Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada – le 18  juin 2021

Discours

Le 18 juin 2021 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

La pandémie de la COVID‑19 continue de provoquer du stress et de causer de l’anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n’ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24, sept jours sur sept.

À l’échelle nationale, les moyennes sur sept jours sont toujours en baisse. Le nombre moyen de cas au pays de 1 137 cas déclarés par jour a diminué de plus de 85 % par rapport au pic de la troisième vague. De même, le nombre moyen de personnes atteintes de la COVID-19 traitées dans nos hôpitaux chaque jour a diminué de plus de 65 % depuis le pic, pour atteindre 1 430 cas par jour. De ce nombre, en moyenne 650 personnes étaient traitées dans des unités de soins intensifs et 20 décès ont été déclarés par jour.

Ensemble, nous avons fait d’incroyables progrès dans la réduction des taux d’infection par la COVID-19 en continuant d’observer les précautions, tandis que nous nous efforçons d’accroître l’immunité de la population en exécutant des programmes d’administration élargis de la première dose de vaccin et en poursuivant plus rapidement les programmes d’administration de la seconde dose. Les avantages actuels et auxquels nous bénéficierons dans les semaines et les mois à venir seront inestimables. Cette semaine, les travailleurs de la santé avaient de quoi se réjouir puisque l’unité de soins intensifs médico-chirurgicaux de l’Hôpital général de Toronto a annoncé qu’il n’y avait plus aucun patient atteint de la COVID-19, pour la première fois depuis mars 2020!

En plus de prévenir des maladies plus graves et des pertes de vie, nos efforts continus pour abaisser les taux d’infection par la COVID-19 partout dans le monde nous préparent à un avenir plus sûr en assurant une meilleure protection contre l’augmentation du nombre de cas du variant Delta. Comme nous l’avons constaté à chaque étape de cette lutte, le secret de toutes nos réussites a été la collaboration de la population canadienne, qui s’est tenue informée, qui a apporté son aide de bien des façons, plus que nous n’aurions pu l’imaginer, et qui a agi au moment où cela comptait le plus. Et en ce moment c’est le temps d’agir et de se faire entièrement vacciner. Maintenant que la propagation de la maladie de COVID-19 est en baisse, nous avons l’occasion d’accroître l’immunité aussi rapidement et aussi étendue que possible afin d’assurer une protection efficace par la vaccination contre les nouveaux variants préoccupants comme le Delta.

Cette semaine, le lancement de la campagne de vaccination contre la COVID-19 passé le témoin a suscité un vif intérêt. Des athlètes olympiques et paralympiques canadiens ont en effet lancé un relais de raisons sur l’importance de se faire vacciner contre la COVID-19. En utilisant #MesRaisons, les gens de partout au Canada se joignent à nous et racontent leurs propres histoires fascinantes. Les raisons énoncées vont de la protection de notre santé et de notre système de soins de santé au retour des rencontres en personne qui contribuent à notre forme physique, notre divertissement, notre apprentissage et notre développement.

Bref, les Canadiens le font pour eux-mêmes, leurs familles, leurs proches et pour contribuer à la couverture à laquelle nous voulons tous bénéficier partout dans le monde! En travaillant ensemble, nous pouvons obtenir l’or et s’assurer que le Canada est vacciné au max!

Nous vous invitons à lire notre document d’information pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, y compris des renseignements sur la vaccination et la réduction des risques d’infection et de propagation du virus.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :