Document d’information : Projets sur la violence familiale et la violence fondé sur le sexe
Document d'information
Novembre 2022
La violence familiale, la maltraitance des enfants et la violence fondé sur le sexe ont des effets immédiats et à long terme sur la santé physique et mentale des survivants, et des conséquences durables pour les familles, les individus, les collectivités et la société dans son ensemble.
Le gouvernement du Canada finance des projets visant à prévenir et à combattre la violence familiale et ses répercussions sur la santé en offrant, en mettant à l'essai et en soutenant divers programmes et interventions de promotion de la santé adaptés aux besoins des personnes qui ont été ou sont victimes de violence familiale ou qui risquent de l'être.
Cinq initiatives québécoises ont été financées sur quatre ans, pour un total de plus de 4,5 millions de dollars, afin de prévenir la violence familiale et fondé sur le sexe et d'aider les survivants.
Liste des projets financés
Le Centre d'expertise Marie-Vincent reçoit 853 796 $ pour élaborer et évaluer un programme de prévention de la violence sexuelle et de promotion des relations égalitaires pour les enfants de 6 à 12 ans, leurs familles et leurs fournisseurs de soins, en adaptant le programme Lanterne. Ce projet vise à créer des outils de prévention et de formation pour plus de 600 professionnels appartenant à plus de 200 organismes communautaires dans diverses régions du Québec et définit les meilleures pratiques de prévention de la violence sexuelle tenant compte des traumatismes.
L'Organisation des jeunes de Parc-Extension (PEYO) reçoit 406 013 $ pour offrir et évaluer un service d'intervention communautaire par les arts aux familles immigrantes résidant dans le quartier Parc-Extension de Montréal. Grâce à une série d'ateliers misant sur le conte et la création artistique libre, ce programme vise à réduire le stress parental et à améliorer la dynamique familiale afin de prévenir la violence. Un second volet du projet favorisera la diffusion des connaissances par l'élaboration d'un guide d'intervention et de vidéos informatives.
L'Université de Montréal reçoit 1 175 875 $ pour mettre en œuvre et évaluer l'initiative Espace Parents dont le but est de promouvoir les compétences parentales et de prévenir la maltraitance des enfants dans les familles immigrantes nouvellement arrivées. Cette intervention à deux volets, offerte par ses partenaires, comprend des séances de groupe et des séances individuelles pour les populations plus difficiles à atteindre. Elle a pour but de joindre plus de 300 parents issus de huit organismes communautaires partenaires de la région du Grand Montréal.
L'Université du Québec à Chicoutimi reçoit 786 287 $ pour mettre en œuvre et évaluer le programme Kaskinomatasowin, un programme de prévention des abus sexuels et de promotion de relations saines pour les enfants et les jeunes. Le projet, prolongement du programme de prévention Lanterne Awacic, est spécifique aux besoins des Atikamekw et respectueux de leur culture. Le programme s'adresse à plus de 200 parents de trois communautés autochtones Atikamekw du Québec et vise à accroître leurs compétences et à prévenir la violence sexuelle envers les enfants.
L'Université du Québec à Trois-Rivières reçoit 1 368 726 $ pour mettre à l'échelle, adapter et évaluer le programme Soutenir la Transition et l'Engagement dans la Parentalité (STEP) dans quatre régions du Québec. Ce programme prénatal axé sur les traumatismes, destiné aux survivants de traumatismes complexes, favorisera la santé des mères ainsi que la santé et le développement de leurs enfants. Le projet est également en cours d'adaptation pour répondre aux besoins des populations qui sont démesurément touchées par la violence familiale : les communautés autochtones, les minorités culturelles et les personnes souffrant de troubles psychiatriques.
Détails de la page
- Date de modification :