Guide sur la salubrité des aliments pour les personnes ayant un système immunitaire affaibli

Transcription - Guide sur la salubrité des aliments pour les personnes ayant un système immunitaire affaibli

Transcription - Guide sur la salubrité des aliments pour les personnes ayant un système immunitaire affaibli

Michel casse des oeufs dans un bol.

Son : Oeufs que l'on casse.

Michel fouette des oeufs dans un bol.

Son : Oeufs que l'on fouette.

Michel met un poêlon sur la cuisinière.

Son : Poêlon qui est déposé sur la cuisinière.

Narrateur : Michel Naubert n'a peut être que 13 ans, mais il en a appris beaucoup en peu de temps sur l'importance de rester fort et en santé.

Joanne Anka - mère du greffé - «  Il a souffert d'une insuffisance rénale grave à la naissance, il a donc eu besoin d'une greffe vers l'âge de 3 ans. Son père lui a donné un rein. »

Michel met des fraises dans un bol puis les lave dans l'évier.

Son : De l'eau qui coule dans l'évier.

Narrateur : Michel sait très bien comment empêcher la contamination des aliments, et il a une bonne raison de le savoir : il n'a pas ce qu'il faut pour combattre les infections.

Joanne Anka - mère du greffé - «  Dans une situation où quelqu'un d'autre souffrirait seulement de maux de ventre ou présenterait des symptômes semblables à ceux de la grippe pendant 24 heures, pour Michel, ça peut être une question de vie ou de mort »

Un médecin entre dans son cabinet et s'assoit à son bureau.

Une femme coupe des légumes sur une planche à découper et les met dans un poêlon.

Narrateur : Le Dr Jeff Farber est l'expert principal de Santé Canada sur les dangers microbiens comme la listériose. Il dit que, la plupart du temps, la Listeria touche seulement les personnes à risque élevé comme les diabétiques, les personnes atteintes du VIH/sida, les alcooliques et les greffés comme Michel.

Michel et sa soeur préparent un repas dans la cuisine.

Son : Bruits de cuisson et de conversation dans la cuisine.

Dr Jeff Farber - directeur, Bureau des dangers microbiens - Santé Canada - «  Il pourrait y avoir une ou deux bactéries de Listeria monocytogenes sur cette feuille de laitue. Chez une personne dont le système immunitaire est affaibli, ces bactéries peuvent passer de l'estomac à l'intestin. Elles traversent ensuite la paroi intestinale et migrent jusqu'au foie et à la rate, , où elles se multiplient avant d'envahir le reste de l'organisme. »

Une femme met de la viande crue dans des contenants individuels dans le réfrigérateur.

Narrateur : Toute personne dont le système immunitaire est affaibli doit faire très attention lorsqu'elle manipule et prépare des aliments. Placez toujours la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer crus à l'écart des autres aliments dans le panier d'épicerie et dans le réfrigérateur. Une cuisson adéquate est le meilleur moyen de s'assurer que les aliments sont propres à la consommation. Rappelez-vous de toujours cuire la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer crus jusqu'à ce qu'ils atteignent une température interne sécuritaire, et d'utiliser un thermomètre numérique pour aliments.

Un thermomètre numérique indique 71 degrés Celsius.

Son : Bip d'un thermomètre numérique pour aliments.

  • Saucisses à hot dog et charcuteries
  • Viandes, volailles et fruits de mer crus ou pas assez cuits
  • Poissons ou fruits de mer fumés réfrigérés
  • Jus, cidre ou lait non pasteurisés
  • Fromages à pâte molle ou semi-ferme
  • Pâtés et viandes à tartiner réfrigérés
  • Aliments non cuits à base d'oeufs crus ou non pasteurisés

Narrateur : Certains aliments sont plus susceptibles de causer une maladie d'origine alimentaire que d'autres, comme : les saucisses à hot dog et les charcuteries; la viande crue ou insuffisamment cuite; la volaille et les fruits de mer; le poisson fumé ou les fruits de mer réfrigérés; le jus, le cidre et le lait non pasteurisés; les fromages à pâté molle et semi-molle; les pâtes et les viandes à tartiner réfrigérées et les aliments non cuits faits à partir d'œufs crus ou non pasteurisés.

Michel met des fraises lavées sur le comptoir de la cuisine.

Michel Naubert - greffé - «  Ce n'est pas seulement important pour moi, c'est important pour tout le monde. Personne n'aime être malade, sauf lorsqu'il faut passer un gros examen ou quelque chose du genre. »

Son : Michel rit.

Narrateur : Pour en savoir davantage sur la salubrité des aliments, consultez canadiensensante.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :