Allocution de l'Administratrice en chef de la santé publique du Canada sur la COVID-19, le 29 septembre 2020

Discours

Bonjour à toutes et à tous. Good afternoon.

Il y a eu 155 301 cas de COVID-19 au Canada, dont 9 278 décès. Au cours de la dernière semaine, des laboratoires de partout au pays ont analysé les tests de dépistage de plus de 71 000 personnes en moyenne par jour, dont 1,7 % ont obtenu un résultat positif. En tout, 2 176 cas ont été signalés hier à l'échelle nationale. De ce total, 437 cas sont survenus en fin de semaine et 1 739 sont de nouveaux cas qui ont été signalés hier. Cela signifie que le nombre de cas signalés quotidiennement a maintenant atteint le pic observé en avril dernier et que la moyenne est passée à 1 412 cas pour les sept derniers jours.

Le fait que les cas sont maintenant aussi nombreux que lors du pic initial est préoccupant. En revanche, les données épidémiologiques font ressortir de nettes différences entre les tranches d'âge, la majorité des cas survenant chez les jeunes, et nous réalisons plus de tests et détectons plus de cas. La situation s'est détériorée rapidement et elle peut encore s'aggraver si nous ne travaillons pas tous ensemble pour ralentir la propagation du virus. Il ne fait aucun doute que le dépistage, la recherche des contacts et l'isolement pour interrompre la transmission du virus et prévenir les nouveaux cas constituent des éléments fondamentaux de notre intervention contre la pandémie de COVID-19.

Les autorités de santé publique travaillent sans relâche pour trouver différents moyens de dépistage permettant d'améliorer l'accès et de raccourcir les délais d'obtention des résultats. En Ontario par exemple, comme en Alberta, les tests peuvent désormais être effectués en pharmacie. La Colombie-Britannique a lancé un test salivaire, qui servira de solution de rechange à l'écouvillonnage nasal, surtout pour le prélèvement d'échantillons chez les enfants.

Santé Canada examine divers tests plus simples à utiliser et plus rapides. En tant qu'organisme de réglementation, le Ministère est chargé de garantir l'innocuité, l'efficacité et la qualité de tous les tests, ce qui est essentiel pour lutter contre les maladies. À titre d'exemple, le manque d'efficacité d'un test pourrait conduire à un nombre élevé de résultats négatifs, c'est-à-dire que les personnes croient qu'elles ne sont pas infectées alors qu'elles le sont, et entraîner des expositions involontaires. C'est pourquoi le processus d'examen est si important et qu'il ne faut pas sauter d'étapes.

Alors que le nombre de cas et la demande de tests augmentent, le dépistage sera particulièrement important pour les personnes qui présentent des symptômes de COVID-19, qui ont été exposées à un cas confirmé, qui sont visées par une enquête sur une éclosion ou à qui l'autorité locale de santé publique recommande le test. Comme je l'ai déjà mentionné, se faire tester pour la COVID-19 est un acte de bienveillance pouvant vous protéger et protéger votre famille et votre collectivité.

Je souhaite également vous informer que l'Agence de la santé publique du Canada a lancé un nouvel outil en ligne, appelé Tendances COVID. Il vous indique le nombre de cas confirmés de COVID-19 recensés dans votre région au cours des 14 derniers jours. Il s'agit d'une autre façon de vous tenir au courant de la situation dans votre collectivité pour prendre des décisions éclairées dans le but de mieux vous protéger, vous et votre famille.

Pour terminer, comme à l'habitude, je demande à chacun de respecter les mesures de santé publique qui ont fait leurs preuves : maintenez une distance physique, lavez-vous souvent les mains et portez un masque non médical dans les espaces clos, les lieux bondés et les situations de contacts étroits où la distanciation est difficile. Le plus important, restez à la maison et isolez-vous si vous avez des symptômes, même faibles.

Merci

Détails de la page

Date de modification :