Message du ministre de la Santé - Semaine de sensibilisation aux antimicrobiens, du 18 au 24 novembre 2021

Déclaration

La Semaine de sensibilisation aux antimicrobiens se déroule du 18 au 24 novembre. Le thème retenu pour l’édition de cette année est « Sensibilisons, maîtrisons la résistance aux antimicrobiens ».

J’invite chacun et chacune d’entre vous à en apprendre davantage, tout au long de cette semaine, sur l’utilisation responsable des antibiotiques et autres antimicrobiens de manière à préserver l’efficacité de ces médicaments indispensables.

La résistance aux antimicrobiens (RAM), susceptible de toucher n’importe qui, peu importe l’âge ou le pays, fait déjà obstacle à la médecine moderne et constitue une véritable menace pour la santé publique. La RAM est un phénomène naturel qui peut se manifester au fil du temps, mais la surutilisation et le mauvais usage des antimicrobiens chez les humains et chez les animaux accélèrent sa croissance. Si des bactéries, des virus et des champignons deviennent résistants aux antimicrobiens, il se peut que des infections courantes, comme la pneumonie, deviennent impossibles à traiter.

Notre combat continu contre la pandémie de COVID-19 nous a montré à quel point une mobilisation collective à l’échelle mondiale peut être efficace pour sauver des vies. C’est ce qui pousse le Canada à continuer de préconiser une intervention coordonnée face à la RAM. Pour s’attaquer à ce problème de santé complexe, le gouvernement du Canada collabore avec les provinces, les territoires et les principaux intervenants, dont des partenaires internationaux comme l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Groupe de travail transatlantique sur la résistance antimicrobienne (TATFAR).

Le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 28,6 millions de dollars sur cinq ans, dès 2021-2022, dont 5,7 millions de dollars par année en soutien continu pour appuyer les efforts de prévention, de la surutilisation et du mauvais usage des médicaments antimicrobiens et pour accroître les travaux de surveillance de l’émergence de la RAM au Canada. Le gouvernement du Canada, par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), dirige également les travaux de recherche du Canada et est un chef de fil mondial de la recherche sur la RAM. Au cours des cinq dernières années, les IRSC ont investi 130,7 millions de dollars dans la recherche liée à la RAM, dont 26,3 millions de dollars uniquement pour l’exercice 2019-2020.

Comme les causes et les répercussions de la RAM touchent les secteurs de la santé humaine, animale et végétale, de la production alimentaire et de l’environnement, le Canada a adopté une approche « Une seule santé » pour réagir à cette menace. L’approche « Une seule santé » est une stratégie holistique, collaborative, multisectorielle et transdisciplinaire qui tient compte des interrelations entre les personnes, les animaux, les plantes et leur environnement commun.

Nous pouvons tous prendre de simples mesures pour contribuer à la lutte contre la RAM. Vous trouverez de plus amples renseignements sur l’utilisation sécuritaire des antimicrobiens au Canada.ca/antibiotiques.

L’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député

Détails de la page

2021-11-18