Soutien à des projets communautaires visant à prévenir et à réduire les méfaits liés à la consommation de substances chez les jeunes

Document d'information

Août 2025

En réponse à la crise des drogues toxiques illégales et des surdoses, l'Agence de la santé publique du Canada accorde plus de 2,9 millions de dollars à des projets communautaires en Ontario et en Alberta, grâce à un deuxième volet de financement dans le cadre du Programme de prévention de la consommation de substances chez les jeunes (PPCSJ) de l'Agence.

Le financement, accordé dans le cadre du PPCSJ, vise à soutenir la mise en œuvre et l'adaptation du modèle de prévention islandais (IPM) dans diverses communautés au Canada. Reconnu à l'échelle internationale pour son approche collaborative de la prévention des méfaits liés à la dépendance chez les jeunes, ce modèle repose sur le principe fondamental selon lequel les efforts de prévention doivent favoriser la création de communautés solides et saines. Par le biais d'une approche collaborative, il vise à consolider les facteurs qui favorisent la santé et le bien-être en général. Ces facteurs comprennent des relations saines, des environnements sûrs et un sentiment d'appartenance à l'école et dans la communauté.

Planète Jeunesse Nipissing

Bureau de santé du district de North Bay Parry Sound – North Bay et Nipissing Ouest (Ontario)

750 000 $, échelonnés sur trois ans, à l'appui de la mise en œuvre de l'IPM et de l'analyse de la santé et du bien-être des jeunes dans les communautés pilotes du district de Nipissing. Le projet tiendra compte des contributions de divers partenaires communautaires et mobilisera les jeunes de manière concrète, en mettant l'accent sur la sécurité culturelle, l'équité en matière de santé et les pratiques de recherche inclusives. Les principaux facteurs de protection seront les relations solides avec la famille et les pairs, la participation aux activités parascolaires et la participation à l'école. Parmi les principales activités de Planète Jeunesse Nipissing figurent la diffusion des données, la mobilisation de la communauté et l'évaluation continue, qui permettront de mesurer les retombées du projet et de générer des connaissances sur les interventions prometteuses.

Création d'une culture de prévention en amont dans le comté de Lanark

Planète jeunesse comté de Lanark – Portes ouvertes santé mentale pour les enfants, les jeunes et leurs familles – Comté de Lanark (Ontario)

750 000 $, échelonnés sur trois ans, afin d'aider Planète jeunesse du comté de Lanark à poursuivre la mise en œuvre de l'IPM. Le projet vise notamment à renforcer la mobilisation des jeunes et des familles, à établir un solide modèle de gouvernance collaborative, puis à élaborer et évaluer des interventions qui renforcent les facteurs de protection de la sécurité et du bien-être des jeunes tout en atténuant les facteurs de risque liés au sommeil. Tout au long du projet, Portes ouvertes santé mentale pour les enfants, les jeunes et leurs familles, s'associera à des leaders de divers secteurs au service des jeunes dans le but d'améliorer la qualité de vie des communautés par le biais de la prévention des méfaits liés à la consommation de substances chez les jeunes.

Grandir dans le Timiskaming – Mise en œuvre et évaluation de Planète Jeunesse

Bureau de santé du nord-ouest (anciennement Services de santé du Timiskaming) – district de Timiskaming (Ontario)

743 859 $, échelonnés sur trois ans, afin d'aider Planète jeunesse Timiskaming à définir, à mettre en œuvre et à évaluer des interventions en amont. Les interventions seront définies à partir de données locales recueillies en novembre 2023 et grâce à une mobilisation continue des jeunes et de trois équipes d'action locales formées de membres et de dirigeants de la communauté. Le financement permettra également à Planète Jeunesse Timiskaming de s'associer à un chercheur de l'Université Brock pour mener des recherches sur les interventions et ainsi enrichir les connaissances dans le domaine de la prévention de la dépendance chez les jeunes, en insistant sur les apprentissages tirés d'interventions prometteuses et sur le recensement des principales adaptations propres au contexte nordique rural.

Planète Jeunesse : améliorer le bien-être et la résilience des jeunes autochtones de Calgary

United Way Calgary & Area – Calgary (Alberta)

750 000 $, échelonnés sur trois ans, pour soutenir l'exécution du sondage scolaire IPM auprès des élèves de 10e année dans huit écoles secondaires de Calgary et pour permettre à Planète Jeunesse Calgary de travailler avec des chercheurs du Matheson Centre de l'Université de Calgary afin de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des interventions fondées sur des données dans les communautés ciblées. Le financement permettra également à Planète Jeunesse Calgary de travailler avec des universitaires autochtones et d'autres intervenants autochtones en vue d'adapter l'IPM aux jeunes autochtones vivant en milieu urbain à Calgary. L'équipe du projet déterminera les méthodes de collecte de données les mieux adaptées aux jeunes autochtones et élaborera des solutions inspirées des savoirs, des modes d'être et des pratiques autochtones.

Détails de la page

Date de modification :