Sécurité au soleil

Transcription - Sécurité au soleil

Transcription - Sécurité au soleil

Bruit : gazouillis d'oiseaux

Fille dans l'eau et scouts à l'ombre

Narrateur - Une des premières journées chaudes et ensoleillées de la saison, et tout le monde sort de son hibernation.

Sarah Albietz - Scouts de l'Allemagne - «  Nous nous sommes levés ce matin et nous nous sommes dit 'oh mon dieu, il fait encore chaud ; c'était la journée la plus chaude de la semaine. Cette journée-là, nous étions d'humeur folâtre et avons décidé de faire une randonnée jusqu'au Parlement. »

Des scouts, à l'ombre, se mettent de la crème solaire

Narrateur - Des heures sous le soleil tapant et ces visiteurs de l'Allemagne profitent de chaque instant. Nul besoin de rappeler à ces scouts leur devise - ils sont prêts.

Bruit : gazouillis d'oiseaux

Filles buvant de l'eau à l'ombre

Sarah Albietz - Scouts de l'Allemagne - «  Euh, Des chapeaux, de la crème solaire, de l'eau, de l'eau, et encore de l'eau, beaucoup de pauses, et de l'ombre. »

Narrateur - Debout - Donc, si vous prévoyez passer toute la journée à l'extérieur, rappelez vous qu'un écran solaire n'est pas suffisant pour vous protéger, vous et vos enfants, contre les rayons nocifs du soleil. Vous devez également porter des lunettes de soleil offrant une protection contre les rayons UVA et UVB. Rappelez vous de porter un chapeau et de vous couvrir. Et apportez un écran solaire avec vous, parce que vous en aurez besoin.

Appliquer de la crème solaire

Christian Lavoie - Sécurité des consommateurs - «  On devrait attendre environ 20 minutes après avoir appliqué la crème solaire pour qu'elle soit bien absorbée. Après ça à toutes les deux heures ou après avoir euh euh, la natation ou si vous faites des sports et puis des choses comme ça. »

Bouteille de crème solaire et un graphique
Narrateur - La crème solaire fonctionne le mieux lorsqu'elle est utilisée de façon adéquate. Utilisez de la crème solaire lorsque vous allez à l'extérieur et que l'indice UV est d'au moins 3. La crème solaire doit avoir un FPS, facteur de protection contre le soleil de 15 ou plus. Appliquez-la 20 minutes avant de sortir au soleil. L'effet protecteur peut s'estomper au bout d'un certain temps. Rappelez-vous d'en remettre à toutes les 2 heures ou plus souvent si vous vous baignez ou que vous suez. N'oubliez pas d'en mettre sur vos lèvres, vos oreilles et votre nez. Les crèmes solaires ne sont pas recommandées pour bébés de moins de six mois, il faut donc garder les bébés à l'ombre et les couvrir pour bien les protéger du soleil.

Scouts à l'ombre, fille jouant dans l'eau
Narrateur - Et rappelez-vous que l'application d'un écran solaire est la dernière chose à faire et que c'est la façon la moins efficace de se protéger contre une exposition excessive au soleil.

Graphique de la devise sur la sécurité au soleil

Narrateur - Enfin, la prochaine fois que vous sortez par une journée ensoleillée et chaude, souvenez-vous de la devise sur la sécurité au soleil : Portez un chapeau, restez à l'ombre, buvez de l'eau et appliquez de la crème solaire !

Site Web de Santé Canada

Narrateur - Pour obtenir de plus amples renseignements et conseils sur la façon de profiter du soleil en toute sécurité, consultez les articles de Votre santé et vous sur les rayons UV et le soleil à santecanada.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :