Allocution de l'Administratrice en chef de la santé publique du Canada sur la COVID-19, le 15 septembre 2020
Discours
Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui, j’aimerais offrir quelques conseils aux Canadiens qui planifient des rassemblements ou des événements pendant les mois les plus froids. Mais d’abord, je commencerai par les derniers chiffres.
Il y a eu 138 010 cas de COVID-19 au Canada, dont 9 179 décès. Des personnes infectées, 88 % sont rétablies. Au cours de la dernière semaine, plus de 47 000 personnes ont été testées chaque jour, dont 1,5 % a reçu un résultat positif. En moyenne, 838 nouveaux cas ont été signalés quotidiennement au cours des sept derniers jours.
Les Canadiens ont sans doute remarqué que les chiffres d’aujourd’hui ont poursuivi la tendance à la hausse des cas de COVID-19. Cette augmentation de cas dans plusieurs régions est préoccupante. Nous devons tous agir maintenant pour freiner cette augmentation.
Multiples foyers d’éclosion signalés ont été liés à des rassemblements uniques tels que des événements sociaux privés, des célébrations et des événements communautaires organisés à l’intérieur. L’augmentation des cas s’est produite à un moment où le temps s’est refroidi et où les Canadiens ont commencé à se réfugier à l’intérieur pour l’automne et l’hiver.
À l’approche des fêtes importantes et des rassemblements de cet automne, je sais que les Canadiens veulent savoir comment se rassembler en toute sécurité et s’assurer qu’un événement reste un souvenir heureux des jours, des semaines et des années plus tard. La chose la plus importante à savoir est que tout rassemblement comporte un risque de transmission du virus. Cela étant dit, il y a des choses que nous pouvons tous faire pour réduire, mais pas éliminer, le risque.
La mesure la plus importante que peuvent prendre les hôtes lors d’une réunion est de s’en tenir à la bulle des contacts établis. Si vous envisagez d’organiser un événement pour des personnes extérieures à votre bulle de contacts, demandez-vous si vous, un membre de votre famille ou une personne que vous invitez présente un risque élevé de développer des complications liées à la COVID-19. Les personnes à haut risque comprennent les adultes âgés, les personnes de tous les âges dont le système immunitaire est affaibli ou ayant des problèmes de santé chroniques comme le diabète, l’hypertension et les maladies pulmonaires, les personnes vivant avec l’obésité. Si le rassemblement devait inclure une personne à haut risque, dont vous-même, l’événement pourrait ne pas être approprié.
La seconde meilleure chose que les hôtes peuvent faire pour réduire les risques est de tenir l’événement en plein air. Nous savons tous que le temps se refroidit, mais se rassembler à l’extérieur, bien emmitouflé, est un moyen privilégié de réduire les risques.
Il existe de nombreux autres moyens pour les hôtes de réduire les risques pour leurs invités à l’intérieur. Par exemple :
- reporter l’événement si vous êtes malade, et demandez aux invités qui sont malades de ne pas y assister;
- s’assurer que les invités disposent d’un espace suffisant pour pratiquer la distanciation physique lors de l’événement;
- envisager de demander à vos invités de porter des masques ou des couvre‑visages, et fournissez des masques à ceux qui n’en ont pas;
- veiller à ce que les invités aient accès à de l’eau et du savon ou à du désinfectant pour les mains, et les encourager à se laver souvent les mains;
- nettoyer fréquemment les surfaces communes telles que les boutons de porte, les poignées et les dessus de table pendant l’événement.
Les Canadiens peuvent trouver ces suggestions, et d’autres encore, sur le site Canada.ca/le-coronavirus.
Nos rassemblements traditionnels peuvent sembler différents cet automne, mais je sais que les hôtes se sentiront mieux en sachant qu’ils ont fait tout leur possible pour réduire le risque que leur événement se transforme en une nouvelle épidémie.
Merci.
Détails de la page
- Date de modification :