Allocution de l'administratrice en chef de la santé publique, le 19 juin 2023
Discours
Le 19 juin 2023 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada
Nous observons au Canada une hausse de l’intensité et de la fréquence des phénomènes météorologiques en raison des changements climatiques. À travers le pays, de nombreuses régions et collectivités sont à même de le constater alors que les feux de forêt se poursuivent.
Comme nous l’avons remarqué ces dernières semaines, la fumée des feux de forêt peut faire baisser la qualité de l’air sur de grandes distances et nuire à la santé respiratoire de personnes qui vivent à des centaines, voire des milliers, de kilomètres des feux.
La fumée des feux de forêt est composée de particules fines et de gaz. Ce sont les particules fines, invisibles à l’œil nu, qui sont les plus nocives pour la santé humaine, car elles peuvent être inhalées profondément dans les poumons et entraîner de l’inflammation et de l’irritation. D’autres composantes de la fumée peuvent aussi irriter les yeux, le nez, la gorge et les poumons. Il y a de plus en plus de données qui indiquent que l’exposition à la fumée de feux de forêt saisonniers peut avoir des incidences à long terme sur la santé.
Les communautés autochtones dans les régions nordiques et éloignées sont plus sérieusement affectées par des situations d’urgence, comme des inondations et des feux de forêt. Beaucoup de membres des Premières Nations ont dû évacuer leurs maisons et leurs terres ancestrales en raison de l’ampleur des incendies de végétation cette année.
La fumée de feux de forêt peut vous affecter, peu importe où vous habitez au pays. De plus, les feux de forêt se produisent souvent pendant les chaleurs estivales extrêmes. Chacun de ces phénomènes peut avoir des effets importants sur notre santé, surtout s’ils sont combinés.
Afin de réduire le risque pour notre santé, nous devons prendre les mesures nécessaires pour nous préparer et agir de manière proactive. Vous pouvez réduire votre risque en utilisant plusieurs stratégies en même temps, dont une évaluation de votre santé. Se préparer inclut d’être prêt à prendre soin de vous-même et de votre famille, y compris de vos animaux de compagnie, dans l’éventualité où vous seriez affecté par des feux de forêt ou de la fumée. À titre d’exemple, vérifiez que vous avez une quantité suffisante de médicaments nécessaires et entretenez le système de ventilation de votre résidence/domicile. Utilisez un filtre à air propre de bonne qualité et déterminez à l’avance où se trouve un endroit avec de l'air purifié près de vous.
Pour consulter de manière proactive les prévisions sur la qualité de l’air dans votre région ou à votre destination, utilisez l’application MétéoCAN, écoutez les bulletins spéciaux sur la qualité de l’air, ou consultez les informations des autorités locales de santé publique afin d’obtenir les informations sur la qualité de l’air et la Cote air santé.
Si la qualité de l’air est mauvaise, ou si vous voyez ou sentez de la fumée, vous pouvez réduire l'exposition à la fumée en restant à l'intérieur et en gardant les portes ainsi que les fenêtres fermées, mais assurez-vous aussi de rester au frais – pour la plupart des gens, la chaleur est plus dangereuse que l’inhalation de fumée.
Si vous n’avez pas de climatiseur et qu’il fait trop chaud pour rester à l’intérieur quand les fenêtres sont fermées, déplacez-vous dans un endroit avec de l'air purifié près de vous.
Envisagez de réduire votre exposition à la fumée au minimum en limitant vos activités extérieures quand la qualité de l’air est mauvaise, surtout si vous avez un risque accru de complications de vos problèmes de santé. Songez à remettre ces activités à un moment où les conditions météorologiques seront meilleures. Si vous devez passer du temps dehors, vous pouvez utiliser un masque respiratoire bien ajusté pour réduire votre exposition aux particules fines de la fumée de feux de forêt.
Personne n’est à l’abri des effets sur la santé de la fumée de feux de forêt et de la chaleur accablante, mais certaines personnes et certaines communautés sont plus à risque de conséquences sérieuses et devraient donc prendre des précautions supplémentaires.
Les personnes à plus haut risque incluent :
- les aînés;
- les personnes enceintes;
- les jeunes enfants incluant les bébés;
- les personnes vivant avec l’asthme ou d’autres problèmes de santé chroniques préexistants;
- les gens qui travaillent à l’extérieur; et
- les personnes qui font des activités extérieures exigeantes, comme les pompiers et les intervenants d’urgence.
Surveillez les symptômes d’exposition à la fumée les plus fréquents, notamment :
- une irritation de la gorge, du nez et des yeux;
- la toux;
- la respiration sifflante; et
- des maux de tête.
Si vous avez n’importe lequel de ces symptômes, cherchez un endroit où la qualité de l’air est meilleure, soit chez vous ou dans un lieu public.
S’il fait aussi chaud, surveillez également les symptômes de maladies liées à la chaleur, qui incluent les maux de tête, les crampes musculaires, la soif, l’urine foncée, les nausées et vomissements, et la somnolence. Restez au frais et hydratez-vous. Si vous avez à choisir, rester au frais l’emporte sur une bonne qualité de l’air parce que les maladies liées à la chaleur sont plus sérieuses que celles liées à la fumée.
Consultez immédiatement un médecin si vous développez des symptômes plus graves, comme des difficultés respiratoires, des douleurs à la poitrine, une température corporelle élevée, la peau rouge, chaude et sèche, des étourdissements ou de la confusion.
Finalement, il est important d'offrir de l'aide aux personnes qui pourraient en avoir besoin. Prenez le temps de vérifier que vos voisins, vos amis et vos parents âgés vont bien. En restant informés et en étant préparés, nous traverserons ensemble cette saison des feux en toute sécurité.
Coordonnées
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :