Conseils pour éviter les intoxications alimentaires cet été : avec vidéodescription

Transcription - Conseils pour éviter les intoxications alimentaires cet été

Transcription - Conseils pour éviter les intoxications alimentaires cet été

Une femme consulte des livres de recettes et une autre coupe des légumes sur une planche à découper. Des brochettes cuisent sur un barbecue.

Vous songez à renouveler vos plats cuisinés sur le barbecue? Vous aimeriez faire de nouvelles recettes pour épater vos invités?

La période estivale est sans doute le moment tout indiqué pour essayer de nouvelles recettes sur le barbecue.

Une famille s'amuse dans le jardin et se prépare à prendre un repas ensemble à une table de pique-nique

Vous devez non seulement préparer un repas qui soit délicieux, mais aussi sans danger pour les invités.

Texte à l'écran : « Chaque année, 4 millions de Canadiens sont victimes d'empoisonnements alimentaires. »

Chaque année, 4 millions de Canadiens sont victimes d'empoisonnements alimentaires.

Une femme dans une épicerie

On ne peut ni voir, ni sentir, ni même de goûter la plupart des contaminants nocifs, mais André Jean, évaluateur scientifique à la Direction générale des produits de santé et des aliments, à Santé Canada, affirme qu'il existe plusieurs moyens de réduire les risques d'empoisonnement.

André Jean, évaluateur scientifique, Direction générale des produits de santé et des aliments, Santé Canada

Voici comment :

Dans le continuum alimentaire de la ferme à la table, les aliments peuvent contaminer naturellement ou être contaminés, soit par la manipulation ou la transformation des aliments.

Tout le monde en général peut souffrir d'une intoxication alimentaire. Cependant, on connaît quatre groupes à risque qui peuvent subir des conséquences plus graves. On pense aux femmes enceintes, aux personnes dont le système alimentaire est affaibli, soit par la maladie chronique ou par des traitements comme la chimiothérapie, on pense aux jeunes enfants de 5 ans et moins et aux adultes âgés de 60 ans et plus.

Une femme enceinte mange une salade, un enfant prend son repas et une famille pique-nique en compagnie des grands-parents.

Si les plats cuisinés au grand air et les pique-niques sont autant d'occasions de se réunir, la préparation de nourriture à l'extérieur et par temps chaud présente des risques pour la salubrité des aliments.

Un couple prend le repas du soir à l'extérieur; une personne fait mariner des pièces de viande; des fruits de mer crus et des steaks cuisent sur un barbecue

M. Jean recommande de manipuler les aliments selon des méthodes toutes simples, comme : séparer les aliments crus des aliments cuits pour réduire les possibilités de contamination croisée, refroidir les aliments rapidement pour empêcher les bactéries de se développer et bien faire cuire les viandes pour réussir ses grillades et assurer le bien-être de ses invités.

Une femme ouvre la porte d'un frigo et prend un paquet de viande; des galettes de hamburger cuisent sur un barbecue et une femme se lave les mains.

Texte à l'écran : Lavez-vous les mains Nettoyez les surfaces, les plats et les ustensiles qui ont été en contact avec la viande, la volaille, le poisson ou les fruits de mer crus.

M. Jean apparaît à l'écran

Il est très important de se laver les mains et de laver les surfaces de travail telles que les planches à découper, les comptoirs et les ustensiles. De plus, lors de la préparation des aliments, il faut s'assurer qu'on sépare les aliments crus des aliments cuits pour empêcher la contamination croisée. Finalement, lors de la cuisson des aliments, il faut s'assurer que ces aliments soient cuits à une bonne température interne pour assurer la destruction des bactéries nocives qui pourraient causer des empoisonnements alimentaires.

D'un aliment à l'autre, les températures internes de cuisson sont différentes. La seule façon de s'assurer que cette température de cuisson est atteinte, c'est d'utiliser un thermomètre numérique pour aliments. On ne va pas se fier sur la couleur de la viande, spécialement pour les hamburgers.

Une femme nettoie le comptoir de cuisine avec un essuie-tout; lorsqu'elle est dehors, elle prend les galettes à hamburger cuites sur le barbecue et les dépose sur une assiette de service propre. Un graphique décrit les différentes températures internes de la viande

Le graphique indique les températures de cuisson suivantes:

  • Morceaux de volaille à 74 °C ou 165 °F, volaille entière à 85 °C ou 185 °F
  • Fruits de mer et poisson à 70 °C ou 158 °F, mollusques et crustacés à 74 °C ou 165 °F
  • Viande hachée et préparations à la viande (notamment : galette à hamburger, saucisses, boulettes de viande, mets en casserole et viandes délicatisées)
    • Bœuf, veau, agneau et porc à 71 °C ou 160 °F
    • Volaille (par exemple : poulet, dinde) à 74 °C ou 165 °F
  • Bœuf, veau et agneau, en morceaux ou entiers. Cuisson mi-saignant à 63 °C ou 145 °F, à point à 71 °C ou 160 °F, bien cuit à 77 °C ou 170 °F
  • Porc (en morceaux ou entier) à 71 °C ou 160 °F

Pour déterminer la température interne d'un aliment :

Retirez la viande de la grille et insérez le thermomètre dans la partie la plus épaisse.

Une femme insère un thermomètre numérique dans un morceau de steak ou dans une galette à hamburger et vérifie la lecture de la température interne

Veillez à ce que le thermomètre ne touche pas à l'os, puisqu'il se réchauffe plus vite que la viande.

Vérifiez chaque morceau de viande séparément, car les températures peuvent varier.

Insérez le thermomètre numérique sur le côté de la galette de hamburger jusqu'au centre pour vous assurer qu'elle est bien cuite.

M. Jean apparaît à l'écran

Assurez-vous de garder les aliments froids au froid, à 4 degrés centigrade ou moins, et les aliments chauds au chaud, à 60 degrés centigrade et plus. Si vous avez des doutes sur la salubrité des aliments, jetez-les.

Différents plats cuits au barbecue sont disposés sur une table.

Texte à l'écran : « Pour en savoir davantage, visitez Canada.ca/sante »

Santé Canada offre de nombreux conseils concernant la cuisson au barbecue. Visitez Canada.ca/sante

Détails de la page

Date de modification :