Journée internationale de sensibilisation aux surdoses : vidéo

Transcription

Transcription - Journée internationale de sensibilisation aux surdoses 31 août 2023

L'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé
L'honorable Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

À l'écran : L'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

Ministre Saks

C'est aujourd'hui la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses, une occasion de sensibiliser la population à la crise de surdoses.
C'est une journée difficile pour les gens qui ont perdu des proches par surdose. Nous devons prendre le temps de nous souvenir et le temps d'intervenir. Le nombre de vies perdues et touchées par la crise de surdoses est immense, et nous ne pouvons pas simplement accepter cette situation.

À l'écran : L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé

Ministre Holland

Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour protéger nos familles, nos amis et nos collectivités. Nous travaillons d'arrache-pied et nous écoutons nos partenaires, les intervenants et les personnes directement touchées pour combattre cette crise ensemble.

Ministre Saks

Nous savons que la consommation de substances est un problème complexe. Nous devons tenir compte de tous les facteurs et des nombreuses formes de soutien différentes dont nous avons besoin pour nous adapter à la situation de toutes les personnes.
À l'écran : L'honorable Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

Secrétaire parlementaire Brière

Nous encourageons tout le monde à prendre le temps d'apprendre quels sont les signes et les symptômes d'une surdose.
Les opioïdes, l'alcool et les stimulants peuvent tous entraîner une surdose. Connaître les signes est une question de vie ou de mort.

Ministre Holland

Il est aussi essentiel de réduire la stigmatisation entourant la consommation de substances pour que les personnes qui ont des problèmes puissent se sentir assez en sécurité pour demander de l'aide pour elles-mêmes ou pour les gens qui les entourent.

Ministre Saks

Ensemble, nous pouvons sensibiliser la population et nous renseigner sur la crise de surdoses afin d'être prêts à sauver des vies et à aider nos amis, nos familles et nos collectivités.
Pour plus d'information, visiter notre page Consommation de substances.

À l'écranwww.canada.ca/fr/sante-canada/services/dependance-aux-drogues
À l'écran : Mot symbole « Canada »

Détails de la page

Date de modification :