Allocution de l'Administratrice en chef de la santé publique du Canada sur la COVID-19, le 8 septembre 2020

Discours

Bonjour. J’espère que vous avez tous et toutes passé une longue fin de semaine agréable de façon sûre.

Les écoles de tout le pays ont amorcé le processus d’accueil des élèves et des étudiants aujourd’hui. J’aimerais dire quelques mots sur la façon dont nous pouvons tous nous appuyer mutuellement pendant cette période, mais d’abord, je vous communiquerai les tous derniers chiffres sur la COVID‑19.

Il y a eu 132 142 cas de COVID‑19 au Canada, dont 9 146 décès. Des personnes infectées, 88,1 % sont maintenant rétablies. Au cours de la dernière semaine, près de 46 000 personnes ont été testées chaque jour, 0,9 % a reçu un résultat positif. En moyenne, 545 nouveaux cas ont été signalés quotidiennement au cours des sept derniers jours.

De nombreux districts scolaires partout au pays ont commencé à accueillir la population étudiante, en personne ou de façon virtuelle. La transition inhérente au retour à l’école peut être angoissante pour les enfants et les familles en temps normal, et nous savons que cette année, elle comportera de nouveaux défis très réels.

Les écoles, les salles de classe et les espaces communs auront subis un aménagement fondamentalement différent, et les méthodes d’enseignement varieront. De nombreux enfants seront heureux de retourner à l’école et de retrouver leurs habitudes et leurs camarades de classe, mais d’autres auront plus de mal à composer avec les multiples changements. Nous pouvons aider les enfants à opérer cette transition en écoutant leurs préoccupations et en étant honnêtes au sujet de nos propres inquiétudes.

Je voudrais remercier les autorités provinciales, les commissions et les conseils scolaires locaux et le personnel enseignant qui ont travaillé au‑delà de leurs journées de travail pour reconfigurer l’intérieur des écoles afin d’y réduire le risque de transmission du virus.

Bien que le Canada s’efforce de maintenir une transmission lente de la COVID‑19, le nombre quotidien de cas moyen a augmenté au cours des derniers jours. Voilà qui est préoccupant! Je tiens à souligner que, lorsque des cas sont signalés, y compris dans les écoles, cela reflète ce qui se passe dans la collectivité. Par conséquent, pour que le nombre de cas de COVID‑19 reste à un niveau gérable, nous devons tous et toutes nous soucier de maintenir les mesures de santé publique à la maison, au travail et dans les lieux publics que nous fréquentons.

Enfin, j’aimerais dire quelques mots aux parents, aux fournisseurs de soins et aux tuteurs. Vous faites de votre mieux à l’heure actuelle, et il n’existe aucune approche universelle pour favoriser l’apprentissage chez les enfants. Les décisions ne sont pas prises à la légère. Par conséquent, faisons tous preuve de gentillesse, prodiguons des encouragements et faisons savoir à un parent dans notre entourage que nous sommes là pour le soutenir. Cela sera pour lui une source vitale de réconfort.

Le site Canada.ca offre aussi des ressources sur la santé mentale aux parents et aux enfants, et il en existe d’autres aussi qui fournissent un précieux soutien, y compris Jeunesse, j’écoute, Familles Canada et Services de crises du Canada.

Ce n’est pas le moment pour la complaisance. Pour réduire le taux de transmission dans les communautés, il importe de maintenir nos mesures de santé publique, telles que le lavage de main fréquent, la distanciation physique et le port du masque ou du couvre‑visage.

Je vous remercie.

Détails de la page

Date de modification :