Programme de la conformité des pesticides de Santé Canada

Avec vidéo description

Transcription

Transcription

(En animation, un groupe profite d'un barbecue dans un jardin. Une femme verse un produit antiparasitaire dans une piscine tandis qu'une autre femme arrose des fleurs. À proximité, une mère applique un produit anti-moustique sur son enfant.)

Les Canadiennes et les Canadiens utilisent des produits antiparasitaires — communément appelés pesticides — pour aider à prévenir, à contrôler ou à détruire une variété d'organismes nuisibles.

(Un agriculteur conduit son tracteur dans un champ ouvert et arrose ses cultures.)

Que vous utilisiez ces produits pour protéger vos cultures ou pour régler un problème à l'intérieur

(Une personne marche dans un salon tandis que des fourmis la suivent. Puis, elle pose un piège à fourmis sur le rebord de la fenêtre de son salon.)

Ou autour de votre domicile, les produits antiparasitaires jouent un rôle important dans la vie quotidienne des Canadiens.

(Dans une clinique vétérinaire, une femme et son chien interagissent avec un employé. Un gros plan est fait sur l'étiquette d'un produit contre les tiques qui affiche le numéro d'homologation de ce produit.)

Avant de les utiliser, il est important de connaître comment les pesticides sont réglementés. De cette façon, les Canadiennes et les Canadiens seront mieux outillés pour prendre des décisions éclairées lorsqu'ils achètent, utilisent ou interagissent avec des pesticides.

(Un ordinateur portable est utilisé pour accéder au document « Loi sur les produits antiparasitaires » sur le web.)

Au Canada, les pesticides sont réglementés en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires et de ses règlements.

(Un maillet en bois se balance dans le cadre, révélant deux paires de mains. Une paire de mains tient un groupe de personnes avec une feuille d'érable (représentant les Canadiens), tandis que l'autre tient un groupe d'arbres (représentant l'environnement).)

L'objectif principal de cette loi est de protéger la santé et la sécurité des humains de même que l'environnement en réglementant l'utilisation des pesticides.

(Une chaîne de production apparaît. Des boîtes sont chargées dans un camion, puis livrées à un magasin canadien.)

Tous les fabricants, importateurs, distributeurs et utilisateurs de pesticides sont tenus de connaître la LPA et ses règlements et de s'y conformer.

(Un homme place des produits sur des étagères tandis qu'une femme prend un pesticide et lit l'étiquette. Puis, elle pulvérise sur une plante tout en portant un équipement de protection individuelle.)

Quiconque utilise des pesticides doit suivre les instructions et les précautions indiquées sur l'étiquette.

(Une équipe est réunie dans une salle de réunion avec des documents sur la table. Une femme coche les cases d'une liste sur un tableau blanc tandis que les autres membres de l'équipe prennent des notes.)

Les pesticides font l'objet d'un processus d'évaluation scientifique rigoureux avant d'être homologués. Ce processus vise à évaluer si, dans les conditions d'utilisation approuvées, les risques pour la santé et l'environnement ainsi que la valeur des produits antiparasitaires sont acceptables.

(Cinq bulles avec des visages d'inspecteurs apparaissent sur une carte du Canada. Plus tard, deux inspecteurs de Santé Canada interagissent avec les personnes qui s'arrêtent à leur kiosque. Un gros plan est fait sur une insigne d'inspecteur posé dans une valise sur une table.)

Le Programme de la conformité des pesticides de Santé Canada est chargé de promouvoir et de surveiller la conformité des pesticides et d'appliquer la LPA et ses règlements. Ce programme mène des activités de promotion de la conformité afin d'informer les parties réglementées et le public concernant les exigences de la loi.

(Un inspecteur travaille à l'extérieur et à l'intérieur. Il collecte des échantillons, prend une photo d'un produit étiqueté, puis prend des notes alors qu'il rencontre des personnes dans un bureau.)

À travers le Canada, des inspecteurs surveillent la conformité des parties réglementées en menant régulièrement des inspections ciblées. De plus, la conformité est vérifiée lorsque des plaintes du public sont reçues. Lorsque des cas de non-conformité sont constatés, Santé Canada prend alors des mesures d'application de la loi.

(Les armoiries apparaissent avec des éléments représentant des actions d'application de la loi qui sont affichées un par un : une lettre, une étampe « payé », une boîte entourée de ruban jaune et un maillet.)

Les mesures d'application de la loi qui sont prises varient en fonction du risque posé. Ces mesures incluent des lettres d'avertissement, des ordonnances de conformité, des sanctions administratives pécuniaires, des refus d'entrée au Canada de produits non autorisés ou leur saisie, ainsi que des poursuites.

(Un groupe de personnes diverses est réuni.)

En respectant la LPA et les conditions d'utilisation sur les étiquettes des produits, nous pouvons tous prévenir les risques inacceptables découlant de l'utilisation de pesticides pour la santé et la sécurité des Canadiennes et des Canadiens, ainsi que pour l'environnement. La prochaine fois que vous utiliserez des pesticides, assurez-vous que l'utilisation de ces produits est autorisée par Santé Canada et que vous suivez les instructions figurant sur l'étiquette lorsque vous les utilisez.

Pour obtenir plus d'information, visitez le site canada.ca/conformite-pesticide

Avis de non-responsabilité :

Santé Canada partage de l'information sur ses activités de conformité et d'application de la loi et fournit à la population canadienne de l'information pour appuyer une prise de décision éclairée et la compréhension des obligations en vertu de la LPA.

(Logo : Santé Canada. Health Canada. Avis de non-responsabilité : Santé Canada partage de l'information sur ses activités de conformité et d'application de la loi et fournit à la population canadienne de l'information pour appuyer une prise de décision éclairée et la compréhension des obligations en vertu de la LPA. Site web: Canada.ca/conformite-pesticide)

Détails de la page

Date de modification :