Étude sur le rôle du laboratoire des pesticides de Santé Canada dans le cadre du Programme de surveillance des pesticides dans l’eau
Transcription
Le Programme de surveillance des pesticides dans l'eau de Santé Canada, dirigé par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire, prélève des échantillons d'eau dans diverses régions du Canada pour déterminer si les pesticides pouvant se trouver dans les eaux canadiennes peuvent présenter des risques pour la santé humaine et l'environnement.
Des scientifiques prélèvent soigneusement des échantillons d'eau d'un réseau de sites d'eaux de surface et d'eaux souterraines au Canada. Ces échantillons sont envoyés au laboratoire des pesticides aux fins d'analyse.
Au laboratoire des pesticides, les scientifiques inspectent les échantillons d'eau. Chaque échantillon est ensuite filtré, consigné et entreposé dans un congélateur à moins 80 °C jusqu'au moment de l'analyse.
À chaque étape du travail de laboratoire, des procédures strictes sont suivies pour garantir l'obtention de résultats analytiques de la plus grande qualité possible.
Les scientifiques doivent déterminer avec précision quels pesticides peuvent être présents dans l'échantillon d'eau et mesurer leur concentration. Pour ce faire, ils utilisent des pesticides commerciaux purs, appelés étalons, pour les comparer avec l'échantillon d'eau.
Pour l'analyse, les scientifiques utilisent un instrument appelé chromatographe en phase liquide couplé à un spectromètre de masse.
Cet instrument incroyablement sensible peut détecter une partie de pesticide par billion dans un échantillon. C'est l'équivalent d'une goutte d'eau dans vingt piscines olympiques!
Cet instrument est tellement sensible que les échantillons doivent souvent être dilués. Cela aide les scientifiques à obtenir une mesure précise des pesticides.
Les scientifiques vérifient la présence de près de 200 pesticides différents dans chaque échantillon d'eau. Ils peuvent ensuite calculer la quantité de chaque pesticide présente en la comparant aux étalons.
Depuis 2022-2023, nos scientifiques ont analysé plus de 3 900 échantillons provenant de bassins hydrographiques et de plans d'eau de diverses régions du Canada.
Le travail des scientifiques aide Santé Canada à prendre rapidement des décisions fondées sur des données probantes au sujet des pesticides afin de protéger la santé et la sécurité de la population canadienne et l'environnement.
Des données scientifiques et d'autres renseignements sur ce programme se trouvent sur le site Web de Santé Canada.
Détails de la page
- Date de modification :