Agence de la santé publique du Canada sur la Loi sur l'accès à l'information : Rapport annuel 2018 à 2019
Table des matières
- Introduction
- Infrastructure de l’accès à l’information
- Délégation de pouvoirs
- Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information – Données statistiques, interprétation et explication
- Formation et sensibilisation
- Formation, orientation et sensibilisation pour les employés de l’ASPC
- Plaintes et demandes de révision par la Cour
- Politiques, directives, procédures et initiatives
- Surveillance de la conformité
- Annexe A : Loi sur l’accès à l’information et Loi sur la protection des renseignements personnels – Ordonnance de délégation des pouvoirs
- Annexe B : Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information
Introduction
1. La Loi sur l’accès à l’information
La Loi sur l’accès à l’information (la Loi) accorde à la population canadienne le droit d’accéder aux renseignements conservés dans les dossiers du gouvernement fédéral, sous réserve de certaines exceptions spécifiques et limitées.
En vertu de la Loi, chaque responsable d’une institution fédérale doit soumettre au Parlement un rapport annuel sur l’administration de la Loi après la clôture de chaque exercice. Ce rapport annuel est rédigé et présenté devant chaque chambre du Parlement, conformément à l’article 94 de la Loi sur l’accès à l’information ainsi que l’article 20 de la Loi des frais de service. Le rapport résume la façon dont l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a assumé ses responsabilités en matière d’accès à l’information au cours de l’exercice 2018–2019.
2. À propos de l’Agence de la santé publique du Canada
L’Agence de la santé publique du Canada a pour mission de promouvoir et de protéger la santé des Canadiens grâce au leadership, à des partenariats, à l’innovation et à l’intervention dans le domaine de la santé publique.
Le rôle de l’ASPC est :
- de promouvoir la santé;
- de prévenir et de contrôler les maladies chroniques et les blessures;
- de prévenir et de contrôler les maladies infectieuses;
- de se préparer et d’intervenir en cas d’urgence en santé publique;
- d’être une plaque tournante favorisant la diffusion du savoir-faire canadien en matière de santé publique dans le reste du monde;
- d’appliquer aux programmes de santé publique du Canada les résultats des travaux internationaux de recherche et de développement;
- de renforcer la collaboration intergouvernementale dans le domaine de la santé publique et de faciliter l’adoption d’approches nationales en matière d’élaboration de plans et de politiques en santé publique.
Pour de plus amples renseignements sur l’Agence de la santé publique du Canada, veuillez consulter notre site Web.
Infrastructure de l’accès à l’information
1. Division des opérations de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
La Division des opérations de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) relève de la Direction de la planification, de l’intégration et des services de gestion de la Direction générale des services de gestion de Santé Canada. Les services sont fournis à l'ASPC en vertu d'une entente sur les services partagés.
Le coordonnateur de l’AIPRP voit à l’élaboration, à la coordination et à la mise en œuvre de politiques, de lignes directrices, de systèmes et de procédures qui assurent le traitement efficace des demandes présentées en vertu de la Loi. Le coordonnateur est également responsable de la mise en œuvre des politiques, des systèmes et des procédures pangouvernementales pertinents. La Division est responsable de toutes les exigences législatives relatives à l’accès à l’information en vertu de la Loi comme :
- répondre aux demandes d’accès à l’information dans le délai prévu par la Loi ainsi que respecter le devoir d’aider les demandeurs;
- fournir des conseils et des lignes directrices aux employés de l’Agence sur l’application de la Loi et les politiques et les directives du Conseil du Trésor du Canada;
- élaborer des protocoles et des pratiques dans l’ensemble de l’Agence pour guider l’accès à l’information;
- promouvoir la sensibilisation et offrir de la formation sur la Loi;
- rédiger des rapports annuels au Parlement;
- assurer une liaison avec le Commissariat à l’information du Canada (CIC), le Secrétariat du Conseil du Trésor, d’autres ministères et organismes fédéraux, des ministères provinciaux de la Santé et d’autres intervenants clés.
En 2018–2019, la Loi était administrée par 3,04 employés équivalents temps plein (ETP) avec le soutien des services de consultants (0,54 ETP) et de quelques employés à temps partiel et occasionnels (0,03 ETP) pour un total de 3,61 ETP.
2. Salle de lecture
L’ASPC met à la disposition du grand public une salle de lecture où les membres du public peuvent venir faire la consultation des manuels dont se servent les employés pour administrer les programmes et les activités de l’institution qui touchent le grand public. Le lieu suivant de l’Agence à Ottawa a été désigné en tant que salle de lecture que le public peut utiliser :
Division des opérations de l’AIPRP
1600, rue Scott, Holland Cross, tour B, 7e étage, bureau 700
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Délégation de pouvoirs
Le plus récente ordonnance de délégation de pouvoirs pour la Loi, signée par la ministre de la Santé, est incluse dans ce rapport (annexe A). Conformément aux recommandations du Secrétariat du Conseil du Trésor, l’ordonnance de délégation étend les pouvoirs aux multiples postes, y compris à celui du coordonnateur, du sous-ministre adjoint de la Direction générale des services de gestion et du directeur général de la Direction de la planification, de l’intégration et des services de gestion. Le cas échéant, certaines autorités administratives reçoivent la délégation de pouvoirs à divers niveaux supérieurs au sein de la Division de l’AIPRP pour appuyer l’administration efficace et efficiente de la Loi. Dans le cadre de l'entente de partenariat sur les services partagés, Santé Canada fournit les services d'accès à l’information à l'ASPC.
Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information – Données statistiques, interprétation et explication
1. Rapport statistique
Cette section du rapport comprend une interprétation et une explication des données contenues dans le rapport statistique de l’ASPC qui résume l'activité liée à l'accès à l'information pour la période entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019 (annexe B).
2. Nombre de demandes d’accès et charge de travail
Nombre de demandes d’accès
En 2018–2019, l’ASPC a reçu 99 demandes, représentant une diminution d’environ 32 % par rapport aux 146 demandes reçues en 2017–2018.
Source des demandes : tendances
Le plus grand nombre de demandes reçues par l’ASPC provient du public. Sur les 99 demandes reçues en 2018–2019, 33 % appartiennent à cette catégorie. D'autres sources importantes de demandes incluent les médias (27 %) et les gens qui ne veulent pas s’identifier (17 %).

Le tableau ci-dessous montre la proportion de demandes parmi les différentes sources, soulignant les variations depuis 2017–2018.
Source | Nombre de demandes | Proportion des demandes | Écart net de la source par rapport à 2017–2018 |
---|---|---|---|
Public | 33 | 33 % | -5 % |
Médias | 27 | 27 % | +4 % |
Refus de s’identifier | 17 | 17 % | +4 % |
Entreprises (secteur privé) | 14 | 14 % | +4 % |
Milieux universitaires | 5 | 5 % | -6 % |
OrganisationsNote de bas de page * | 3 | 4 % | -1 % |
Total | 99 | 100 % | |
|
Demandes non officielles
Des demandes peuvent être soumises pour accéder à des documents qui ont été précédemment divulgués en vertu de la Loi. Ces demandes sont traitées de façon informelle comme étant des demandes « non officielles ». En 2018–2019, l’ASPC a traité 11 demandes « non officielles » comparativement à cinq demandes en 2017–2018. Cela représente une augmentation de 120 %.
L’ASPC continue d'appuyer l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de l'ouverture et de la transparence en affichant des résumés des demandes complétées tous les mois.
Charge de travail
Au cours de l’exercice 2018–2019, l’ASPC a traité 109 des 169 demandes actives (64 %). Les demandes actives comprenaient 99 nouvelles demandes reçues en 2018–2019 et 70 demandes reportées de l’exercice 2017–2018.

Exercice | Nombre de demandes reçues | Nombre de demandes reportées | Charge de travail totale | Nombre de demandes fermées | Nombre de pages examinées pour les dossiers fermés |
---|---|---|---|---|---|
2014–2015 | 133 | 40 | 173 | 136 | 1 188 252 |
2015–2016 | 75 | 37 | 112 | 76 | 7 350 |
2016–2017 | 133 | 36 | 169 | 131 | 9 627 |
2017–2018 | 146 | 38 | 184 | 114 | 25 844 |
2018–2019 | 99 | 70 | 169 | 109 | 19 784 |
Consultations réalisées pour d’autres institutions
En 2018–2019, l'ASPC a complété un total de 146 consultations représentant 4 443 pages. Cela comprend 143 provenant d'autres institutions fédérales et trois consultations d'autres juridictions. Dans l'ensemble, l'ASPC a complété 68 % de plus de consultations par rapport à l'année précédente (87 consultations auprès des autres institutions fédérales pour l’exercice 2017–2018).
Institutions fédérales | Nombre de consultations réalisées | Pages examinées |
---|---|---|
Santé Canada | 77 | 2 120 |
Agence canadienne d’inspection des aliments | 8 | 104 |
Emploi et Développement social Canada | 8 | 128 |
Sécurité publique Canada | 8 | 321 |
Secrétariat du Conseil du Trésor | 6 | 237 |
Autre | 36 | 1 248 |
Total | 143 | 4 158 |
3. Disposition des demandes traitées
Les demandes traitées se répartissent comme suit :

Disposition des demandes | Demandes traitées par pourcentage |
---|---|
Communication partielle | 41 % |
Demande abandonnée | 21 % |
Communication totale | 18 % |
Aucun document existant | 18 % |
Demande transférée | 1 % |
Ni confirmée ni infirmée | 1 % |
4. Motifs d’exception invoqués
Les articles 13 à 24 de la Loi portent sur les exceptions qui visent à protéger des renseignements concernant un segment particulier du public ou des intérêts privés, et l’article 26 de la Loi est une exception temporaire liée aux renseignements à être publiés.
La majorité des 176 motifs d’exception invoqués par l’ASPC portait sur quatre articles de la Loi : l’article 16 (Application de la loi et enquêtes), l’article 19 (renseignements personnels), l’article 20 (renseignements de tiers) et l’article 21 (activités du gouvernement). Ensemble, ils représentent 74 % des exceptions appliquées en 2018–2019.
Exceptions | Nombre d’applications |
---|---|
Article 19 – Renseignements personnels | 42 |
Article 20 – Renseignements de tiers | 40 |
Article 21 – Activités du gouvernement | 25 |
Article 16 – Application de la loi et enquêtes | 23 |
Article 13 – Renseignements obtenus à titre confidentiel | 11 |
Article 14 – Affaires fédérales-provinciales | 11 |
Article 23 – Secret professionnel des avocats | 11 |
Article 15 – Préjudice à la conduite des affaires internationales | 8 |
Article 17 – Nuit à la sécurité des individus | 2 |
5. Exclusions citées
La Loi ne s’applique pas aux documents publiés ou mis en vente dans le public ou conservés à des fins de référence pour le public (article 68), ni aux documents confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada (article 69). Les demandes contenant les exclusions proposées en vertu de l’article 69 doivent faire l’objet d’une consultation avec le Ministère de la Justice et parfois avec le Bureau du Conseil privé.
Pendant l’exercice 2018–2019, l’ASPC a appliqué une exclusion en vertu de l’article 68 de la Loi et quatre exclusions en vertu de l’article 69 de la Loi.
6. Disposition et délai de traitement
Le nombre de requêtes traitées dans les délais prescrits par la Loi était de 63 (58 %), dont 54 (49 %) étaient terminés dans les 30 jours et 9 (9 %) nécessitaient des prorogations prévues par la Loi. La plupart des extensions ont été prises en raison du volume du dossier et de l’achèvement des consultations.
Au cours de l’exercice, une initiative visant à réduire l’inventaire des dossiers en retard (arriérage) a été mise en place. Cet inventaire était principalement composé de demandes volumineuses et complexes déjà en retard. L'initiative a permis de clore plusieurs de ces dossiers, ce qui a contribué au pourcentage relativement élevé de dossiers fermés après plus de 120 jours. Dans certains cas, le délai prorogé par la Loi était insuffisant pour permettre l’achèvement du dossier, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.
Délai de traitement | Traité dans les délais prescrits | Traité après les délais prescrits | ||
---|---|---|---|---|
aucune extension | avec extensions | aucune extension | avec extensions | |
30 jours ou moins | 54 (49 %) | 0 | n/a | n/a |
31–60 jours | n/a | 4 (4 %) | 9 (8 %) | 0 |
61–120 jours | n/a | 5 (5 %) | 2 (2 %) | 3 (3 %) |
Plus de 120 jours | n/a | 0 | 11 (10 %) | 21 (19 %) |
Total | 54 | 9 | 22 | 24 |
7. Prorogations
Les prorogations prévues par la Loi ont été invoquées pour avoir le temps d’effectuer des consultations et de traiter des dossiers volumineux. Sur les 109 dossiers fermés en 2018–2019, l'ASPC a invoqué 58 prorogations en vertu de l'article 9(1) de la Loi, soit une augmentation par rapport aux 31 prorogations invoquées en 2017–2018.
Délai de traitement | 9(1)a) Entrave au fonctionnement |
9(1)b) Consultation |
9(1)c) Avis à un tiers |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de fois invoqué | Pourcentage | Nombre de fois invoqué | Pourcentage | Nombre de fois invoqué | Pourcentage | |
30 jours ou moins | 7 | 12 % | 5 | 9 % | 0 | 0 % |
Plus de 30 jours | 9 | 16 % | 20 | 34 % | 17 | 29 % |
8. Traductions
Aucune traduction n’a été nécessaire pour répondre aux demandes en 2018–2019.
9. Format des renseignements communiqués
Sur les demandes entièrement ou partiellement divulguées, 13 ont été diffusées sous forme imprimée, les 52 autres sous forme de copies électroniques. Des copies électroniques sont disponibles sur CD ou service Postel. Le service Postel est un service offert par Postes Canada qui fournit une plateforme accessible pour partager des informations. La poste électronique a été introduite au cours de l'exercice 2018–2019 afin de fournir aux demandeurs un accès plus facile et plus rapide à l'information.
10. Frais
La Loi sur les frais de service exige qu’une autorité responsable fasse annuellement rapport au Parlement sur les frais perçus par l’institution.
En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, les renseignements ci-dessous sont déclarés conformément à l’article 20 de la Loi sur les frais de service.
- Autorité habilitante : Loi sur l'accès à l'information
- Montant des frais : De 2018 à 2019, l'ASPC a facturé 5 $ par demande d'accès à l'information.
- Les recettes totales pour 2018–2019 étaient de 370 $
- Frais Dispensés : Un total de 191 $ a été libéré en frais par L’ASPC en 2018–2019. Conformément à la Directive provisoire concernant l’administration de la Loi sur l’accès à l’information, publiée le 5 mai 2016, L’Agence de la Santé publique du Canada dispenses de tous frais prévus par la Loi et le Règlement, à l’exception des frais de présentation de 5 $ prévus à l’alinéa 7(1)a) du Règlement.
- Coût de fonctionnement du programme : L’ASPC a dépensé un total de 371 713 $ pour les fonctions d’accès à l’information en 2018–2019. De ce total, les salaires et les frais de coûts d’heures supplémentaires représentent 233 989 $ et les coûts d’administration représente 137 724 $, la plupart étant utilisés pour retenir une aide temporaire pour faire face au volume et à la complexité des demandes.
Formation et sensibilisation
Formation, orientation et sensibilisation pour les employés de l’ASPC
Des séances de formation concernant la Loi et les processus connexes sont organisées régulièrement pour les employés de l’ASPC. Pendant l’exercice 2018–2019, la Division de l’AIPRP a organisé quatre séances de formation « Accès à l’information 101 » pour 13 participants. Les objectifs de base des séances sont de faire comprendre la Loi, les rôles et les responsabilités, le traitement des demandes officielles et officieuses et la façon de traiter une demande d’accès à l’information. Des efforts importants ont été déployés pour mettre à jour le matériel et les outils de formation.
Un processus pour cerner et évaluer stratégiquement les besoins en formation et fournir une formation personnalisée aux groupes ciblés a été mis en œuvre, dans le but d’améliorer l’efficacité des séances de formation. En outre, la Division de l’AIPRP a travaillé en collaboration avec différents secteurs de programme pour promouvoir la sensibilisation et élaborer une formation personnalisée pour répondre aux besoins de l’ASPC. Cette collaboration a permis l’organisation de quatre séances générales de sensibilisation pour 60 participants.
Plaintes et demandes de révision par la Cour
1. Plaintes déposées auprès du Commissaire à l’information
En 2018–2019, 13 plaintes en vertu de la Loi ont été déposées auprès du Commissariat à l’information du Canada relativement aux demandes traitées par l’ASPC.
Raison | Nombre de plaintes |
---|---|
Présomption de refus | 3 |
Exceptions | 5 |
Documents manquants | 4 |
Divers | 1 |
Total | 13 |
L’ASPC examine les résultats de toutes les enquêtes du CIC et, s’il y a lieu, intègre les leçons apprises aux processus opérationnels.
2. Types de plaintes traitées en 2018–2019 et leur disposition
Objet de la plainte | Nombre de plaintes fermées | Décisions définitives du Commissariat à l’information |
---|---|---|
Présomption de refus (Délai) | 1 |
|
Prorogation | 2 |
|
Recherche incomplète | 1 |
|
Total | 4 |
|
3. Demandes ou appels dont la Cour fédérale ou la Cour d’appel fédérale a été saisie
Aucun avis de demande n’a été déposé auprès de la Cour fédérale ou de la Cour d’appel fédérale au cours de l’exercice 2018–2019.
4. Réponses aux recommandations soulevées par d’autres agents du Parlement
Aucune recommandation n’a été soumise par d’autres agents du Parlement au cours de l’exercice 2018–2019.
Politiques, directives, procédures et initiatives
Au cours de la période 2018–2019, l’ASPC a poursuivi ses efforts pour formaliser ses procédures internes de fonctionnement. Plusieurs procédures internes de la Division de l'AIPRP ont été créées ou modifiées pour continuer à renforcer la responsabilisation, la clarté et la cohérence.
Parmi les autres succès découlant du plan d'action, citons la stabilisation du logiciel de gestion des cas et d'imagerie grâce à la correction de divers bugs et à la disponibilité accrue des rapports sur le rendement. Afin de soutenir le développement et la cohérence du personnel, des sessions de formation et d'information ont eu lieu à la fois dans la Division de l'AIPRP et avec les intervenants de l'ASPC. Les réunions du groupe de travail se sont poursuivies avec des participants de toutes les directions générales de l'ASPC. L'objectif de ces réunions était d'identifier et de tirer parti des meilleures pratiques et d'améliorer la collaboration et le partage d'informations.
Les efforts de recrutement se sont bien déroulés malgré une pénurie de ressources spécialisées dans l’ensemble du gouvernement du Canada.
Surveillance de la conformité
La Division de l’AIPRP a entrepris la production des rapports hebdomadaires, mensuels et trimestriels destinés à la haute direction dont le but est de surveiller le rendement de l’Agence de la santé publique du Canada.
Annexe A : Loi sur l’accès à l’information et Loi sur la protection des renseignements personnels – Ordonnance de délégation des pouvoirs
L'ordonnance de délégation de pouvoirs
Loi sur l’accès à l’information et Loi sur la protection des renseignements personnels
En ma qualité de ministre de la Santé et en vertu de l'article 95 de la Loi sur l’accès à l’information et de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, je délègue par la présente aux titulaires des postes énoncés à l'annexe de délégation de pouvoirs ci-après, ou aux personnes occupant les dits postes à titre intérimaire, les attributions dont je suis investie, à titre de ministre de l’Agence de la santé publique du Canada, aux termes des dispositions des lois et des règlements connexes mentionnés en regard de chaque poste. Le présent document remplace toute ordonnance de délégation de pouvoirs antérieure.
L'honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
22 janvier 2020
Grille de délégation de pouvoirs
Dispositions | Description | Président(e) | SMA DGSG | DG DPISG | Dir, AIPRP | Dir adj, AIPRP |
---|---|---|---|---|---|---|
Toutes les dispositions | Tous les pouvoirs, tâches et fonctions en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, R.S.C. 1985, ch. A-1 (avant et après le 21 juin 2019) et réglementations associées (avant et après le 21 juin 2019) | Autorité absolue |
Dispositions | Description | Dir, DGPRP | Gestionnaire | Chef d’équipe | Analyste principal | Analyste |
---|---|---|---|---|---|---|
4(2.1) | Responsable de l'institution fédérale | Non | Oui | Oui | Oui | Oui |
6.1(1) | Motifs pour ne pas donner suite à la demande | Non | Oui | Non | Non | Non |
6.1(1.3), (1.4), (2) | Avis – de la suspension, de la fin de la suspension | Non | Oui | Oui | Oui | Non |
7 | Notification | Non | Oui | Oui | Oui | Oui |
8(1) | Transmission de la demande | Non | Oui | Oui | Non | Non |
9(1) | Prorogation du délai | Non | Oui | Oui | Non | Non |
9(2) | Avis de prolongation au Commissaire à l’information | Non | Oui | Oui | Oui | Oui |
10 | Refus de communication | Non | Oui | Oui | Non | Non |
11(2) | Dispense de versement des droits | Non | Oui | Oui | Non | Non |
12(2)b) | Version de la communication | Non | Oui | Oui | Non | Non |
12(3)b) | Communication sur support de substitution | Non | Oui | Oui | Non | Non |
Dispositions d’exception de la Loi sur l’accès à l’information | ||||||
13 | Renseignements obtenus à titre confidentiel | Non | Oui | Non | Non | Non |
14 | Affaires fédéro-provinciales | Non | Oui | Non | Non | Non |
15 | Affaires internationales et défense | Non | Oui | Non | Non | Non |
16 | Enquêtes | Non | Oui | Oui | Non | Non |
16.5 | Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles | Non | Oui | Non | Non | Non |
17 | Sécurité des individus | Non | Oui | Non | Non | Non |
18 | Intérêts économiques du Canada | Non | Oui | Non | Non | Non |
18.1 | Intérêts économiques de certaines institutions fédérales | Non | Oui | Non | Non | Non |
19 | Renseignements personnels | Non | Oui | Oui | Non | Non |
20 | Renseignements de tiers | Non | Oui | Oui | Non | Non |
21 | Avis, etc. | Non | Oui | Non | Non | Non |
22 | Examens et vérifications | Non | Oui | Non | Non | Non |
22.1 | Vérifications internes | Non | Oui | Non | Non | Non |
23 | Renseignements protégés : avocats et notaires | Non | Oui | Oui | Non | Non |
23.1 | Renseignements protégés : brevets et marques de commerce | Non | Oui | Oui | Non | Non |
24 | Interdictions fondées sur d'autres lois | Non | Oui | Oui | Non | Non |
Autres dispositions de la Loi sur l’accès à l’information | ||||||
25 | Prélèvements | Non | Oui | Oui | Non | Non |
26 | Refus de communication en cas de publication | Non | Oui | Non | Non | Non |
27(1), (4) | Avis aux tiers | Non | Oui | Oui | Oui | Non |
28(1)b), (2), (4) |
Observations des tiers et décision | Non | Oui | Non | Non | Non |
33 | Avis au Commissaire à l'information des avis aux tiers | Non | Oui | Oui | Oui | Non |
35(2)b) | Droit de présenter des observations | Non | Non | Non | Non | Non |
37(1)c) | Avis des mesures pour la mise en œuvre des recommandations du Commissaire | Non | Oui | Non | Non | Non |
37(4) | Communication accordée au plaignant | Non | Oui | Non | Non | Non |
41(2) | Révision par la Cour fédérale : institution fédérale | Non | Non | Non | Non | Non |
43(2) | Signification et avis de demande à la Cour fédérale pour révision | Non | Oui | Oui | Non | Non |
44(2) | Avis à la personne qui a fait la demande | Non | Oui | Oui | Non | Non |
52(2)b), 52(3) | Règles spéciales pour les auditions | Non | Non | Non | Non | Non |
94 | Rapport annuel des institutions fédérales | Non | Non | Non | Non | Non |
96(3) | Avis de fourniture de services liés à l’accès à l’information | Non | Non | Non | Non | Non |
96(5) | Dépense des recettes | Non | Non | Non | Non | Non |
Règlement sur l’accès à l’information | ||||||
6(1) | Transmission de la demande | Non | Oui | Non | Non | Non |
8 | Méthode d'accès | Non | Oui | Non | Non | Non |
8.1 | Restrictions applicables au support | Non | Oui | Non | Non | Non |
LégendeOui - Délégué Non - Pas de délégation |
Dispositions | Description | Président(e) | SMA DGSG | DG DPISG | Dir, AIPRP | Dir adj, AIPRP |
---|---|---|---|---|---|---|
Toutes les dispositions | Tous les pouvoirs, tâches et fonctions en vertu de la Loi et réglementations | Autorité absolue |
Dispositions | Description | Dir, DGPRP | Gestionnaire | Chef d’équipe | Analyste principal | Analyste |
---|---|---|---|---|---|---|
8(2)j) | Communication pour des travaux de recherche ou de statistique | Oui | Non | Non | Non | Non |
8(2)m) | Communication dans l'intérêt public ou de l'individu | Oui | Non | Non | Non | Non |
8(4) | Copies des demandes faites en vertu de l'alinéa 8(2)e) | Oui | Non | Non | Non | Non |
8(5) | Avis de communication dans le cas de l'alinéa 8(2)m) | Oui | Non | Non | Non | Non |
9(1) | Relevé des cas d'usage | Oui | Non | Non | Non | Non |
9(4) | Usages compatibles | Oui | Non | Non | Non | Non |
10 | Renseignements personnels versés dans les fichiers de renseignements personnels | Oui | Non | Non | Non | Non |
14a) | Notification de l'auteur de la demande | Non | Oui | Oui | Oui | Non |
14b) | Communication du document | Non | Oui | Oui | Non | Non |
15 | Prorogation du délai | Non | Oui | Oui | Oui | Non |
16 | Refus de communication | Non | Oui | Oui | Non | Non |
17(2)b) | Version de la communication | Non | Oui | Oui | Non | Non |
17(3)b) | Communication sur support de substitution | Non | Oui | Oui | Non | Non |
Dispositions d’exception de la Loi sur la protection des renseignements personnels | ||||||
18(2) | Fichiers inconsultables | Non | Oui | Non | Non | Non |
19 | Renseignements obtenus à titre confidentiel | Non | Oui | Non | Non | Non |
20 | Affaires fédéro-provinciales | Non | Oui | Non | Non | Non |
21 | Affaires internationales et défense | Non | Oui | Non | Non | Non |
22 | Application de la loi et enquêtes | Non | Oui | Non | Non | Non |
22.3 | Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles | Non | Oui | Non | Non | Non |
23 | Enquêtes de sécurité | Non | Oui | Non | Non | Non |
24 | Individus condamnés pour une infraction | Non | Oui | Non | Non | Non |
25 | Sécurité des individus | Non | Oui | Non | Non | Non |
26 | Renseignements concernant un autre individu | Non | Oui | Oui | Non | Non |
27 | Renseignements protégés : avocats et notaires | Non | Oui | Oui | Non | Non |
27.1 | Renseignements protégés : brevets et marques de commerce | Non | Oui | Oui | Non | Non |
28 | Dossiers médicaux | Non | Oui | Non | Non | Non |
Autres dispositions | ||||||
33(2) | Droit de présenter des observations | Oui | Non | Non | Non | Non |
35(1)b) | Avis des mesures pour la mise en œuvre des recommandations du Commissaire | Oui | Oui | Non | Non | Non |
35(4) | Communication accordée au plaignant | Oui | Oui | Non | Non | Non |
36(3)b) | Avis des mesures pour la mise en œuvre des recommandations du Commissaire au sujet des fichiers inconsultables | Oui | Oui | Non | Non | Non |
51(2)b),(3) | Règles spéciales pour les auditions | Oui | Non | Non | Non | Non |
72 | Rapport annuel au Parlement | Oui | Non | Non | Non | Non |
73.1(3) | Avis de fourniture de services liés à la protection des rensignements personnels | Oui | Non | Non | Non | Non |
73.1(5) | Dépense des recettes | Oui | Non | Non | Non | Non |
Règlement sur la protection des renseignements personnels | ||||||
7 | Conservation des renseignements personnels demandés en vertu de l'alinéa 8(2)e) | Oui | Non | Non | Non | Non |
9 | Consultation sur place | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
11(2),11(4) | Avis concernant les corrections | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
13(1) | Communication des renseignements personnels concernant l'état physique ou mental | Oui | Oui | Oui | Non | Non |
14 | Consultation en présence d'un médecin ou d'un psychologue | Oui | Oui | Oui | Non | Non |
LégendeOui - Délégué Non - Pas de délégation |
Annexe B : Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information
TBS/SCT 350-62
Nom de l’institution : Agence de la santé publique du Canada
Période d’établissement de rapports : 2018-04-01 au 2019-03-31
Partie 1 - Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Demandes | Nombre de demandes |
---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 99 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 70 |
Total | 169 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 109 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 60 |
Source | Nombre de demandes |
---|---|
Médias | 27 |
Milieux universitaires | 5 |
Entreprises (secteur privé) | 14 |
Organisations | 3 |
Public | 33 |
Refus de s'identifier | 17 |
Total | 99 |
Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total |
4 | 2 | 4 | 1 | 0 | 0 | 0 | 11 |
Partie 2 - Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport
Disposition des demandes | Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 0 | 9 | 5 | 2 | 1 | 2 | 1 | 20 |
Communication partielle | 3 | 3 | 6 | 6 | 4 | 12 | 11 | 45 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aucun document n'existe | 10 | 6 | 2 | 1 | 0 | 0 | 1 | 20 |
Demande transférée | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Demande abandonnée | 11 | 10 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 22 |
Ni confirmée ni infirmée | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Total | 26 | 28 | 13 | 10 | 5 | 14 | 13 | 109 |
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
---|---|---|---|---|---|---|---|
13(1)a) | 3 | 16(2) | 0 | 18a) | 0 | 20.1 | 0 |
13(1)b) | 1 | 16(2)a) | 3 | 18b) | 1 | 20.2 | 0 |
13(1)c) | 7 | 16(2)b) | 2 | 18c) | 0 | 20.4 | 0 |
13(1)d) | 0 | 16(2)c) | 1 | 18d) | 0 | 21(1)a) | 13 |
13(1)e) | 0 | 16(3) | 16 | 18.1(1)a) | 0 | 21(1)b) | 12 |
14 | 8 | 16.1(1)a) | 0 | 18.1(1)b) | 0 | 21(1)c) | 0 |
14a) | 3 | 16.1(1)b) | 0 | 18.1(1)c) | 0 | 21(1)d) | 0 |
14b) | 0 | 16.1(1)c) | 0 | 18.1(1)d) | 0 | 22 | 0 |
15(1) | 3 | 16.1(1)d) | 0 | 19(1) | 42 | 22.1(1) | 0 |
15(1) - I.A.Tableau 1 note de bas de page 1 | 4 | 16.2(1) | 0 | 20(1)a) | 1 | 23 | 11 |
15(1) - Def.Tableau 1 note de bas de page 2 | 1 | 16.3 | 0 | 20(1)b) | 12 | 24(1) | 1 |
15(1) - S.A.Tableau 1 note de bas de page 3 | 0 | 16.4(1)a) | 0 | 20(1)b.1) | 2 | 26 | 1 |
16(1)a)(i) | 0 | 16.4(1)b) | 0 | 20(1)c) | 17 | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible |
16(1)a)(ii) | 0 | 16.5 | 0 | 20(1)d) | 8 | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible |
16(1)a)(iii) | 0 | 17 | 2 | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible |
16(1)b) | 0 | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible |
16(1)c) | 1 | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible |
16(1)d) | 0 | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible |
Notes de bas de page du Tableau 2
|
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
---|---|---|---|---|---|
68a) | 1 | 69(1) | 2 | 69(1)g) re a) | 2 |
68b) | 0 | 69(1)a) | 0 | 69(1)g) re b) | 0 |
68c) | 0 | 69(1)b) | 0 | 69(1)g) re c) | 0 |
68.1 | 0 | 69(1)c) | 0 | 69(1)g) re d) | 0 |
68.2a) | 0 | 69(1)d) | 0 | 69(1)g) re e) | 0 |
68.2b) | 0 | 69(1)e) | 0 | 69(1)g) re f) | 0 |
aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | 69(1)f) | 0 | 69.1(1) | 0 |
Disposition | Papier | Électronique | Autres |
---|---|---|---|
Communication totale | 6 | 14 | 0 |
Communication partielle | 7 | 38 | 0 |
Total | 13 | 52 | 0 |
2.5 Complexité
Disposition des demandes | Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|---|
Communication totale | 4 147 | 4 147 | 20 |
Communication partielle | 15 637 | 12 112 | 45 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 22 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 1 |
Disposition | Moins de 100 pages traitées |
De 101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
Communication totale | 15 | 590 | 3 | 524 | 0 | 0 | 2 | 3 033 | 0 | 0 |
Communication partielle | 23 | 679 | 12 | 2 435 | 4 | 2 707 | 6 | 6 291 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 22 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni rejetée | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 61 | 1 269 | 15 | 2 959 | 4 | 2 707 | 8 | 9 324 | 0 | 0 |
Disposition | Consultation requise | Estimation des frais | Avis juridique | Autres | Total |
---|---|---|---|---|---|
Communication totale | 2 | 0 | 0 | 5 | 7 |
Communication partielle | 11 | 0 | 1 | 11 | 23 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 13 | 0 | 1 | 16 | 30 |
2.6 Présomptions de refus
Nombre de demandes fermées après le délai statutaire | Motif principal | |||
---|---|---|---|---|
Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autres | |
45 | 18 | 3 | 1 | 23 |
Nombre de jours de retard | Nombre de demandes en retard où le délai n'a pas été prorogé | Nombre de demandes en retard où le délai été prorogé | Total |
---|---|---|---|
1 à 15 jours | 3 | 2 | 5 |
16 à 30 jours | 6 | 0 | 6 |
31 à 60 jours | 1 | 1 | 2 |
61 à 120 jours | 3 | 5 | 8 |
121 à 180 jours | 3 | 3 | 6 |
181 à 365 jours | 5 | 7 | 12 |
Plus de 365 jours | 1 | 5 | 6 |
Total | 22 | 23 | 45 |
Demandes de traduction | Acceptées | Refusées | Total |
---|---|---|---|
De l'anglais au français | 0 | 0 | 0 |
Du français à l'anglais | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
Partie 3 - Prorogations
Disposition des demandes où le délai a été prorogé |
9(1)a) Entrave au fonctionnement |
9(1)b) Consultation |
9(1)c) Avis à un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
Communication totale | 3 | 0 | 5 | 2 |
Communication partielle | 13 | 0 | 20 | 15 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aucun document n'existe | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 4 | 2 |
Total | 16 | 0 | 25 | 17 |
Durée des prorogations | 9(1)a) Entrave au fonctionnement |
9(1)b) Consultation |
9(1)c) Avis à un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
30 jours ou moins | 7 | 0 | 5 | 0 |
31 à 60 jours | 3 | 0 | 12 | 15 |
61 à 120 jours | 4 | 0 | 8 | 0 |
121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 | 1 |
181 à 365 jours | 1 | 0 | 0 | 1 |
Plus de 365 jours | 1 | 0 | 0 | 0 |
Total | 16 | 0 | 25 | 17 |
Partie 4 - Frais
Type de frais | Frais perçus | Frais dispensés ou remboursés | ||
---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Montant | Nombre de demandes | Montant | |
Présentation d'une demande | 74 | 370 $ | 35 | 175 $ |
Recherche | 0 | 0 $ | 0 | 0 $ |
Production | 0 | 0 $ | 6 | 14 $ |
Programmation | 0 | 0 $ | 0 | 0 $ |
Préparation | 0 | 0 $ | 0 | 0 $ |
Support de substitution | 0 | 0 $ | 0 | 0 $ |
Reproduction | 0 | 0 $ | 1 | 2 $ |
Total | 74 | 370 $ | 42 | 191 $ |
Partie 5 - Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations
Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter | Autres organisations | Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 133 | 3 670 | 3 | 285 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 12 | 535 | 0 | 0 |
Total | 145 | 4 205 | 3 | 285 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 143 | 4 158 | 3 | 285 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport | 2 | 47 | 0 | 0 |
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 37 | 56 | 14 | 3 | 0 | 0 | 0 | 110 |
Communication partielle | 6 | 6 | 6 | 2 | 0 | 1 | 0 | 21 |
Exception totale | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Exclusion totale | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Consulter une autre institution | 3 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
Autre | 1 | 1 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 |
Total | 47 | 65 | 24 | 6 | 0 | 1 | 0 | 143 |
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Partie 6 - Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées |
De 101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 jours | 2 | 51 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 jours | 1 | 11 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 jours | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 4 | 62 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées |
De 101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 jours | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Partie 7 - Plaintes et enquêtes
Article 32 | Article 35 | Article 37 | Total |
---|---|---|---|
13 | 0 | 4 | 17 |
Partie 8 - Recours judiciaire
Article 41 | Article 42 | Article 44 | Total |
---|---|---|---|
0 | 0 | 0 | 0 |
Partie 9 - Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information
Dépenses | Montant |
---|---|
Salaires | 230 919 $ |
Heures supplémentaires | 3 070 $ |
Biens et services
|
137 724 $ |
Total | 371 713 $ |
Ressources | Employés équivalents temps plein consacrés aux activités relatives à la Loi sur l'accès à l'information |
---|---|
Employés à temps plein | 3,04 |
Employés à temps partiel et occasionnels | 0,03 |
Employés régionaux | 0,00 |
Experts-conseils et personnel d'agence | 0,54 |
Étudiants | 0,00 |
Total | 3,61 |
Détails de la page
- Date de modification :