Du soutien pour des projets communautaires de prévention des méfaits liés à la consommation de substances chez les jeunes

Document d'information

Novembre 2025

Pour répondre à la crise liée à l’approvisionnement illégal en drogues toxiques et aux surdoses, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) accorde un financement supplémentaire de 6 millions de dollars à des projets communautaires partout au Canada, dans le cadre du Programme de prévention de la consommation de substances chez les jeunes (PPCSJ).

Les organisations qui reçoivent ce financement supplémentaire poursuivent la mise en œuvre du modèle de prévention islandais (MPI) dans les communautés partout au Canada.

Pour appuyer ces travaux, le Renison University College (Université de Waterloo) s'est vu octroyer un financement de l'ASPC afin de diriger le Carrefour de développement et d'échange des connaissances (Carrefour DÉC) pour la prévention de la consommation de substances chez les jeunes. Le Carrefour DÉC anime une communauté de pratique nationale, favorise la diffusion des connaissances et promeut les pratiques exemplaires auprès des projets financés, et évalue l'expérience canadienne et l'adaptation du MPI.

Planet Youth Mississauga

The DAM (Développement, aide, mentorat)—Mississauga (Ontario)

705 915 $ échelonnés sur 30 mois, pour favoriser la prévention de la dépendance chez les jeunes dans trois quartiers. Le projet débutera par des sondages menés dans les écoles afin de cerner les risques et les facteurs de protection locaux et d’aider les équipes d’action communautaire (EAC) à établir des objectifs et à adopter des mesures. Les EAC animeront des discussions sur les politiques et des activités communautaires qui créent des milieux sains et stimulants pour les enfants et les jeunes.

Planet Youth Haldimand-Norfolk

Santé publique de Grand Erie —comtés de Haldimand et Norfolk (Ontario)

704 886 $ échelonnés sur 30 mois pour favoriser des initiatives communautaires fondées sur des preuves. Des sondages auprès des élèves de 10e année seront menés tous les deux ans afin de cerner les facteurs de risque et de protection locaux, pour guider les EAC dans l’élaboration de politiques et de programmes ciblés qui font intervenir les familles, les écoles et les fournisseurs de services.

Initiative de prévention de la consommation de substances chez les jeunes de Peterborough (PYSUP)

Bureau de santé d’Haliburton-Kawartha-Northumberland-Peterborough (HKNPHU) — Peterborough (Ontario)

720 570 $ échelonnés sur 30 mois pour mettre en œuvre Planet Youth Nogojiwanong, présenté par l'initiative Peterborough Youth Substance Use Prevention (PYSUP). Le projet commencera par des sondages Planet Youth menés dans les écoles afin de cerner les facteurs de risque et de protection locaux. Les constatations guideront l'élaboration d'objectifs et d'initiatives communautaires mettant l'accent sur un financement durable, la transparence et l'apprentissage continu. En favorisant une responsabilité partagée et une action fondée sur les données, PYSUP vise à intégrer une prévention dirigée par les jeunes et la communauté dans les systèmes locaux pour un impact à long terme.

Modèle de prévention islandais de la consommation de substances et de promotion de la santé mentale chez les jeunes — Sudbury et districts

Centre de santé Shkagamik-Kwe — Sudbury (Ontario)

723 556 $ échelonnés sur 30 mois pour mettre en œuvre une approche inclusive, ancrée dans la culture, pour prévenir la consommation de substances chez les jeunes. Les sondages Planet Youth en anglais et en français évalueront le bien-être des jeunes et définiront les facteurs de risque et de protection chez les Autochtones, les francophones, les nouveaux arrivants, les 2SLGBTQIA+ et d’autres groupes en quête d’équité. Les constatations orienteront le choix des objectifs communautaires et l’élaboration d’interventions ciblées qui reflètent les besoins et les priorités locales. Des initiatives de leadership pour les jeunes, de la formation et la planification collaborative consolideront l’engagement communautaire et la responsabilisation collective.

Application d'un programme de prévention de la consommation de substances en amont auprès des jeunes autochtones de Port Alberni

Nuu-chah-nulth Youth Warrior Family Society (NCNYFWS) — Port Alberni, Colombie-Britannique (C.-B.)

722 122 $ échelonnés sur 30 mois pour épauler les jeunes hommes autochtones qui protègent leurs communautés, prennent soin de la terre et développent une certaine résilience grâce à des programmes axés sur la culture et les forces. Des rencontres hebdomadaires et mensuelles avec des aînés et des enseignants alimenteront l’espoir, le sentiment d’appartenance et la motivation — des facteurs de protection fondamentaux contre la consommation de substances et l’adversité sociale. Les jeunes collecteront des données qui serviront à guider les améliorations continues et à suivre les progrès accomplis vers les objectifs de bien-être communautaire.

Northern Lights: Pour assurer un avenir prometteur aux jeunes du nord de la Colombie-Britannique

Northern Health Authority (NHA)—Valemount et McBride (C. -B.)

607 103 $ échelonnés sur 30 mois en vue de raffermir la prévention de la consommation de substances chez les jeunes et le bien-être mental dans la vallée de Robson, en C. -B. En faisant appel aux ressources locales, régionales et provinciales, le projet mettra en œuvre des interventions fondées sur des données et adaptées à la communauté. La NHA mobilisera les jeunes et les membres de la communauté pour interpréter les résultats des sondages et aidera les EAC à établir des objectifs et à suivre les progrès réalisés.

Planet Youth Battleford et environs

Centre de santé Battle River Treaty 6 (BRT6HC) — North Battleford et environs (Saskatchewan)

579 290 $ échelonnés sur 30 mois pour financer des initiatives qui renforcent les mécanismes de protection et réduisent la consommation de substances chez les jeunes dans les communautés relevant du Traité n° 6. Des sondages réalisés dans les écoles en 2025 et 2027 orienteront l'élaboration conjointe d'interventions adaptées à la culture et fondées sur des preuves. Les connaissances acquises enrichiront la compréhension nationale de la mise en œuvre du MPI, ancré dans la culture, dans les contextes autochtones.

Hope Network—Programme de prévention de la consommation de substances chez les jeunes

Undercurrent Youth Society (UYS)—Glace Bay et New Waterford (Nouvelle-Écosse)

704 234 $ échelonnés sur 30 mois en soutien à des stratégies inclusives et communautaires de prévention de la consommation de substances chez les jeunes. Des sondages auprès des jeunes seront menés en 2025 afin d’évaluer les comportements et les risques liés à la consommation de substances, ainsi que les facteurs de protection. Les résultats orienteront la conception d’interventions adaptées au contexte local et la création d’EAC qui représentent les écoles, les familles et les organismes locaux. La UYS consolidera les capacités de prévention au moyen de forums communautaires, de formations et du leadership des jeunes. Un deuxième cycle de sondage prévu en 2027 évaluera les progrès réalisés et affinera les priorités.

Planète Jeunesse Chaleur/Planet Youth Chaleur

Commission de services régionaux Chaleur — Chaleur (Nouveau-Brunswick)

531 471 $ échelonnés sur 30 mois à l’appui d’une initiative bilingue de prévention de consommation de substances chez les jeunes en favorisant des environnements sains et en renforçant les mécanismes de protection. En partenariat avec le service de santé publique du Réseau de santé Vitalité, le projet mènera des sondages auprès des jeunes, en 2025 et en 2027, afin de cerner les priorités communautaires et d’orienter les interventions locales. Ces sondages seront développés conjointement avec des partenaires régionaux afin d’en assurer la pertinence culturelle et contextuelle.

Détails de la page

2025-11-25