Vidéos sur la qualité de l’air et santé vidéos

La qualité de l'air affecte tout le monde. Apprenez-en plus sur la pollution atmosphérique et votre santé.

Sur cette page

La pollution atmosphérique liée à la circulation

Vidéo description

Transcription

Une animation montre une intersection urbaine occupée.

Narratrice :La circulation des véhicules est une source majeure de pollution atmosphérique, en particulier dans les zones urbaines, où le volume des véhicules est plus important et où ils émettent davantage de polluants.

De la fumée noire envahit l'écran.

Narratrice :La pollution atmosphérique liée à la circulation, ou TRAP, est composée de gaz et de particules comprenant de nombreux produits chimiques différents qui sont émis par les voitures, les bus et les camions et qui contribuent également au brouillard de pollution. (Smog)

Six icônes apparaissent, représentant les gaz et particules inclus dans la pollution atmosphérique liée au trafic : dioxyde d'azote, monoxyde de carbone, benzène, suie, particules et hydrocarbures aromatiques polycycliques. Ensuite, de la fumée s'échappe du système d'échappement d'une voiture sur une route.

Narratrice :Le fait de voyager dans des véhicules, de travailler ou de vivre près de routes très fréquentées et de se trouver en plein air à proximité de la circulation automobile peut augmenter votre exposition.

Quatre icônes représentent une personne qui tousse, une qui utilise un inhalateur, un enfant qui éternue et des poumons qui respirent.

Narratrice :L'exposition au TRAP provoque le développement et l'aggravation des symptômes de l'asthme chez les enfants, et peut provoquer l'aggravation des symptômes de l'asthme chez les adultes, peut provoquer des allergies, et réduit probablement la fonction pulmonaire.

Trois icônes représentent des poumons tachetés de noir, un cœur qui bat et des cellules sanguines.

Narratrice :Il a également été associé à des effets négatifs sur la santé, comme le cancer du poumon, les maladies cardiaques et la leucémie infantile.

Le soleil brille au-dessus d'une voiture électrique qui roule sur une route.

Narratrice :La bonne nouvelle est que des réglementations strictes ont été introduites pour réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre des véhicules grâce à l'amélioration des performances des moteurs, aux technologies de contrôle des émissions et aux carburants plus propres.

Le tuyau d'une pompe à essence se transforme en une branche feuillue. Puis, une fumée noire envahit l'écran.

Narratrice :Qu'est-ce que le smog ? Le smog est un mélange de polluants atmosphériques, notamment des gaz et des particules trop petites pour être visibles.

Titre à l'écran : Polluants de l'air. Y compris l'ozone troposphérique (O3) et les particules (PM)

Narratrice :Le smog peut irriter les yeux, le nez et la gorge et aggraver les problèmes cardiaques et pulmonaires existants. Il peut également augmenter le risque de décès prématuré, notamment de maladies respiratoires et cardiovasculaires, en cas d'exposition fréquente à long terme. Les personnes les plus exposées aux effets du smog sur la santé sont les personnes âgées et les enfants.

Titre à l'écran : A Q H I. Air Quality Health Index.

Narratrice :Pour réduire votre exposition à la pollution atmosphérique, vérifiez la cote air santé (CAS) de votre communauté et adaptez vos activités en conséquence.

Une jauge colorée indique le risque, avec un gradient allant du bleu clair au rouge foncé.

Narratrice :Vous verrez un chiffre à côté de votre position et une échelle numérotée qui illustre votre niveau de risque de 1 à 10+ ou de faible à élevé. La CAS prévoit également la qualité de l'air local pour aujourd'hui, ce soir et demain, et est mise à jour toutes les heures afin que vous puissiez planifier vos journées. Vous pouvez utiliser le site Web ou l'application de la CAS pour vous aider à planifier votre journée afin de rester en bonne santé !

Logo : Health Canada. Santé Canada.

Analyser et améliorer la qualité de l'air

Vidéo description

Transcription

Titre à l'écran : Au Niveau des Particules

Un graphique montre un microphone relié à un casque d'écoute. Diverses autres icônes sont dispersées autour du texte, notamment : un nez, des poumons et un cerveau; des diagrammes de formules structurelles pour le dioxyde d'azote, le monoxyde de carbone, l'eau et l'ozone; ainsi que des symboles représentant le flux d'air et la formation de condensation. Ensuite, une animation d'un homme souriant paraît, avec cheveux et barbe orange. Une onde vibre sous lui quand il parle.

Hȏte : Bienvenue sur notre balado. Aujourd'hui, nous allons parler de certains éléments et de certaines particules gênantes qui peuvent se retrouver dans nos maisons. En premier...

Extrait sonore et titre à l'écran : Qui a invité les moisissures ?

Une icône illustre la formation de moisissures.

Hȏte : Les moisissures apparaissent souvent dans les environnements humides et chauds, notamment les cuisines, les salles de bains et les sous-sols.

Des icônes montrent une oreille, un nez, une gorge et des poumons avec des éclairs dangereux.

Hȏte : En contrôlant la source d'humidité et les niveaux d'humidité, nous pouvons souvent réduire les risques de développement des moisissures. Vient ensuite le radon, un gaz radioactif d'origine naturelle qui provient du sol et peut s'infiltrer dans votre maison sans être détecté. La seule façon de savoir si votre maison a un niveau élevé de radon est de pratiquer le test.

Extrait sonore, Radon : Personnage brandissant une trousse de test

Une icône de radon brandit une trousse de test.

Hȏte : Vient ensuite le monoxyde de carbone, qui peut vous couper le souffle. Installez au moins un détecteur de monoxyde de carbone certifié dans votre maison, en particulier dans le couloir près des chambres. Pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone, veillez à ce que vos appareils à combustible, comme votre chaudière, votre chauffe-eau et vos cheminées, soient régulièrement entretenus et inspectés; que vos cheminées soient propres, que vous n'utilisiez pas d'appareils à gaz d'extérieur, comme les générateurs et les barbecues, à l'intérieur, et que votre voiture ou vos appareils à gaz ne tournent pas au ralenti dans votre garage attenant.

Extrait sonore, MONOXYDE DE CARBONE : MC... on se voit plus tard !

Une icône représente la structure moléculaire du dioxyde d'azote.

Extrait sonore, Dioxyde d'azote : Le dioxyde d'azote, c'est mon nom, et je traîne près des poêles à gaz d'intérieur, des cheminées et des garages attenants; c'est mon jeu.

Les icônes représentent du dioxyde d'azote s'écoulant d'un tuyau, et des poumons qui respirent avec des éclairs dangereux.

Hȏte : Le dioxyde d'azote peut être dangereux pour la santé et l'exposition à cette substance peut diminuer la fonction pulmonaire, aggraver l'asthme et augmenter le risque de développer des problèmes respiratoires. Une bonne ventilation, comme l'utilisation de la hotte de la cuisinière lorsque vous cuisinez, l'évacuation des appareils à combustible vers l'extérieur et éviter de laisser tourner au ralenti votre voiture ou vos appareils à gaz dans votre garage attenant peuvent contribuer à réduire l'exposition !

Une icône représente des vapeurs nocives s'échappant des lettres V O C.

Hȏte : Viennent ensuite les composés organiques volatils, que l'on trouve dans de nombreux produits que nous utilisons à l'intérieur.

Extrait sonore, V O C : Les VOC vous affectent (Ouais vous me connaissez). [Livraison très impassible]

Hȏte : Je pense que l'on peut dire sans se tromper que nous n'aimons pas les VOC. En réduisant l'utilisation de produits contenant des VOC dans notre maison et en assurant une ventilation adéquate, nous contribuerons à diminuer le risque d'effets sur la santé dus à l'exposition aux VOC.

Une maison surgit de l'herbe, sur fond de ciel bleu ensoleillé. La maison a un visage souriant.

Hȏte : Les Canadiens passent environ 90 % de leur temps à l'intérieur, mais la bonne nouvelle est qu'il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour améliorer l'air que nous respirons à l'intérieur !
Des icônes apparaissent en dessous, représentant les diagrammes moléculaires de l'eau, du monoxyde de carbone et du dioxyde d'azote. Le radon et les composés organiques volatils apparaissent également.

Titre à l'écran : Au Niveau des Particules.

Diverses icônes entourent le texte.

Logo : Health Canada. Santé Canada.

Sentiers d'émissions chargées de produits chimiques

Vidéo description

Transcription

Titre à l'écran : Au Niveau des Particules.

Un graphique montre un microphone relié à un casque d'écoute. Diverses autres icônes sont dispersées autour du texte, notamment : un nez, des poumons et un cerveau; des diagrammes de formules structurelles pour le dioxyde d'azote, le monoxyde de carbone, l'eau et l'ozone; ainsi que des symboles représentant le flux d'air et la formation de condensation. Ensuite, une animation d'un homme souriant paraît, avec cheveux et barbe orange. Une onde vibre sous lui quand il parle, avec en toile de fond un ciel et des nuages.

Hȏte : Bonjour ! Bienvenue dans notre émission. Nous accueillons aujourd'hui sur ce balado une personne qui a entendu dire que les avions pouvaient émettre des traînées d'émissions chargées de produits chimiques.

Une animation d'une femme paraît, avec des lunettes et de longs cheveux bruns.

Appelant : C'est vrai, j'ai entendu beaucoup de choses inquiétantes sur les traînées chimiques.

Hȏte : D'accord; alors dites-nous-en plus sur ce que vous avez entendu sur les traînées chimiques...

Appelant : Eh bien, j'ai entendu des choses sur le contrôle de l'esprit. Le contrôle de la population. Le contrôle de la météo.

Hȏte : Dites-nous-en plus…

Une animation d'un avion montre une longue traînée blanche dans son sillage.

Appelant : Vous savez, ces traînées blanches que vous voyez lorsqu'un avion passe au-dessus de vous ? Je suis presque sûr que ce sont des traînées chimiques. Il semble que les retombées des avions à réaction devraient disparaître rapidement... ce qui me laisse me demander si les nuages qui ne disparaissent pas sont remplis de substances supplémentaires.

Hȏte : Ces traînées blanches sont communément appelées traînées de condensation.

Les avions émettent normalement des traînées de condensation qui sont créées lorsque les gaz d'échappement chauds des moteurs à réaction se mélangent à l'air froid dans l'atmosphère. Imaginez donc la façon dont notre souffle ou les gaz d'échappement d'un moteur de voiture deviennent visibles par temps froid.

Appelant : Hum, intéressant. Que pouvez-vous me dire d'autre ?

Hȏte : Les traînées de condensation sont principalement constituées d'eau et de glace. En fonction de la température et de la quantité d'humidité dans l'air à l'altitude de l'avion, des traînées de condensation peuvent se former ou non. Lorsque les conditions favorisent leur formation, les traînées de condensation s'évaporent rapidement ou persistent pendant de longues périodes et s'étendent.

Un écran partagé montre un avion avec des traînées de condensation qui perdurent à côté d'un thermomètre à basse température et d'une jauge d'humidité élevée. Les traînées de condensation d'un autre avion se dissipent à côté d'un thermomètre à haute température et d'une jauge d'humidité basse.

Appelant : Ce qui m'inquiète, c'est que les métaux et les produits chimiques qui, d'après ce que j'ai entendu, sont libérés intentionnellement dans l'atmosphère, persistent pendant de longues périodes.

Hȏte : Les traînées de condensation ne résultent pas de la libération intentionnelle de produits chimiques tels que les métaux, et elles n'affectent pas la qualité de l'air, de l'eau ou de la nourriture. Elles ne constituent donc pas une menace pour votre santé ou celle de votre famille.

Le symbole du tableau périodique pour l'aluminium apparaît à côté d'une traînée de condensation. Les particules microscopiques sont étiquetées PM 2.5. Les diagrammes moléculaires du monoxyde de carbone, du dioxyde d'azote et de l'eau sont également affichés.

Appelant : Comment pouvons-nous en être sûr ?

Hȏte : Les informations sur les « traînées chimiques » disponibles sur Internet ne répondent pas aux normes d'une science crédible

L'écran d'un ordinateur portable affiche un moteur de recherche, puis est barré d'un X rouge.

HȎTE. Nous vous recommandons de lire les informations scientifiques disponibles auprès des universités, des gouvernements et d'autres organisations réputées. Santé Canada n'a trouvé aucune preuve crédible de l'existence de traînées de condensation autres que normales provenant d'avions dans le ciel canadien.

Appelant : Je pense juste que les revendications extraordinaires nécessitent...

Hȏte : Une preuve extraordinaire. Donc, pourquoi on ne vous renverrait pas à des ressources dans les notes de l'émission ?

Appelant : Hum. Je vais les lire. Merci

Une famille célèbre et agite des drapeaux canadiens dans une foule alors que trois avions passent au-dessus d'elle.

Hȏte : Bien sûr. Nous espérons vraiment que cette interview a contribué à vous rassurer sur le fait que les traînées que vous voyez parfois dans le ciel au-dessus de chez vous sont le résultat d'opérations aériennes normales et ne présentent aucun risque pour votre santé.

Titre à l'écran : Au Niveau des Particules

Diverses icônes paraissent autour du texte.

Logo : Health Canada. Santé Canada.

Détails de la page

Date de modification :