Lindane

Sa nature

Le lindane est utilisé au Canada en faible concentration comme médicament sans ordonnance. On l'appelle aussi gamma-hexachlorocyclohexane (γ-HCH).

Où le retrouve-t-on et comment s'en sert-on?

Actuellement, au Canada, le lindane est disponible en faible concentration comme médicament sans ordonnance pour traiter les poux et la gale sarcoptique humaine. Le lindane a déjà été utilisé comme traitement des graines ou des sols pour protéger les récoltes comme le canola, l'orge, le maïs, le blé et d'autres petites céréales contre les ennemis des cultures. Il n'est plus utilisé comme pesticide au Canada, et plus de 50 autres pays partout dans le monde l'ont interdit.

Quels en sont les effets?

Le lindane est un polluant organique persistant (POP). Cela signifie qu'il demeure dans l'environnement pendant de longues périodes et qu'il peut se propager dans l'atmosphère sur de longues distances et retourner sur la terre loin de sa source d'origine. Le lindane est bioaccumulatif, ce qui veut dire que ses quantités augmentent à mesure qu'il remonte la chaîne alimentaire. Les hexachlorocyclohexanes (dont le lindane fait partie) sont considérés comme des agents cancérogènes possibles pour les humains. Ce risque est le plus élevé dans le cas d'exposition professionnelle. Les risques de l'utilisation de faibles doses de lindane comme traitement contre les poux ou la gale sarcoptique humaine, utilisé selon les directives, sont beaucoup moins élevés que ceux que l'on associe à l'exposition à long terme et continue comme un pesticide agricole; c'est pourquoi le produit n'est plus utilisé en agriculture. 

Que faisons-nous?

Le gouvernement du Canada a mis fin à l'utilisation du lindane comme pesticide en décembre 2004. Il fait partie des ingrédients d'un produit pharmaceutique réglementé qui sert à traiter les poux. Comme tous les produits pharmaceutiques, les directives de l'emballage devraient être suivies avec attention. Il existe des produits de remplacement qui ne contiennent pas de lindane. La Société canadienne de pédiatrie déclare que les produits qui contiennent du lindane ne devraient pas être utilisés pour les nourissons ou les jeunes enfants. Elle propose des solutions de rechange, comme les produits qui contiennent de la pyréthrine ou de la perméthrine. On s'attend à ce que le gouvernement du Canada propose une disposition importante de nouvelle activité pour le lindane en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) à l'hiver 2007.

De même que les États-Unis et le Mexique, le Canada commencera à mettre en oeuvre le Plan d'action régional nord-américain sur le lindane et autre hexachlorocyclohexane isomères sous la Commission de la coopération environnementale afin de réduire les risques posés par le lindane et le HCH isomères en Amérique du Nord.

L'information est la meilleure protection. Apprenez-en plus sur le lindane comme traitement contre les poux.

Les effets de toute substance sur la santé dépendent de la durée de l'exposition et de la manière dont cette exposition se produit.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :