santé humaine en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, 1988 [LCPE (1988)]. Le benzène a ensuite été ajouté à la Liste des substances toxiques de l'annexe 1 de la LCPE (1988). Depuis lors, un certain nombre d'outils de gestion des risques ont été mis au point pour réduire les émissions de benzène dans l'air extérieur. Pour plus d'informations, consultez la Liste des substances toxiques : benzène.

En mars 2023, Santé Canada a publié Les rejets de benzène provenant des stations-service – répercussions sur la santé humaine : Aperçu. L'objectif de la présente évaluation est d'estimer la contribution des émissions de benzène à l'exposition par inhalation des populations résidant à proximité des stations-service. L'évaluation a montré que les émissions de benzène provenant des activités des stations-service peuvent présenter des risques inacceptables pour la santé de la population vivant à proximité des stations-service. L'étape suivante consistera à étudier les possibilités de gestion des risques afin de réduire les émissions de vapeurs de benzène provenant des stations-service.

Détails de la page

Date de modification :