Allocution de l'Administratrice en chef de la santé publique du Canada sur la COVID-19, 1er septembre 2020

Discours

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler des efforts continus que nous déployons pour mettre au point des vaccins sûrs et efficaces contre la COVID 19 pour le Canada. Tout d'abord, je commencerai par les derniers chiffres.

Il y a eu 128 948 cas de COVID‑19 au pays, dont 9 126 décès. Parmi les personnes infectées, 89 % sont maintenant rétablies. Au cours de la dernière semaine, près de 46 000 personnes ont subi un test de dépistage quotidiennement, dont 0,9 % ont obtenu un résultat positif. Une moyenne de 470 nouveaux cas ont été signalés quotidiennement au cours des 7 derniers jours.

Garder l'épidémie sous contrôle exige une vigilance constante et des efforts inlassables de la part de nous tous, et pas seulement de la santé publique. Jusqu'à présent, ces efforts semblent y avoir contribuer, car la courbe de l'épidémie s'est aplatie et le taux d'infection au Canada est maintenant faible. De toute évidence, nous devons persévérer dans nos efforts de lutte contre la COVID‑19, car la courbe pourrait grimper de nouveau, comme nous l'a vu ailleurs.

Ce que nous vivons en ce moment ressemble un peu à ce qu'ont connu les générations passées. Dans les années 40, 50 et 60, les collectivités interdisaient les rassemblements publics, fermaient les écoles et plaçaient les malades en quarantaine en raison d'éclosions de poliomyélite et de rougeole. La plupart d'entre nous sommes chanceux; nous n'avons pas connu ce type de mesures parce qu'il existe des vaccins sûrs et efficaces contre ces maladies.

Comme nous l'avons vu avec la COVID-19, les mesures de prévention, comme la distanciation physique, le lavage des mains et le port du masque dans les lieux publics, peuvent aider à réduire la propagation du virus. Cependant, elles ne peuvent pas et n'ont pas permis de la réduire suffisamment pour que les Canadiens puissent reprendre une vie normale. Ce dont le Canada et le monde entier ont besoin pour avoir les meilleures chances de retourner à la normale est un vaccin sûr et efficace. 

Il faut normalement plus d'une dizaine d'années pour mener des recherches, mettre au point un vaccin et en approuver l'utilisation au Canada. Le Canada, et le reste du monde, ne peut pas attendre 10 ans avant d'avoir accès à un vaccin contre la COVID‑19. Cela dit, nous ne pouvons pas compromettre, et ne compromettrons pas, la sécurité et l'efficacité.

Le développement et l'homologation d'un vaccin contre la COVID‑19 pour les Canadiens s'appuieront sur les forces et l'expérience actuelles du processus de recherche et d'examen de l'innocuité des vaccins du Canada. Le vaccin fera l'objet d'essais considérables auprès de milliers de volontaires. Il respectera des normes strictes en matière d'innocuité et d'efficacité avant que son utilisation au pays ne soit approuvée.

Grâce à des décennies de recherches sur le développement de vaccins ainsi qu'aux progrès technologiques des 20 dernières années, des organisations du Canada et d'ailleurs dans le monde sont en mesure d'accélérer le développement d'un vaccin. Pour ce faire sans compromettre la sécurité, Santé Canada affectera des scientifiques supplémentaires au processus d'examen et d'homologation, et le dossier des vaccins contre la COVID‑19 a été déterminé la priorité absolue pour l'Agence de la santé publique du Canada. Nous sommes déterminés à collaborer avec nos partenaires à l'étranger pour examiner l'innocuité et l'efficacité du vaccin.

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) du Canada joue un rôle de premier plan dans ce processus. Depuis plus de 50 ans, le CCNI protège la santé des Canadiens en examinant les travaux de recherche et les données sur les vaccins et formulant des recommandations sur l'utilisation des vaccins au Canada. Il se compose de professionnels de la santé, de scientifiques et de chercheurs qui passent en revue les travaux de recherche et s'assurent du respect des normes les plus strictes en matière d'innocuité et d'efficacité.

En fin de compte, le succès d'un vaccin contre la COVID-19 au Canada dépendra du nombre de personnes qui retrousseront leurs manches pour se faire vacciner. Une vaccination massive donnera aux Canadiens les meilleures chances de retrouver une partie de ce qu'ils ont perdu et de recommencer à faire ce qu'ils aiment… comme serrer leurs proches et leurs amis dans leurs bras, organiser des activités communautaires et vivre leur vie sans avoir peur de contracter la maladie.

Merci.

Détails de la page

Date de modification :