Document d’information : Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale

Document d'information

Septembre 2020

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) soutient 20 projets de promotion de la santé mentale qui visent à réduire les obstacles systématiques pour les populations vulnérables. L’investissement de 6,6 millions de dollars sur deux ans dans le Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale (FI-PSM) soutient des projets dans de nombreux sites et territoires de compétence afin de faire participer les enfants et les jeunes ainsi que leurs soignants de diverses communautés, y compris les autochtones, les nouveaux arrivants et les immigrants, et les groupes transsexuels.

Le FI-PSM finance également un carrefour de développement et d’échange des connaissances (DEC) dirigé par le Collège Renison de l’Université de Waterloo. Le carrefour de DEC est axé sur le partage des meilleures données probantes en recherche et sur l’accumulation de nouvelles données adaptées à différentes cultures et à divers contextes en vue de promouvoir la santé mentale chez les jeunes canadiens. Le carrefour de DEC héberge une plateforme interactive basée sur le Web pour appuyer les projets financés en vue de partager les leçons apprises, entrer en contact avec différents intervenants et mettre en pratique les nouvelles connaissances au profit d’un programme élargi d’élaboration de politiques et de plan de changement.

Le FI-PSM fait la promotion de la santé mentale et du bien-être durant les premières années de la vie en encourageant des facteurs de protection et en s’attaquant aux déterminants sous-jacents de la santé mentale et de l’équité en matière de santé pour les enfants, les jeunes, les jeunes adultes et leurs soignants. Le programme soutient le développement, l’adaptation, la mise en œuvre et l’évaluation d’interventions prometteuses et innovantes en matière de promotion de la santé mentale. Cela comprend le financement de partenariats entre secteurs, les activités d’échange de connaissances et la mise à l’échelle des interventions réussies pour influer sur le changement des systèmes. 

Projets de développement de l’enfance et de la jeunesse
Bénéficiaire et nom du projet Description

Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario : Cultivons l’avenir! / Nurturing our future!

Le projet examine l’effet de stratégies prometteuses et d’une approche concertée entre le personnel œuvrant dans le domaine de la petite enfance et les parents d’enfants de 0 à 12 ans afin de diminuer la présence de facteurs à risque et d’accentuer l’effet positif des facteurs protecteurs connus du développement sain des enfants. L’intervention proposée cible les trois principales sphères d’influence du développement sain de l’enfant : le foyer, le service de garde (préscolaire et parascolaire) et les jeunes familles vivant dans trois communautés francophones ontariennes, soit Hawkesbury, Kapuskasing et Milton.

Financement : 279 731 $

Strongest Families Institute: Parents Empowering Kids – Keeping It Simple (PEK-KIS): an innovative, stepped-care e-approach to prevent behaviour challenges and promote positive parenting in early childhood (Les parents qui habilitent les enfants – favoriser la simplicité : une approche électronique innovante et progressive pour prévenir les troubles du comportement et promouvoir une éducation positive au cours de la petite enfance)

Ce projet se concentre sur la révision et l’élargissement d’un programme parental, Parents Empowering Kids, afin d’y inclure un volet de prévention et de promotion basé sur une approche de soins échelonnés. Le projet utilise une technologie innovante et la prestation à distance pour donner accès à travers Terre-Neuve-et-Labrador à des compétences parentales positives de faible intensité afin d’aider les parents et les éducateurs à renforcer les forces sociales et émotionnelles des enfants d’âge préscolaire.

Montant du financement : 300 000 $

Université Mount Saint Vincent: Engaging families in positive solutions for social-emotional learning during early childhood (Faire participer les familles à des solutions positives pour l’apprentissage socioaffectif pendant la petite enfance)

Il s’agit d’un programme de formation et de mobilisation des parents conçu pour compléter un programme d’apprentissage social et émotionnel existant (appelé le modèle Pyramide) dispensé dans les centres de la petite enfance en Nouvelle-Écosse. Le programme offre aux familles de jeunes enfants la possibilité de renforcer leurs compétences parentales en matière d’apprentissage social et émotionnel, de relations saines et de comportement prosocial. Les compétences parentales sont abordées tout au long du programme, dans le but de fournir aux parents des compétences soutenues par des pratiques d’apprentissage social et émotionnel fondées sur des données probantes.

Montant du financement : 271 903 $

Hospital for Sick Children (Promotion de la santé mentale des nourrissons): Nurturing the Seed: The Journey to Infant/Early Mental Health & Wellness (Nourrir la semence : le cheminement en matière de santé mentale et de bien-être des nourrissons et des jeunes enfants)

Ce programme pilote est un modèle d’intervention sanitaire basé sur les forces, conçu pour les enfants autochtones (de la naissance à l’âge de cinq ans), qui met l’accent sur la promotion de la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants. Le projet renforce les connaissances et les compétences des praticiens de première ligne dans les domaines de la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants, augmente la capacité du personnel de prestation de services en ce qui a trait à diverses valeurs culturelles et visions du monde autochtones, améliore les résultats en matière de développement des enfants autochtones et fait mieux comprendre aux parents, aux praticiens et aux décideurs l’importance des relations pour la santé mentale pendant la petite enfance.

Montant du financement : 298 868 $

Université Simon Fraser : Supporting Kinship & Foster Parents Promotes Resilience and Wellbeing in Teens in Care: An Attachment and Trauma Informed Intervention (Le soutien à la parenté et aux parents de famille d’accueil favorise la résilience et le bien-être des adolescents pris en charge : un attachement et une intervention éclairée par le traumatisme)

Ce projet offre une formation aux praticiens de la communauté pour qu’ils puissent offrir une intervention de groupe axée sur le traumatisme et l’attachement aux parents de famille d’accueil en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec. Le projet aide les soignants à développer des compétences de soins sensibles et axées sur la force dans le contexte des traumatismes des adolescents afin de promouvoir un sentiment de sécurité dans les relations et de soutenir la résilience des adolescents.

Montant du financement : 298 178 $

Community Food Centres Canada: Mind Your Food (Attention à votre nourriture)

Le projet Mind Your Food co-développe, met en œuvre, met à l’essai et évalue un programme communautaire qui met en place des facteurs de protection de la santé mentale chez les jeunes (âgés de 13 à 19 ans) en situation d’insécurité alimentaire, y compris les communautés autochtones, les nouveaux arrivants et les communautés à faibles revenus. Les activités comprennent un programme axé sur la cuisine, la nutrition et l’alimentation qui met l’accent sur les relations saines avec soi-même, avec les autres et avec la communauté au sens large.

Montant du financement : 300 000 $

Université de Sherbrooke : Prévenir les troubles anxieux chez les élèves du secondaire : évaluation de l’implantation et des effets du Programme HORS PISTE pour une mise à l’échelle dans l’ensemble du Québec

Le Programme HORS PISTE vise à favoriser la collaboration interdisciplinaire et intersectorielle et mettre en commun les expertises de la communauté pour répondre aux besoins des enfants, des adolescent(e)s et des jeunes adultes présentant ou à risque de présenter des problématiques de santé mentale. Le projet vise à co-construire, consolider, implanter et évaluer une version bonifiée du Programme HORS PISTE pour les niveaux de 1re à 5e secondaire dans 45 écoles du Québec; valider et consolider la théorie du Programme HORS PISTE grâce à une évaluation rigoureuse de l’implantation et de ses effets; et produire une nouvelle version qui pourra être implantée dans l’ensemble des régions du Québec.

Financement : 299 978 $

Projets d’élaboration de politiques pour la jeunesse
Bénéficiaire et nom du projet Description

École d’infirmières de l’Université de la Colombie-Britannique : Promoting adolescent mental health through policy: Refining and testing a multi-level intervention to promote individual and population mental health through youth-engaged policymaking (Promouvoir la santé mentale des adolescents par la politique : affiner et mettre à l’essai une intervention à plusieurs niveaux pour promouvoir la santé mentale des personnes et de la population par l’élaboration de politiques axées sur les jeunes)

Ce projet de mobilisation et de renforcement des capacités des jeunes comprend une série d’ateliers d’élaboration collaborative de politiques et de nouvelles activités visant à promouvoir le renforcement des compétences et l’action collective pour la santé mentale des jeunes. Les jeunes (âgés de 13 à 24 ans) qui sont confrontés à des inégalités sociales et sanitaires qui se recoupent (jeunes qui ont eu recours à des services de santé mentale, qui vivent dans la pauvreté, qui sont pris en charge par le système de protection de l’enfance ou qui sont autochtones, nouveaux arrivants/immigrants ou LGBTQ2+) sont mobilisés en tant que collaborateurs dans des activités de renforcement des capacités et d’élaboration de politiques.

Montant du financement : 300 000 $

La Commission des étudiants du Canada : Authentic Social Identity and Mental Health (Identité sociale authentique et santé mentale)

Ce projet mené par des pairs permet aux jeunes d’apporter des changements dans leur vie quotidienne afin de renforcer une identité sociale positive et d’influencer et de créer des changements systémiques dans les espaces sociaux qu’ils habitent, en ligne et hors ligne. Il s’agit notamment d’ateliers et d’améliorations de programmes à intégrer dans les programmes existants dispensés par des pairs-chefs de file dans des organisations de jeunesse, des réseaux d’encadrement, des écoles et des organismes de santé mentale pour aider à la formation d’identités sociales saines.

Montant du financement : 292 658 $

Projets de soutien aux communautés LGBTQ2
Bénéficiaire et nom du projet Description

Central Toronto Youth Services: Families in TRANSition (FIT) (Familles en TRANSition)

Ce projet fait la promotion de la santé mentale positive des jeunes transsexuels, non binaires et en questionnement de genre (âgés de 13 à 24 ans) en renforçant les relations avec leurs soignants ou leurs parents. L’intervention comprend des groupes de soutien pour les familles et les jeunes transsexuels qui se déroulent simultanément et sont dispensés à Toronto, en Ontario. Le groupe de parents fait la promotion d’une meilleure compréhension par les parents de l’identité trans et des soins de santé, ainsi que des effets sur la santé mentale de la transphobie, de la transmisogynie, des pratiques parentales de rejet et des micro-agressions, ainsi que des stratégies comportementales visant à promouvoir un attachement sûr pendant la période de transition précoce. Le groupe de jeunes, quant à lui, fait la promotion de l’amélioration de la santé mentale des jeunes transgenres par un soutien accru des pairs et des parents, la promotion des capacités d’adaptation pour atténuer la discrimination sexuelle et l’augmentation des connaissances concernant les options de transition sociale, juridique et médicale.

Montant du financement : 282 292 $

Community-Based Research Centre Society: Maximize: Leveraging existing GBTQ2S+ youth and young adult sexual health networks and interventions to address mental health and wellbeing (Maximiser : tirer profit des réseaux et des interventions existants en matière de santé sexuelle des jeunes et des jeunes adultes GBTQ2S+ pour aborder la santé mentale et le bien-être)

Ce projet adapte le curriculum existant du programme Totally Outright pour y inclure un volet sur la santé mentale et teste l’adaptation par l’exécution du programme dans trois sites de prestation au Canada, notamment à Edmonton, à Halifax et à Vancouver.

Le programme Totally Outright est un programme de leadership en santé communautaire conçu pour répondre aux écarts en matière de santé sexuelle chez les jeunes et les jeunes adultes (18-24 ans) homosexuels, bis, trans, queers et bispirituels (GBTQ2S+). Les participants acquièrent une meilleure connaissance de la santé grâce à des activités et à des ateliers qui renforcent les connaissances et les compétences pour gérer la mauvaise santé mentale qui affecte les jeunes GBTQ2S+. Les participants prennent conscience de l’existence de programmes et de services de santé mentale locaux. En outre, une équipe d’intervention sanitaire communautaire multisectorielle fournit des conseils, un soutien et un accès à des réseaux professionnels aux jeunes participants pendant les étapes de développement et de mise en œuvre du projet.

Montant du financement : 299 101 $

Projets centrés sur les communautés autochtones
Bénéficiaire et nom du projet Description

Qaujigiartiit Health Research Centre: Inuusirvik Community Wellness Hub – Pilot of a holistic, community-centred wellness program model for Inuit families in Nunavut (Centre de bien-être de la communauté Inuusirvik – Projet pilote d’un modèle de programme de bien-être holistique et centré sur la communauté pour les familles inuites du Nunavut)

Ce projet aborde certains des déterminants de la santé les plus pressants pour le territoire par l’entremise d’un centre de bien-être dirigé par le Nunavut, en utilisant une approche fondée sur les traumatismes, ancrée dans la philosophie holistique du bien-être des Inuits. Le centre coordonne les programmes existants dans un modèle intégré de prestation de services de santé mentale et de bien-être dirigé par la communauté, comprenant des programmes axés sur la terre, des programmes d’alphabétisation, des programmes d’éducation de la petite enfance, des services de counselling aux Inuits, des programmes de prévention du suicide et de santé maternelle et infantile. Le projet s’appuie sur les voies existantes vers le bien-être pour améliorer la santé mentale.

Montant du financement : 299 955 $

Matsqui-Abbotsford Impact Society: Nation of Wellness (NoW) (Nation de bien-être)

Cette initiative dirigée par des jeunes et soutenue par des adultes permet aux jeunes (âgés de 14 à 28 ans) d’inspirer, de guider et de soutenir leurs communautés afin d’établir une culture où les jeunes ayant fait l’expérience de la marginalisation – tout comme leurs préoccupations et leurs passions – sont vus, entendus, inclus et célébrés. Les activités comprennent des conférences organisées par des jeunes, des événements de dialogue communautaire, des programmes de cohésion et de connexion communautaires, des efforts de sensibilisation et la navigation entre pairs. Les activités du projet émanent de Foundry Abbotsford, en Colombie-Britannique, et soutiennent d’autres entités dans la région Fraser-Salish.

Montant du financement : 300 000 $

The Pas Family Resource Centre Inc.: The Cedar Path (Le chemin du cèdre)

Une initiative communautaire axée sur les jeunes qui fait régulièrement participer les jeunes (âgés de 13 à 19 ans) à des activités liées à un mode de vie sain à The Pas, au Manitoba. Le projet offre aux jeunes la possibilité de s’engager dans des activités prosociales, de bénéficier d’un mentorat positif, de développer un attachement sain envers leur communauté et d’apprendre à établir et à progresser vers des objectifs personnels et auto-identifiés.

Montant du financement : 300 000 $

FOXY: Mental Health Intervention: Building Resiliency, Coping Skills, and Strengthening Mental Health among Youth in the Northwest Territories through the Arts (Intervention en santé mentale : renforcer la résilience, les capacités d’adaptation et la santé mentale des jeunes des Territoires du Nord-Ouest par les arts)

Ce projet utilise les arts pour se concentrer sur l’identité culturelle et le développement des capacités d’adaptation, des compétences sociales et émotionnelles et des comportements prosociaux, tout en traitant les traumatismes. Le projet cible les jeunes (13-17 ans), en particulier les jeunes femmes nordiques et autochtones, et inclura les femmes transgenres et les jeunes non-binaires. Les jeunes, les chercheurs basés dans le Nord, les cliniciens, les membres de la communauté et les aînés participent à tous les aspects du développement du projet. Les activités se déroulent dans les Territoires du Nord-Ouest.

Montant du financement : 292 000 $

Projets centrés sur les nouveaux arrivants/réfugiés
Bénéficiaire et nom du projet Description

RésoSanté Colombie-Britannique : La santé mentale, on s’en parle! Accompagnement des jeunes immigrants francophones en Colombie-Britannique et en Alberta vers des solutions innovantes pour une bonne santé mentale

Le projet vise à outiller les jeunes de 13 à 22 ans issus de l’immigration, qui fréquentent les écoles et établissements d’enseignement francophones en Colombie-Britannique et en Alberta, pour qu’ils soient en mesure de maintenir une santé mentale positive. Il vise également à outiller les intervenants en milieu scolaire francophone qui soutiennent et guident l’intégration des jeunes et de leurs familles dans leur nouvel environnement.

Financement : 272 978 $

Université de Toronto – Laboratoire de développement et d’intervention socioémotionnels : Nurturing Child Development and Well Being in Refugee Children and Families: A Developmental Approach to Mental Health Promotion (Favoriser le développement et le bien-être des enfants et des familles de réfugiés : une approche développementale de la promotion de la santé mentale)

Ce projet soutient le développement sain des enfants et les services adaptés au développement pour les enfants et les familles de réfugiés, en particulier des communautés de réfugiés syriens et yézidis en Ontario. Le projet met en œuvre un ensemble de stratégies d’intervention auprès des enfants, des familles, des écoles et des communautés grâce à une approche basée sur les forces. 

Montant du financement : 295 228 $

Université de Western Ontario : Supporting Transition Resilience of Newcomer Groups (STRONG): A school-based intervention to promote wellbeing (Soutenir la résilience en matière de transition des groupes de nouveaux arrivants [STRONG] : une intervention en milieu scolaire pour promouvoir le bien-être)

STRONG est une intervention axée sur la résilience visant les jeunes réfugiés et nouveaux arrivants du sud de l’Ontario. Cette approche scolaire de dix séances renforce la résilience en matière de transition, fait la promotion des forces et des compétences individuelles pour faire des choix positifs, et donne un sentiment positif de soi et d’appartenance aux groupes de nouveaux arrivants.

Montant du financement : 283 672 $

Multicultural Health Brokers Cooperative: Celebrating Culture, Celebrating Life: an empowerment approach to building resiliency amongst immigrant and refugee youth in Edmonton, Alberta (Célébrer la culture, célébrer la vie : une approche de responsabilisation pour renforcer la résilience des jeunes immigrants et réfugiés à Edmonton, en Alberta)

Ce projet établit et met à l’essai une intervention de courtage axée sur les jeunes. Le projet cible les jeunes des minorités culturelles (âgés de 13 à 19 ans) des communautés érythréenne, oromo et syrienne d’Edmonton, en Alberta. Les participants sont mobilisés en tant que courtiers culturels, afin d’aborder les facteurs de risque, de créer des facteurs de protection et de réduire les inégalités en matière de santé en surmontant et en réduisant les obstacles au niveau individuel, familial, communautaire et systémique, et structurel. Le projet établit un profil des facteurs de risque et de protection uniques pour les jeunes nouveaux arrivants et développe un cadre conceptuel pour démontrer la relation entre les facteurs de risque et de protection et les causes sous-jacentes, y compris les déterminants sociaux et la violence structurelle.

Montant du financement : 300 000 $

Newcomers Employment & Education Development Services (N.E.E.D.S.) Inc.: Enhance Wellness of Refugee Children, Youth and Families (Améliorer le bien-être des enfants, des jeunes et des familles de réfugiés)

Ce projet s’intéresse aux multiples facteurs qui influencent la santé mentale globale des enfants, des jeunes et des familles de réfugiés, y compris les facteurs de risque et de protection, et les déterminants sociaux de la santé. Le public principal de ce projet comprend les enfants et les jeunes réfugiés syriens (âgés de 6 à 21 ans) de Winnipeg, au Manitoba. Les familles sont également soutenues par les groupes de parents du Cercle de sécurité. Au niveau communautaire, la formation est dispensée aux fournisseurs de services et aux professionnels de l’éducation.

Montant du financement : 298 912 $

Détails de la page

Date de modification :