Le Radon : Ce que vous devez savoir - Vidéo description

Transcription

Transcription

Les molécules de « radon » vertes apparaissent à l’écran, la caméra recule pour découvrir qu’elle fait partie d’un ensemble de molécules qui composent le texte - « 50 % ».

Narration : Le radon est un gaz radioactif qui représente près de 50 % des radiations auxquelles une personne sera exposée au cours de sa vie.

Les molécules de radon se dissolvent et se transforment en une version verte du drapeau canadien. Les molécules de radon se dissolvent et se transforment en message : première cause chez les non-fumeurs. 

Narration : Il est lié à plus de 3 000 décès au Canada chaque année, et constitue la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs.

Les particules de radon se dispersent et révèlent une section transversale d’une maison. Les particules de radon sont projetées vers le haut à partir du sol sous la maison et dans toutes les pièces du haut et du bas.

Narration : La présence de radon est observée dans la plupart des maisons, mais la seule façon d’en connaître la concentration est d’effectuer un test de détection. Toutes les maisons doivent faire l’objet de tests!

La caméra descend dans la chambre au sous-sol. Sur la table de chevet se trouve une trousse de mesure du radon et un rapport sur les résultats du Programme national de compétence sur le radon au Canada.

Narration : Pour ce faire, il suffit de se procurer une trousse de mesure du radon à installer soi-même ou de retenir les services d’un professionnel certifié par le Programme national de compétence sur le radon au Canada.

Les particules de radon sont absorbées dans la trousse de mesure du radon. Une trousse d’essai numérique clignote à l’écran pour montrer le résultat d’un test de radon de 402 becquerels par mètre cube.

Narration : Si la concentration de radon dans la maison est élevée, ce n’est pas dramatique : la situation peut être corrigée sans trop de frais.

La caméra sort de la chambre à coucher et se déplace vers la plus grande section transversale de la maison pour révéler le système d’atténuation du radon fixé à l’intérieur du mur du sous-sol. Le système d’atténuation aspire le radon sous la maison et l’expulse à l’extérieur. 

Narration : Le système d’atténuation du radon s’installe en moins d’une journée et, dans la plupart des habitations, il permet de réduire les concentrations de radon de plus de 80 %.

Les particules de radon vert qui ont été évacuées de la maison se sont transformées en une pile de billets de banque verts.

Narration : Mieux encore, il n’en coûte pas plus d’installer ce système que de remplacer un système de chauffage ou de climatisation, et la valeur de la maison s’en trouve accrue puisqu’elle est dorénavant plus propre et plus saine.

La pile de billets de banque verts se disperse et la caméra se déplace vers le salon au niveau principal de la maison, où une famille et un chien vivent dans une maison où les niveaux de radon sont réduits.

Narration : Le système d’atténuation du radon est efficace, et il peut sauver des vies.

L’image de la famille s’estompe. 

Texte à l’écran : occupetoiduradon.ca/tester

Narration : Pour obtenir une trousse de mesure à installer soi-même ou pour communiquer avec un professionnel, consultez le site occupetoiduradon.ca/tester.

Texte à l’écran : canada.ca/le-radon

Narration : …et pour en savoir davantage sur la réduction du radon, visitez canada.ca/le-radon.

Le logo du Canada apparait avec un drapeau qui flotte.

Détails de la page

Date de modification :