Steve Pollard – Survivant de l’hépatite C

Avec vidéo description

Transcription

Transcription - Steve Pollard – Survivant de l'hépatite C

[Un homme traverse un parc et prend place à une table. Un graphique l'identifie comme Steve Pollard, survivant de l'hépatite C.]

Je m’appelle Steve Pollard, et j’ai survécu à l’hépatite C. Je ne sais pas comment j’ai été infecté. Le virus a en fait passé environ 20 ans dans mon corps sans que je le sache.

J’ai donc subi deux greffes de foie. En 2009, j’ai commencé à me sentir malade, et on m’a presque immédiatement diagnostiqué l’hépatite C, qui s’attaquait à mon foie.

La première greffe de foie était excitante : c’était comme gagner le Super Bowl, vous savez. J’ai enfin pu recevoir un don de vie, mais malheureusement, il n’était pas totalement compatible avec moi.

La deuxième greffe est arrivée après une hospitalisation de sept mois et demi.

C’était beaucoup plus facile, la greffe a tout de suite pris. J’ai tout de suite arrêté d’avoir la jaunisse.

Malheureusement, après la deuxième greffe, l’hépatite C s’est renouvelée dans mon corps, ce qui signifie qu’elle s’attaquait maintenant à mon nouveau foie qui fonctionnait parfaitement.

Pas longtemps après, de nouveaux traitements à l’essai ont été offerts contre l’hépatite C, et mon spécialiste a bien pensé que ça pourrait me guérir. Le médicament est maintenant offert en un comprimé par jour, dans la plupart des cas. Pour d’autres médicaments, ce peut être deux comprimés par jour pendant quelques semaines. En termes d’effets secondaires, c’est comme prendre des vitamines le matin. Votre énergie varie immédiatement, ce qui veut dire que vous allez vous sentir mieux et guérir!

Les conséquences de ne pas se faire dépister? Une hépatite C non diagnostiquée finira par essayer de vous enlever la vie.

[GRAPHIQUE : Les symptômes de l'hépatite C

Vous pouvez avoir l’hépatite C, mais ne pas avoir de signes ni de symptômes.

Chez les personnes qui en ont, voici des symptômes possibles :

  • fièvre;
  • fatigue;
  • douleurs articulaires;
  • urine foncée;
  • selles pâles;
  • douleurs abdominales;
  • perte d’appétit;
  • nausées et vomissements;

jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux).]

Environ un quart de million de Canadiens sont encore touchés par l’hépatite C, et environ la moitié d’entre eux ne le sait pas. Il est très facile d’éradiquer la maladie. Mais nous avons besoin que les Canadiens se manifestent : nous avons besoin qu’ils se fassent dépister pour régler ce problème.

[GRAPHIQUE : Pour plus d’informations

Un test sanguin permet de diagnostiquer l’hépatite C.

Si vous croyez être à risque, parlez-en à un professionnel de la santé.

Pour en savoir plus, consultez www.Canada.ca/sante et cherchez « hépatite C ». ]

VOIX HORS CHAMP : Un message du gouvernement du Canada

Détails de la page

Date de modification :