Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers
Transcription
Depuis ma nomination à titre d’infirmière en chef du Canada, j’ai accordé la priorité à l’engagement auprès de la communauté infirmière à travers le Canada, dans divers milieux académiques, cliniques et communautaires. Au cours de mes rencontres avec le personnel infirmier, les étudiants, les professeurs et les dirigeants administratifs, j’ai pu constater clairement l’ampleur du défi que représente la rétention des effectifs infirmiers. Les informations recueillies dans le cadre de cet engagement ont mené à l'élaboration de cette boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers, afin d'améliorer la vie professionnelle du personnel infirmier d’un océan à l’autre du pays.
La boîte à outils est le résultat d'une collaboration pancanadienne avec la communauté infirmière et avec du personnel infirmier qui s'est engagé à optimiser les conditions de travail au Canada. Le développement a commencé en juin 2023 lors du Forum sur la rétention du personnel infirmier, qui a rassemblé un groupe diversifié d’experts, y compris des infirmières et infirmiers au point d’intervention, des employeurs de personnel infirmier, des décideurs, des associations et ordres professionnels, des représentants syndicaux et d'autres. La boîte à outils est une ressource créée par le personnel infirmier, pour le personnel infirmier, qui s’appuie sur la pratique fondée sur les résultats probants, sur les expériences vécues du personnel infirmier au point d’intervention, ainsi que sur les perspectives de professionnels en soins infirmiers à tous les stades de carrière, y compris les étudiants en sciences infirmières.
Cette boîte à outils, qui peut être consulté à canada.ca/boiteoutilsinfirmiers, a été conçue pour appuyer la rétention des effectifs infirmiers. L’objectif de la boîte à outils est de fournir aux employeurs et aux autorités de la santé au Canada des stratégies et des outils pratiques pour améliorer les conditions de travail des effectifs infirmiers et élaborer des programmes standardisés visant à favoriser la rétention du personnel infirmier dans les organisations et systèmes de soins de santé au Canada.
Le personnel infirmier joue un rôle essentiel à la prestation de soins de haute qualité, mais il est confronté à de nombreux défis dans son travail quotidien. L'augmentation de la violence et de la discrimination, ainsi que l'acuité et le nombre élevés de patients, provoquent une détresse morale qui, entre autres facteurs, pousse de nombreuses infirmières et infirmiers à quitter la profession. Nous avons besoin qu'ils restent. Nous devons soutenir le personnel infirmier.
La boîte à outils porte sur huit thèmes principaux qui ont un impact sur la vie professionnelle quotidienne du personnel infirmier. Chacun des thèmes principaux repose sur les valeurs du respect, de la lutte contre le racisme et l’oppression, de la transparence et de la responsabilisation. En outre, chaque thème est assorti d'un objectif et d'initiatives qui peuvent servir de guide aux employeurs et aux organisations pour la mise en œuvre de stratégies visant la rétention du personnel. L’ordre dans lequel les huit thèmes apparaissent n’indique ni leur priorité ni la séquence dans laquelle ils devraient être appliqués. Chaque thème peut être plus ou moins pertinent selon le contexte local des employeurs, des organisations ou des systèmes de santé. Le premier thème est:
- Leadership inspiré. L’objectif de ce thème est de donner aux membres du personnel infirmier de tous les niveaux, qui assument tous les rôles et se trouve dans tous les milieux, les moyens de s’épanouir dans leur travail et de devenir des leaders au sein de leur organisation. Les initiatives comprennent : changement culturel; compétences en leadership; et leaders émergents en soins infirmiers.
Le deuxième thème est :
- Méthodes de travail flexibles et équilibrées. Ce thème implique de promouvoir l’autonomie et la flexibilité du personnel infirmier en matière de gestion d’horaires de travail et de progression de carrière. Les initiatives liées à ce thème incluent : conception du travail flexible; systèmes de planification des horaires; et ressources et services disponibles au travail.
Le troisième thème est :
- Soutien organisationnel en matière de santé mentale et de bien-être. L’objectif de ce thème est d’augmenter l’accès rapide et complet à des mesures de soutien préventives et aiguës appropriées et efficaces en matière de santé et de bien-être, en mettant l’accent sur les mesures de soutien en santé mentale. Les initiatives comprennent : tolérance zéro à l’égard de la violence, de l’intimidation et du racisme; soins en cas de détresse et de blessure morale; et pratiques exemplaires en matière de vacances et de congés.
Le quatrième thème est :
- Perfectionnement professionnel et mentorat dont l’objectif est d’offrir au personnel infirmier, tout au long de sa carrière, des possibilités de perfectionner ses compétences et de poursuivre ses objectifs professionnels. Les initiatives comprennent : programmes de transition; programmes de mentorat; ainsi que programmes d’avancement et de transition de carrière.
Ensuite, nous avons :
- Réduction du fardeau administrative. L’intention de ce thème est de libérer du temps pour permettre aux membres du personnel infirmier de se concentrer sur les tâches et les soins pour lesquels ils sont les seuls professionnels compétents. Les initiatives liées à ce thème comprennent : remaniement des tâches; préparation numérique; et exigences relatives à la documentation.
Le thème suivant porte sur l'importance de :
- Fortes compétences en gestion et en communication, dans l’objectif de promouvoir une culture fondée sur un leadership transparent et un respect mutuel entre la direction et le personnel infirmier au point d’intervention. Les initiatives visant à soutenir la mise en place de ces cultures sont notamment les suivantes : compétences en gestion des soins infirmiers; appuyer les leaders en soins infirmiers; et engagement et écoute du personnel infirmier.
Ensuite, nous avons voulu nous concentrer sur :
- Gouvernance clinique et infrastructures, ce thème contribuera à veiller à la mise en place d’une gouvernance et d’infrastructures cliniques favorables qui permettent au personnel infirmier de jouer un rôle central dans la prise de décisions et d’être au premier plan du développement d’un système de santé durable. Les initiatives comprennent : gouvernance participative structurée; gouvernance partagée des soins infirmiers; ainsi que modèles de soins, initiatives et normes de pratique dirigés par le personnel infirmier.
Le dernier thème abordé dans la boîte à outils est le suivant :
- Pratiques sécuritaires de dotation. L’objectif de ce thème est de favoriser des milieux de travail sécuritaires sur les plans physique et psychologique, par la mise en œuvre de pratiques de dotation qui tiennent compte de facteurs tels que l’acuité des besoins du patient, l’expérience du personnel infirmier et la conciliation travail-vie personnelle. Les initiatives qui soutiennent ce thème sont les suivantes : mesures de soutien clinique; et cadre et outils de dotation sécuritaire.
J’encourage les employeurs et les autorités de la santé à impliquer le personnel infirmier dans leur analyse et leur mise en œuvre de la boîte à outils afin de collaborer ensemble pour mieux soutenir le personnel infirmier qui s'occupe de nous et de nos proches lorsque nous en avons le plus besoin.
La boîte à outils propose un cadre que les employeurs et les organisations peuvent utiliser comme ressource pour améliorer les conditions de travail actuelles du personnel infirmier. J'encourage les employeurs et les autorités de la santé à diffuser la boîte à outils par l’intermédiaire des réseaux sociaux, de courriels, lors de réunions du personnel et auprès de collègues et d’autres organisations de soins de santé. Cela contribuera à promouvoir la sensibilisation à la publication de la boîte à outils et son contenu. J'encourage également tous les utilisateurs de la boîte à outils à établir des liens avec des établissements et des organisations de partout au Canada qui sont mentionnés dans la boîte à outils pour leurs pratiques exemplaires. Ces liens aideront à transposer à plus grande échelle des initiatives dont nous savons ont connu du succès dans d'autres organisations, et permettront la collaboration et le développement de partenariats stratégiques. Enfin, je conseille d’adopter et mettre en œuvre les initiatives de pratiques exemplaires des thèmes qui ont le plus de valeur pour votre organisation ou autorité de la santé. Je reconnais que les thèmes et initiatives ne s'harmoniseront pas à chaque milieu de travail, mais j'encourage la mise en œuvre de ceux qui conviennent le mieux à vos besoins.
Le personnel infirmier de tout le Canada continue de m'inspirer, et je sais que lorsque nous travaillons ensemble, nous pouvons créer des solutions qui entraîneront des changements significatifs dans le système de soins de santé. Le système de santé canadien a la chance de pouvoir compter sur du personnel infirmier aux connaissances, à l’expertise et au professionnalisme si vastes. Malgré un environnement de travail complexe et en constante évolution, le personnel infirmier intervient avec humanité, calme et compétence. Il est clair que la profession a besoin de soutien plus que jamais.
Il faut faire davantage pour améliorer la vie professionnelle du personnel infirmier au Canada, et la Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers est un excellent point de départ pour amorcer un changement positif et durable. Pour consulter la boîte à outils, visitez le site : canada.ca/boiteoutilsinfirmiers
Détails de la page
- Date de modification :