Produits antipuces et antitiques

Transcription - Produits antipuces et antitiques

Transcription - Produits antipuces et antitiques

Narrateur : C'est un problème courant qui touche presque tous les propriétaires d'animaux de compagnie au moins une fois.

Elaine Sroka - Propriétaire d'un animal de compagnie : «  Je suis allée rendre visite à des amis qui ont une propriété près d'un marécage, et quand il est revenu, je l'ai flatté et, comme de fait, il avait une tique. »

Narrateur : Les puces et les tiques sont une préoccupation pour la plupart des propriétaires de chats et de chiens, surtout au printemps. Si votre animal est en infesté, il ne faut pas prendre ce problème à la légère.

Les produits antipuces et antitiques peuvent être efficaces, mais, selon un rapport publié récemment, de nombreux animaux de compagnie ont réagi négativement à des traitements localisés vendus dans les animaleries et les cliniques vétérinaires partout au pays. Certains problèmes sont attribuables à une mauvaise utilisation.

Cheryl Chaffey - Toxicologue - Santé Canada : «  Nous avons constaté que les chats subissaient plus d'effets indésirables que les chiens, que les petits animaux dont le poids se situe au bas de l'échelle indiquée sur l'étiquette étaient plus susceptibles d'être affectés que les plus gros et que les races plus petites étaient plus touchées. Nous avons aussi découvert que les gens utilisaient mal les produits, c'est-à-dire qu'ils utilisaient des produits pour les chiens sur des chats. »

Narrateur : Voici un exemple de traitement localisé contre les puces et les tiques qu'on applique directement sur la peau de l'animal. Il n'est donc pas surprenant que les symptômes les plus souvent signalés sont des réactions cutanées.

Cheryl Chaffey - Toxicologue - Santé Canada : «  Nous avons aussi reçu des signalements d'effets neuromusculaires, comme des tremblements et des troubles gastro-intestinaux. Des chiens qui vomissent, des chats malades. »

Narrateur : Les traitements antipuces et antitiques sont essentiels à la santé globale des animaux de compagnie et qu'ils sont le plus efficace lorsqu'ils sont bien utilisés.

Dr Wade Wright - vétérinaire : «  N'essayez pas de diviser le médicament. Par exemple, si vous vous êtes procuré un tube pour votre chien, n'en utilisez pas un peu pour votre chat et un peu pour votre chien, cela pourrait poser problème. Et si vous soupçonnez que le produit a eu un effet toxique, consultez un vétérinaire le plus rapidement possible. »

Narrateur : Tout propriétaire d'animal de compagnie devrait aussi signaler un effet indésirable au fabricant qui est tenu par la loi de déclarer l'incident à Santé Canada. Les coordonnées sont fournies sur l'étiquette du produit.

Narrateur : Ne pas utiliser du tout ces produits pour éviter une réaction n'est pas une bonne solution, car cela pourrait causer des problèmes plus graves.

Cheryl Chaffey - Toxicologue - Santé Canada : «  Santé Canada ne déconseille pas l'utilisation de ces produits. Ces produits sont indispensables pour contrôler les infestations de puces et de tiques, qui peuvent être très graves chez les animaux. Il est donc important que les gens utilisent ces produits au besoin. »

Narrateur : Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire en composant sans frais le 1 800 267 6315.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :