Le gouvernement du Canada annonce du financement pour aider les familles de l’Alberta à être en forme et en bonne santé

Communiqué de presse

Le nouveau projet vise à faire bouger les enfants et les familles du centre-nord de Calgary

6 juillet 2019 - Calgary (Alberta) - Agence de la santé publique du Canada

L’activité physique est un des piliers d’une vie saine et joue un rôle important dans la prévention de maladies chroniques comme le diabète de type 2, les maladies du cœur et certains cancers. C’est pour cette raison que le gouvernement du Canada veut encourager les enfants canadiens à devenir plus actifs.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui l’octroi de 1,4 million de dollars à Vivo pour l’aider à exécuter son projet Play. Cette initiative d’une durée de quatre ans vise à accroître les connaissances, la compréhension et la valeur du jeu actif, ainsi que la participation à celui-ci, en offrant gratuitement à 11 000 enfants du centre-nord de Calgary et à leurs familles des possibilités de jeu en plein air avec animation. Cette initiative sera appuyée par des ambassadeurs Vivo Play, une équipe d’employés et de bénévoles formés qui utiliseront des activités et du matériel simples pour créer des environnements amusants et enrichissants afin de promouvoir le jeu et d’inciter les familles à être plus actives physiquement.

Les fonds versés serviront aussi à appuyer l’élaboration de deux outils technologiques connexes pour mesurer l’incidence du jeu sur les enfants, les familles et la collectivité dans son ensemble. Les enfants participants et leurs familles recevront un appareil de mesure de l’activité physique qu’ils devront porter pour recueillir des données sur leur niveau d’activité. Un tableau de bord privé et mobile leur permettra de voir l’effet direct de leur niveau d’activité sur leur risque de maladie chronique. De plus, des données agrégées de haut niveau, ainsi que des renseignements sur les niveaux d’activité des participants, permettront à ces derniers de suivre les indicateurs de leur santé ainsi que l’évolution de la collectivité tout au long du projet.

Citations

Nous connaissons les bienfaits de l’activité physique pour la santé et le bien-être des Canadiens. Le projet Play de Vivo combinera des environnements sociaux favorables et une technologie de pointe pour aider à accroître l’activité physique dans le centre-nord de Calgary. Le projet illustre comment nous pouvons travailler avec les parents et les membres de la collectivité pour aider nos enfants à rester actifs et en bonne santé tout en réduisant leur risque de maladies chroniques.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

L’inactivité, principale cause de maladies chroniques évitables chez les Canadiens, est un enjeu de santé publique de plus en plus important. Les initiatives comme le projet Play de Vivo sont essentielles, car elles aident à créer des milieux propices où les enfants peuvent adopter des habitudes saines et contrer les facteurs de risque communs qui sont à l’origine de nombreuses maladies chroniques.

Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique du Canada

La recette pour avoir des générations en meilleure santé n’a pas besoin d’être compliquée. Quand les gens bougent plus et cultivent des liens sociaux, leur vie s’améliore. Les jeux en plein air libres et spontanés sont l’un des moyens les plus accessibles, adaptables et inclusifs d’apporter ces deux ingrédients à une collectivité. Nous sommes très contents de lancer le projet Play de Vivo en tant que pierre angulaire de notre mission pour aider la collectivité à se transformer et à faire en sorte que les prochaines générations soient en meilleure santé.

Tracey Martin
Gestionnaire principal, Innovation, Vivo

Faits en bref

  • Depuis 2013, le programme Partenariats multisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques de l’Agence de la santé publique du Canada a investi 112 millions de dollars et a reçu un financement supplémentaire de 92 millions de dollars de ses partenaires pour promouvoir un mode de vie sain et prévenir les maladies chroniques et les blessures. Le programme aborde les facteurs de risque communs qui sous-tendent les principales maladies chroniques, comme le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires (p. ex. poids malsain, inactivité physique, mauvaise alimentation et usage du tabac).

  • Selon des données de Statistique Canada, seulement 9,5 % des enfants et des jeunes (de 5 à 17 ans) rencontrent toutes les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures, qui comprennent des recommandations relatives à l’activité physique quotidienne, le temps d’écran et le sommeil. Seulement 38 % des enfants et des jeunes suivent les recommandations en matière d’activité physique.

  • Le projet Play de Vivo est une audacieuse initiative multisectorielle de prévention primaire visant à encourager les enfants et leurs familles à bouger davantage et de réseauter avec des personnes dans leurs communautés en intégrant l’activité physique et le jeu spontané tout au long de leur vie. Le modèle des ambassadeurs de Play est fondé sur des données probantes recueillies par le biais de recherche postsecondaire de l’Université Mount Royal et sur des interventions prometteuses du Royaume-Uni.

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Alanna Bryant
Gestionnaire du marketing
Vivo for Healthier Generations
587-432-4080

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :