La Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances

Transcription

Transcription - La Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances

La Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances aborde la crise de surdoses ainsi que les risques causés par la consommation de substances.

Elle compte quatre éléments fondamentaux.

Les voici, brièvement:

La prévention et l'éducation sont essentielles pour protéger les Canadiennes et les Canadiens des risques de la consommation de substances. Nous devons réduire la stigmatisation par l'éducation du public, les activités de sensibilisation et les campagnes d'information.

Les données probantes sont à la base de toutes nos actions, et nous sommes déterminés à en obtenir de nouvelles grâce à la collecte de données et à la recherche, afin d'éclairer les politiques liées aux substances et les interventions sur le terrain. Des données exactes, opportunes et fiables sont essentielles à la prise de décisions.

Les services et les mesures de soutien en lien avec la consommation de substances offrent un accès équitable à un continuum de soins efficace et adapté à la culture, comprenant le traitement, la réduction des risques et le rétablissement. C'est en utilisant un large éventail d'outils que nous aurons les meilleures chances de mettre fin à cette crise, de protéger les communautés et de sauver des vies.

Le contrôle des substances nous aide à protéger la santé et la sécurité des individus, des familles et des communautés, par l'application des lois et des règlements, et par des mesures coercitives visant à mettre fin à la production illégale, au trafic et au détournement de drogues.

La Stratégie représente notre approche globale pour améliorer la santé et la sécurité de toutes les Canadiennes et les Canadiens en sauvant des vies et en réduisant les risques liés aux substances pour les individus, les familles et les communautés à travers le pays.

Pour en savoir plus, consultez Canada.ca/strategie-drogues

Un message du Gouvernement du Canada

Text on screen :

Prévention et éducation : Augmentation de la sensibilisation aux risques de la consommation de substances. Réduire et prévenir les méfaits de cette consommation.

Données probantes : Données, surveillance et recherche pour aider à éclairer les politiques et les décisions liées aux substances.

Services liés à la consommation de substances : Appui aux programmes de traitement, de réduction des méfaits et de rétablissement.

Contrôle des substances : Activités d'application de la loi, dont celles visant à endiguer la circulation de drogues illégales toxiques dans nos collectivités.

Détails de la page

Date de modification :