Comment aider à prévenir l’empoisonnement au cannabis chez les enfants

Avec vidéo description

Transcription

Transcription

Lorsque vous apportez des produits comestibles à base de cannabis dans votre maison, la sécurité est une priorité. Surtout pour vos proches.

(Un plan en plongée d'une table de cuisine couverte de produits comestibles au cannabis (biscuits, brownies, bonbons gélifiés et boissons), certains avec leur emballage d'origine et d'autres sans, apparaît à l'écran.)

Le risque d'ingestion accidentelle de cannabis et d'empoisonnement chez les enfants est bien réel et peut avoir des conséquences graves, et même mortelles.

Mais heureusement, il existe des mesures simples à prendre pour prévenir ce risque.

(La main d'un enfant apparaît à l'écran, tendant vers ces produits. Un grand X remplit l'écran.)

(Ensuite, les mots décrivant les conséquences possibles d'un empoisonnement au cannabis chez l'enfant sont énumérées : coma, difficultés respiratoires et parfois la mort.)

Le cannabis comestible peut parfois ressembler à des bonbons.

Rangez votre cannabis comestible ailleurs qu'avec les aliments et les boissons ordinaires, et hors de la portée des enfants.

(Un paquet de bonbons gélifiés au cannabis est ouvert sur le comptoir de cuisine, et son intérieur est dévoilé. Un pot de bonbons transparent (contenant de véritables bonbons gélifiés) est également posé sur le comptoir de cuisine, parmi d'autres collations populaires auprès des enfants. Les bonbons gélifiés ordinaires sont identiques aux bonbons gélifiés au cannabis.)

(Un autre grand X remplit l'écran.)

Il ne suffit pas de cacher ces produits ou de les ranger en hauteur.

(Dans un garde-manger, les produits au cannabis légaux sont cachés sur l'étagère du haut, parmi les produits alimentaires ordinaires.)

(Nous apercevons un enfant qui pousse une chaise vers le garde-manger alors qu'un grand X remplit encore l'écran.)

N'oubliez pas de verrouiller votre cannabis dans une armoire ou une boîte pour faire bonne mesure.

(Les bonbons gélifiés au cannabis sont ensuite remis dans l'emballage de protection et rangés dans une armoire fermée et verrouillée, remplie d'articles de papeterie et de fournitures de bureau d'apparence ordinaire.)

De plus, optez pour acheter votre cannabis auprès de détaillants autorisés. Attention aux emballages qui ne sont pas à l'épreuve des enfants ou qui ressemblent aux emballages de bonbons et de collations populaires qui plaisent aux enfants.

Si l'emballage indique contenir plus de 10 mg de THC, qui est la quantité maximale permise, ou si l'information n'est pas précisée, méfiez-vous. Plus la teneur en THC est élevée, plus le risque d'intoxication grave au cannabis est élevé.

(Une variété de produits sont alignés, mixant des emballages de produits comestibles légaux. Ils sont ensuite remplacés par un paquet de bonbons gélifiés illégal, dont l'emballage est attrayant pour les enfants.)

(La caméra fait un gros plan sur le paquet illégal. Selon l'emballage, il contient une « très forte teneur en THC : 150 mg ». La teneur en THC est alors remplacée par un point d'interrogation.)

(Une fois de plus, un grand X remplit l'écran, et la caméra fait un gros plan sur un ensemble de produits illégaux.)

Sachez reconnaître les signes d'un empoisonnement au cannabis, qui peuvent inclure les vomissements, la confusion, une absence de réaction, des difficultés d'élocution, le déséquilibre, la somnolence, une respiration lente et des convulsions.

(De retour à la cuisine, un garçon se trouve à côté des produits. Il a l’air triste et malade, et il se tient le ventre.)

(Les signes d'empoisonnement au cannabis sont ensuite énumérés à l'écran : vomissements, confusion, absence de réaction, difficulté d'élocution, déséquilibre, somnolence, respiration lente et convulsions.)

Si vous pensez que les symptômes d'un enfant sont attribuables à une consommation de cannabis, agissez.

Un diagnostic rapide pourrait prévenir les conséquences graves. Appelez le centre antipoison de votre région ou, en cas d'urgence, composez le 9-1-1(Une chaise est placée devant le garde-manger. Des emballages alimentaires ouverts, y compris celui des bonbons gélifiés comestibles au cannabis, sont visibles sur l'étagère, sur la chaise et partout sur le sol.)

(Un montage montre un téléphone cellulaire, la sirène d'une ambulance actionnée.)

(Ensuite, le texte « Appelez votre centre antipoison ou le service d'urgence 9-1-1 » apparaît à l'écran.)

Pour en savoir plus, visitez Canada.ca/LeCannabis.

(Le garçon et sa mère sont en bonne santé et heureux de passer du temps ensemble dans la cuisine, en mangeant des pommes.)

(Le texte « Pour en savoir plus, consultez le Canada.ca/LeCannabis » apparaît à l'écran.)

(Signature « Gouvernement du Canada »)

(Mot-symbole Canada)

Détails de la page

Date de modification :