Le gouvernement du Canada aide les Prince-Édouardiens à être actifs et à prévenir les maladies chroniques

Communiqué de presse

Une nouvelle initiative qui vise à éliminer les obstacles qui empêchent de faire de l’activité physique

24 juin 2019 - Charlottetown (Î.-P.-É.) - Agence de la santé publique du Canada

L’adoption d’un mode de vie sain, ce qui comprend la pratique régulière d’une activité physique, joue un rôle de premier plan dans le bien-être et la qualité de vie des Canadiens. Même si être actif peut aider à prévenir les maladies chroniques comme le diabète de type 2, les maladies du cœur et certains cancers, la grande majorité des Canadiens ne sont pas assez actifs physiquement.

Le député Sean Casey, au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui qu’une somme de plus de 460 000 $ serait versée à Recreation PEI [en anglais seulement] pour soutenir son projet « À mon tour ». Ce dernier vise à accroître le niveau d’activité physique des adultes et des personnes âgées qui vivent à l’Île-du-Prince-Édouard et qui ne font pas la quantité recommandée d’activité physique, soit au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée par semaine.

Pour atteindre cet objectif, le projet ciblera les principaux obstacles qui peuvent empêcher les gens d’être plus actifs physiquement. Entre autres, il améliorera l’accès aux installations récréatives et aux programmes d’activité physique pour les Canadiens aux prises avec des problèmes de mobilité ou des problèmes de santé précis et il réduira les contraintes financières qui font que les personnes qui disposent d’un budget limité ont de la difficulté à apporter des changements sains à leur mode de vie.

Les activités offertes dans le cadre du projet « À mon tour » comprendront un programme de marche personnalisé et des séances d’information lors desquelles des experts du domaine sensibiliseront les participants aux nombreuses saines habitudes de vie, comme choisir des aliments bons pour la santé et cesser de fumer. Grâce à ces activités, les participants pourront commencer à faire des choix plus sains et en faire une habitude durable, dans le but de prévenir les maladies chroniques.

Citations

« L’activité physique est un des piliers d’un mode de vie sain. C’est pour cette raison que le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir et à encourager les initiatives comme le projet “À mon tour”, qui aident à éliminer les obstacles à l’activité physique et à faire bouger un plus grand nombre de Canadiens par la participation à toute une gamme d’activités. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« Recreation PEI est heureux de lancer ce programme et de fournir aux Prince-Édouardiens du soutien et des ressources au sein de leur communauté pour les aider à accroître leur niveau d’activité physique et à le maintenir. Notre but : que les Prince-Édouardiens se lèvent et bougent davantage. »

Dean Lund

Président, Recreation PEI

Faits en bref

  • Au moins huit adultes sur dix, et près de deux enfants et jeunes sur trois n’atteignent pas le minimum d’activité physique recommandé.

  • Le soutien fourni à ce projet s’inscrit dans le cadre de l’approche plurisectorielle de l’Agence de la santé publique du Canada axée sur la collaboration avec des partenaires et sur l’optimisation des investissements provenant de divers secteurs au Canada pour promouvoir l’activité physique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983

hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Détails de la page

Date de modification :