Message du ministre de la Santé à l'occasion de la Journée internationale des survivants du suicide

Déclaration

21 novembre 2025 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

Si vous ou quelqu'un de votre entourage êtes en danger immédiat, composez le 9-1-1.

Si vous ou quelqu'un de votre entourage avez des pensées suicidaires, composez le 9-8-8 ou envoyez un texto à ce numéro pour obtenir l'aide d'un intervenant qualifié.

Vous pouvez également obtenir de l'aide en composant le 1-800-668-6868 (Jeunesse,J'écoute) ou le 1-855-242-3310 (Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être pour les populations autochtones).

Chaque vie perdue par suicide est un drame pour les familles, les amis et les communautés. Les effets sur les survivants peuvent être profonds, et les impacts émotionnels peuvent persister pendant des années.

Chaque personne vit son deuil à sa manière, tout en s'efforçant d'accepter l'absence d'un être cher. Le soutien à la santé mentale et au bien-être est une priorité pour le gouvernement du Canada, en particulier en période de crise. Une trousse d'outils en ligne est disponible pour ceux qui ont été touchés par un suicide. En ces temps difficiles, les services d'aide au deuil peuvent également offrir réconfort et conseils.

Si vous avez du mal à gérer vos sentiments négatifs et votre stress, vous n'êtes pas seul. Confiez-vous à vos proches et demandez de l'aide en matière de santé mentale. 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de crise de suicide est accessible par téléphone ou par SMS à tout moment, partout au Canada, si vous ou l'un de vos proches avez besoin d'un espace sûr pour parler de vos pensées suicidaires. Au cours des deux dernières années, depuis le lancement de ce service, les intervenants formés du 9-8-8 ont apporté un soutien compatissant et adapté aux traumatismes à plus de 660 000 personnes au Canada, au moment où elles en avaient le plus besoin.

Demain, à l'occasion de la Journée internationale des survivants du suicide, nous nous souviendrons de celles et ceux que nous avons perdus à cause du suicide et nous apporterons notre soutien à leurs proches.

L'honorable Marjorie Michel, C.P., députée

Contacts

Emmanuelle Ducharme
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Santé
Emmanuelle.Ducharme@hc-sc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Détails de la page

2025-11-21