Le gouvernement du Canada nomme l’administratrice en chef de la santé publique  

Communiqué de presse

Le 26 juin 2017                    Ottawa (Ontario)                        Agence de la santé publique du Canada

Aujourd'hui, l'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a le plaisir d'annoncer la nomination de la Dre Theresa Tam à titre de prochaine administratrice en chef de la santé publique (ACSP), à partir du 26 juin 2017.  

En tant que premier professionnel de la santé publique du Canada, l'ACSP offre au ministre de la Santé des conseils fondés sur la preuve. L'ACSP travaille en partenariat avec les médecins hygiénistes en chef des provinces et des territoires, les collègues internationaux et les organisations non gouvernementales pour la promotion des questions de santé publique. L'ACSP joue également un rôle important pour communiquer les risques de santé publique aux Canadiens. La Dre Tam apportera une grande expérience à ce rôle, étant donné qu'elle a agi à titre d'experte internationale au sein de certains comités de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et dans le cadre de missions internationales, y compris le premier Groupe de travail sur la pandémie d'influenza de l'OMS.

La Dre Tam est une spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques, une épidémiologiste sur le terrain et l'auteure de nombreuses études publiées. Elle a occupé un certain nombre de postes de haute direction à l'Agence de la santé publique du Canada, y compris en tant qu'administratrice en chef adjointe de la santé publique et que sous-ministre adjointe responsable de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses. La Dre Tam a coprésidé un certain nombre de comités fédéraux, provinciaux et territoriaux – y compris le Conseil du Réseau de santé publique et le Comité directeur sur la résistance aux antimicrobiens – et elle a acquis une vaste expérience dans la gestion des épidémies et des urgences sanitaires.

Dans un contexte d'évolution de la santé publique au Canada, la ministre de la Santé collaborera avec l'administratrice en chef de la santé publique, l'Agence de santé publique du Canada et les intervenants afin de s'assurer que le Canada a la capacité de réagir efficacement aux menaces et aux crises de santé publique émergentes, en particulier à la lumière du nombre sans précédent de décès par surdose d'opioïdes.

Citations

« La santé publique nécessite la prévention et la promotion en amont afin de réduire le fardeau imposé à nos systèmes de soins de santé. La Dre Tam a fait un excellent travail en tant qu’administratrice en chef de la santé publique par intérim et j’ai confiance qu’elle continuera d’apporter une nouvelle perspective sur ce rôle. J’ai hâte de travailler avec elle pour relever les défis de santé publique du Canada. »

L’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé

« La bonne santé est un objectif auquel nous aspirons tous. La santé publique nécessite de mobiliser les efforts de nombreux acteurs pour protéger et promouvoir la santé de tous les Canadiens, y compris les plus vulnérables de notre société. J’ai hâte de travailler avec les collègues, les partenaires et les Canadiens de partout au pays en vue d’atteindre ces objectifs. »

Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a créé l’Agence de la santé publique du Canada et le poste d’administrateur en chef de la santé publique du Canada en 2004 afin d’améliorer la santé publique au Canada et de renforcer la capacité du pays à répondre aux menaces, aux épidémies et aux urgences de santé publique.

  • L’ACSP est le premier professionnel de la santé publique du gouvernement fédéral. L’ACSP collabore avec d’autres gouvernements, compétences, organismes, organisations et pays sur des dossiers reliés à la santé; présente un rapport annuel à la ministre de la Santé sur l’état de la santé publique au Canada aux fins de présentation au Parlement; s’adresse à la population canadienne, aux professionnels de la santé, aux intervenants et au public sur des sujets reliés à la santé de la population.

    L’ACSP est également responsable ou a la responsabilité déléguée des dispositions liées à la santé publique de la Loi sur l’Agence de la santé publique du Canada, de la Loi sur la mise en quarantaine, de la Loi sur les agents pathogènes et les toxines et de la Loi sur le ministère de la Santé.

  • Cette nomination fait suite à un processus ouvert, transparent et fondé sur le mérite et est le résultat d’un concours complet à l’échelle nationale lancé en décembre 2016 et conclu en juin 2017.

Personnes-ressources

Andrew MacKendrick
Cabinet de l'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :