Journée mondiale de l'Alzheimer 2016 21 septembre 2016
Déclaration
Le 21 septembre est la Journée mondiale de l’Alzheimer, qui est l’occasion de sensibiliser les gens, de les inciter à agir et de venir en aide aux personnes atteintes de cette maladie ou d’autres formes de démence partout dans le monde.
La maladie d’Alzheimer touche de près beaucoup de Canadiens. Elle entraîne la perte de précieux souvenirs et une altération des capacités qui diminue l’autonomie et la qualité de vie, deux choses qui nous tiennent tant à cœur. Les personnes qui vivent avec la maladie d’Alzheimer, celles qui en sont mortes ainsi que leurs familles, amis et soignants sont, pour nous, une source d’inspiration qui nous pousse à travailler ensemble pour offrir soins et soutien, faire avancer la recherche et aider tous les Canadiens à mieux comprendre cette maladie insidieuse.
Le Canada collabore activement aux efforts mondiaux pour trouver des traitements efficaces et, finalement, un remède contre la maladie d’Alzheimer. Nos découvertes font progresser les connaissances, et nos initiatives de collaboration en recherche accélèrent la réalisation de progrès. Par exemple, le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement réunit 360 chercheurs canadiens s’intéressant à divers aspects de la démence, notamment à la prévention, au diagnostic, au traitement, aux soins et au soutien. Grâce à l’aide fédérale à l’innovation, les travaux de recherche se traduisent par de nouveaux produits et services conçus pour répondre aux besoins des patients et des familles.
La démence est un grave problème de santé publique qui exige une collaboration entre tous les ordres de gouvernement et avec d’autres secteurs. Nous sommes heureux d’appuyer le projet de loi C-233, Loi concernant une stratégie nationale sur la maladie d’Alzheimer et d’autres démences, déposé devant le Parlement. Par ailleurs, en collaborant avec la Société Alzheimer du Canada au programme Amis de la santé cognitive, nous aidons à créer une communauté de personnes des quatre coins du pays qui s’emploient à faire mieux comprendre la démence et à fournir des renseignements sur la façon dont nous pouvons favoriser davantage la participation des personnes atteintes à la vie communautaire.
En tant que ministre de la Santé, j’invite les Canadiens à en apprendre plus sur la maladie d’Alzheimer et à passer à l’action pour aider à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes dans leur communauté.
Joignez-vous à moi en tant qu’ami de la santé cognitive en consultant le site Web, le compte Twitter et la page Facebook des Amis de la santé cognitive.
L’honorable Jane Philpott, C.P., députée
Recherche d'information connexe par mot-clés