Fonds d’action intersectorielle (FAI)

Document d'information

Septembre 2022

Le gouvernement du Canada finance des projets pour surmonter les obstacles et les difficultés systémiques en matière de santé. Cinq initiatives ontariennes reçoivent un financement total de plus de 790 000 $ afin de renforcer les capacités en vue de faire progresser les mesures collectives concernant diverses inégalités en matière de santé.

Liste des projets financés

L'organisation Egale Canada, établie à Toronto, recevra un financement de 176 090 $ pour agir sur certaines expériences des communautés de personnes lesbiennes, bisexuelles et allosexuelles (queer) (LBQ) au Canada en matière de santé, compte tenu des obstacles de longue date auxquels elles ont fait face. Ce projet visera à améliorer l'équité, l'impartialité et la justice en matière de santé pour les personnes non binaires et les femmes LBQ.

L'Ontario Employment Education and Research Centre, établi à Toronto, recevra un financement de 69 983 $ pour aider à agir sur les conditions de travail en tant que déterminants sociaux de la santé en Ontario. Les conditions de travail, comme les salaires, l'accès à des congés de maladie payés et la stabilité d'emploi, ont des répercussions inégales et injustes sur la santé des personnes des communautés racialisées, des immigrants, des migrants et des femmes. Ce projet renforcera les capacités des partenaires de la santé afin qu'ils puissent contribuer activement à améliorer les conditions de travail comme déterminant social de la santé.

L'Office de protection de la nature de Toronto et de la région (Toronto and Region Conservation Authority), établi à Vaughan, recevra un financement de 117 315 $ pour aider à accroître l'accès équitable à des environnements bâtis et naturels sains, la sécurité alimentaire, les comportements sains, l'inclusion sociale et la formation axée sur les compétences dans deux communautés de tours d'habitations à faible revenu de la région du Grand Toronto. L'objectif du projet Growing Healthy Towers (pour des tours saines) consiste à agir collectivement sur les environnements bâtis dans les communautés des tours à faible revenu, où les questions liées à la santé communautaire et à l'environnement bâti s'entrecroisent. Les projets et les programmes communautaires porteront sur les infrastructures vertes, l'agriculture urbaine et la vie active. Ces communautés, dont font partie des populations de personnes racialisées et de nouveaux arrivants, ont été grandement touchées par les répercussions sociales, économiques et sanitaires de la pandémie de COVID-19.

L'organisation STEPS Public Art, établie à Toronto, recevra un financement de 199 804 $ pour aider à surmonter les obstacles à l'accès aux espaces publics, notamment en se penchant sur la façon d'améliorer la conception et les programmes des espaces publics afin de tenir compte des perspectives des communautés en quête d'équité ou marginalisées. Pour ce faire, le projet créera des occasions d'apprentissage en réunissant des membres et partenaires des communautés provenant de différentes parties de la société. Au bout du compte, le projet fera la promotion d'espaces publics sécuritaires et adaptés à la culture partout au Canada.

Le réseau Unity Health Toronto recevra un financement de 226 166 $ pour créer de nouvelles approches afin d'accroître la sécurité et l'autonomie financières des femmes et des personnes de diverses identités de genre. Le projet vise les personnes qui ont subi de la violence conjugale à Hamilton. Ce projet fera appel à des partenaires du secteur de la lutte contre la violence envers les femmes et renforcera les capacités en collaboration avec d'autres secteurs qui soutiennent les femmes fuyant une situation de violence, comme les secteurs du logement, des services à l'enfance, des services d'établissement, de la justice et du travail. Unity Health Toronto utilisera une approche qui contribue à remettre en question les normes de genre et à corriger les déséquilibres de pouvoirs qui créent des inégalités pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre.

Détails de la page

2022-09-20