Le gouvernement du Canada annonce le financement de nouveaux sites sûrs d’isolement volontaire lié à la COVID‑19 à Ottawa, en Ontario

Communiqué de presse

17 décembre 2020 | Ottawa (Ontario) | Gouvernement du Canada

Quand une personne présente des symptômes, l'auto-isolement est l'un des moyens les plus efficaces de prévenir la propagation de la COVID-19. Cela dit, il peut être dangereux ou impossible pour certains Canadiens et Canadiennes de s'isoler en raison de logements surpeuplés et de coûts trop élevés, ce qui augmente le risque de transmission communautaire.

L'honorable Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, et l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, ont annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, 4,7 millions de dollars sur 7 mois au bureau de santé publique d'Ottawa pour l'établissement d'un site sûr d'isolement volontaire. Le site en question permettra aux Canadiens et aux Canadiennes d'Ottawa qui ont contracté la COVID-19 ou qui y ont été exposés d'avoir accès à de l'hébergement pour leur protection et celle de leur collectivité.

Les sites d'isolement volontaire réduisent le risque de transmission du virus entre contacts familiaux, surtout dans les centres urbains les plus densément peuplés du Canada. Ces sites font partie des outils d'intervention rapide à notre disposition pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19 et ils peuvent être mis en œuvre dans les collectivités devant faire face à des éclosions.

Le Programme de sites sûrs d'isolement volontaire a été créé pour combler une lacune dans les centres urbains et les municipalités susceptibles d'enregistrer des taux élevés de transmission, car des données probantes indiquent que les personnes des quartiers à faible revenu et densément peuplés sont touchées de façon disproportionnée par la COVID-19, notamment par ses conséquences les plus graves.

Les sites choisis dans le cadre du Programme offrent un endroit central où certaines personnes pourront s'isoler en toute sécurité pendant la période prescrite. Les responsables locaux de la santé publique détermineront les personnes admissibles à qui se verront offrir la possibilité de se rendre volontairement au site d'isolement. À titre d'exemple, l'accès au site pourrait être offert à une personne atteinte de la COVID-19 qui vit dans un logement sans pièce séparée où elle peut s'isoler. L'accès pourrait aussi être offert à des personnes qui vivent avec un cas positif si, par exemple, elles ne sont pas en mesure de maintenir une distance adéquate de la personne atteinte du virus.

Citations

« Dans le cadre de nos efforts concertés pour protéger les Canadiens et les Canadiennes contre la COVID-19, nous appuyons les collectivités au moyen du Programme de sites sûrs d'isolement volontaire, notamment le nouveau site à Ottawa. Ces sites contribueront à réduire la propagation du virus au sein de la collectivité en offrant un endroit sécuritaire aux Canadiens et aux Canadiennes qui ne peuvent pas s'isoler en toute sécurité en raison de leurs conditions d'hébergement ou de contraintes financières. »

L'honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé

« L'annonce de l'ouverture d'un site sûr d'isolement volontaire à Ottawa m'encourage. Il faudra un certain temps avant que de grands segments de la population ne soient vaccinés, et nous devons continuer à nous entraider pour réduire la transmission de la COVID-19 dans notre collectivité. Ce site d'isolement est un espace confortable pour les résidents d'Ottawa qui doivent composer avec des difficultés pour s'isoler de façon sécuritaire à domicile. »

Dre Vera Etches,
Médecin chef en santé publique, Santé publique Ottawa

Faits en bref

  • Ottawa est la troisième ville au pays à recevoir du financement dans le cadre du Programme de sites sûrs d'isolement volontaire, le Bureau de santé publique de Toronto et le Bureau de santé publique de Peel ayant reçu du financement.
  • Le site comptera environ 100 unités d'hébergement pour les personnes de la région qui ne peuvent s'auto-isoler de façon sécuritaire à domicile.
  • Dans les quartiers densément peuplés, il est difficile pour certaines personnes de s'isoler en toute sécurité, ce qui augmente le risque de contracter la COVID-19.
  • Chaque site sûr d'isolement volontaire fera l'objet de vérifications et de déclarations périodiques, effectuées en collaboration avec les responsables locaux de la santé publique.
  • Les responsables des sites d'isolement seront encouragés à mettre en commun leurs pratiques exemplaires pour optimiser le fonctionnement des sites ainsi que la prestation de services aux Canadiens qui s'y rendent.
  • Pour prévenir la propagation de la COVID-19, les Canadiens doivent suivre les mesures de santé publique locales, éviter les endroits où aucune mesure n'a été mise en place pour réduire la propagation et rester chez eux s'ils présentent des symptômes.

Liens connexes
Soutien aux provinces et aux territoires
Canada.ca/le-coronavirus

Personnes-ressources

Personnes-ressources

Cole Davidson
Cabinet de l'honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public concernant la COVID-19
1-833-784-4397

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :