ARCHIVÉE - Évaluation Sommative du Programme d'action communautaire pour les enfants : 2004-2009

 

Sommaire

Historique

Le Programme d'action communautaire pour les enfants (PACE) est une initiative du gouvernement du Canada - un investissement de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) en santé et le bien-être de l’enfant.

Le PACE fournit du financement à des groupes et à des coalitions communautaires pour leur permettre d’élaborer et de mettre sur pied des services complets et culturellement ciblés visant à promouvoir la prévention et l’intervention précoce en matière de santé et de développement social auprès des enfants de la naissance à l’âge de six ans qui sont exposés à des conditions à risque, ainsi qu’auprès de leur famille. La raison d’être du PACE est de répondre aux besoins des enfants vulnérables et de leur famille, ceux qui sont le moins à même de participer aux programmes habituels, ou d'avoir facilement accès à des services de santé.

Se préoccupant des déterminants de la santé au sens large, le PACE vise à atténuer les inégalités en santé, tout en cherchant à renforcer les compétences et capacités des communautés, des parents et des fournisseurs de soins à prendre des mesures et agir sur la santé et le bien-être de leurs enfants et leur famille.

Les objectifs établis par le PACE sont les suivants:

  • Améliorer la santé et le développement social des enfants et leur famille;
  • Accroître les partenariats et la collaboration;
  • Augmenter le nombre de ressources et programmes communautaires efficaces;
  • Accroître la reconnaissance et le soutien des collectivités à risque, de leurs besoins, leurs intérêts et leurs droits;
  • Accroître l'autonomisation et les connaissances des familles et les communautés;
  • Augmenter l'accessibilité aux programmes culturellement et linguistiquement appropriés.

Contexte de l'évaluation

L’évaluation continue est un aspect intégral de l'amélioration des programmes et la responsabilisation du PACE depuis sa création. Cette évaluation sommative fournit un diagnostic complet du programme entre les années 2004 et 2009 et identifie les lacunes et les points forts du programme afin de faciliter son amélioration continue. Cette évaluation sommative remplira également une obligation en matière de reddition de comptes tirée du Cadre de gestion et responsabilisation axés sur les résultats (CGRR). L’évaluation sommative du PACE porte sur sept questions du CGRR, énumérées ci-dessous, et adresse des questions de pertinence, d'impact et d’efficacité en fonction du coût du programme telles que décrites dans la politique d'évaluation du Conseil du Trésor de 2001.

  1. Dans quelle mesure les menaces qui pèsent sur la santé des enfants persistent-elles?
  2. Le PACE est-il en ligne avec les objectifs actuels du gouvernement par rapport aux enfants?
  3. Dans quelle mesure le programme atteint-il les familles vivant dans des conditions à risque?
  4. Comment le programme PACE a-t-il contribué au développement sain de l'enfant?
  5. Dans quelle mesure est-ce que le programme met en œuvre une approche de la santé de la population?
  6. Dans quelle mesure le programme a-t-il fonctionné de manière efficace en fonction du coût?
  7. Dans quelle mesure le programme PACE a-t-il entraîné des économies ou évitements de coûts pour les systèmes de santé, social et de justice au sein du Canada? 

Méthodologie

La conception du programme PACE est complète et complexe. Elle est basée sur une théorie solide informée par des recherches approfondies dans les domaines de la promotion de la santé, du développement de l'enfant, de l’intervention précoce, et de la santé publique. Cette théorie bien élaborée qui sous-tend le programme fournit une description détaillée de la façon dont les activités du programme devraient conduire à ses résultats.

Convenablement, la méthodologie utilisée pour cette évaluation sommative est une méta-évaluation, ce qui signifie que plusieurs sources de données ont été évaluées pour exprimer le bilan de rendement du PACE.

Premièrement, ces sources consistaient d'un examen, d’une synthèse et d’une analyse des données provenant de nombreuses évaluations nationales et régionales et des rapports de sondages afin de présenter et de trianguler les observations et de souligner une relation entre les activités du PACE, les extrants et les résultats. Deuxièmement, pour étayer davantage les éléments de démonstration sous-tendant ces liens, une revue de la littérature pertinente a été accomplie. Cette revue de littérature a suivi la théorie du programme afin d'étudier la présence de liens entre les activités du PACE et les effets potentiels à long terme sur la santé et le bien-être des enfants et leur famille vivant dans des conditions à risque.

Conception du programme

Le PACE est conçu pour répondre aux risques qui compromettent le développement de certains groupes d'enfants désavantagés. La base théorique pour la conception du PACE est tirée d'un riche corpus de recherche sur les risques au développement sain des enfants.

Le principe central du programme est que la santé et le développement d'un enfant à risque peuvent être protégés contre les effets des conditions à risque de par le financement d’interventions précoces qui répondent aux besoins de toute la famille. La recherche montre que ces interventions produisent une plus grande stabilité familiale, et améliorent le contexte de développement pour l'enfant. En outre, la philosophie sous-jacente du PACE est que les organismes communautaires sont les mieux placés pour affecter les ressources efficacement, parce qu'ils sont respectés et bien placés au sein de leurs communautés pour connaître les conditions uniques des enfants à risque et des familles dans leur milieu.

Principales constatations et conclusions

Pertinence

L'évaluation révèle que le PACE demeure une contribution pertinente aux résultats stratégiques de l'ASPC et du Gouvernement du Canada. De nombreuses menaces à la santé infantile et familiale persistent dans différents groupes de la population au Canada. Le PACE demeure un mécanisme viable au sein de l'effort de l'Agence de la santé publique visant à réduire l’inégalité dans l’état de santé et renforcer la santé publique, contribuant ainsi à plus de «Canadiens en santé». Le PACE est aussi l'un des moyens par lesquels le Gouvernement du Canada remplit ses engagements internationaux de la Convention relative aux droits de l’enfant de l'Organisation des Nations Unies et des Objectifs du Millénaire pour le développement.

Impact

Atteindre les populations vulnérables

Une proportion élevée de familles touchées par le PACE vivent dans des conditions à risque. En outre, la majorité des parents et des fournisseurs de soins atteints par le PACE sont touchés par des risques multiples.

Un examen des données des participants du PACE en 2008 a indiqué que 54% des participants du PACE ont un revenu familial total en dessous du seuil de faible revenu (SFR) dans leur collectivité, 24% sont des chefs de famille monoparentale, 26% n'ont pas de diplôme d'études secondaires et plus de 13% s’identifient comme Autochtones. Parmi les participants autochtones du PACE, 80% ont un revenu inférieur au SFR, 52% n'ont pas terminé l’école secondaire et 48% sont des chefs de famille monoparentale.

Les résultats ont également montré que le PACE atteint une forte proportion des populations à risque et que la proportion des personnes vulnérables représentée parmi les participants aux projets du PACE dépasse le taux de représentation de ces populations dans la population générale. Cette évidence d'engagement réussi d’une population avec ces caractéristiques est une conclusion essentielle pour évaluer l'efficacité du PACE. Des recherches ont montré qu'une intervention précoce est importante pour les enfants qui grandissent dans de telles conditions puisqu'ils ont souvent des taux plus élevés de mauvaise santé, de difficultés de développement, et de problèmes sociaux, cognitifs et comportementaux.

Contribuer au développement sain des enfants

Une analyse des données qualitatives recueillies auprès des participants des projets du PACE et du personnel indique que le PACE a un impact positif sur la santé et le développement social des enfants.

Les résultats les plus fréquemment rapportés sont:

  • Amélioration de la santé et du développement social des enfants (48%)
  • Auto-amélioration parentale et augmentation des connaissances et compétences parentales (50%) et
  • Renforcement de la capacité communautaire (42%).

La démonstration de l'impact du PACE sur les enfants comporte :

  • Un accroissement des connaissances et compétences sociales;
  • Une augmentation du développement linguistique et cognitif et
  • Des améliorations du comportement et des problèmes d'attention.

La démonstration de l'impact du PACE sur les parents comporte:

  • Une amélioration des connaissances et compétences parentales;
  • Une augmentation du soutien social;
  • Une amélioration de l'autonomisation des parents;
  • Une amélioration du développement des compétences de la vie courante, et
  • Une meilleure connaissance et utilisation des ressources communautaires.

La démonstration de l'impact du PACE sur la capacité des collectivités comporte :

  • Une hausse du réseautage avec d'autres organisations, et
  • Une augmentation des possibilités d’engagement pour les participants.

Ces impacts précoces deviennent plus puissants lorsqu'ils sont reliés à la littérature de recherche, qui démontre que de telles initiatives de développement de la petite enfance peuvent contribuer à long terme au développement général des enfants, à leur maturité scolaire, au rendement scolaire et aux perspectives d'emploi futures.

Mettre en œuvre l’approche de la santé de la population

Les projets du PACE sont ancrés dans une approche de santé de la population pour la promotion de la santé publique. Les projets démontrent un haut degré de partenariat et de collaboration avec une grande variété d'organisations. Lors d’une année typique, les projets du PACE ont rapporté plus de 6600 différents partenariats avec une moyenne de 17 partenaires par projet PACE. Ces partenariats font partie intégrante de la disponibilité et la qualité des services fournis aux enfants et aux familles vivant dans des conditions à risque. Le PACE a un engagement ferme à fournir des possibilités d’engagement pour les participants, ce qui a eu un impact positif sur l'auto-développement des participants. L'approche de la santé de la population, en ciblant les déterminants de la santé, est compatible avec l’emphase mondiale portée sur la nécessité d'accroître le capital santé. De par leurs efforts pour reconnaître et répondre à ces déterminants, les projets du PACE ont développé une large gamme de stratégies d'intervention et de modèles de partenariat en lien avec leurs propres communautés.

Efficacité en fonction du coût

La modélisation économique du PACE démontre les économies de coûts potentiels et les impacts globaux du programme sur les systèmes de santé, social et de justice au Canada. Une évaluation de la littérature de pointe sur la santé économique a montré que les économies potentielles du PACE sur les résultats en matière de santé tels que le redoublement, l'éducation spécialisée, le décrochage scolaire, les sanctions communautaires, les sanctions institutionnelles, le taux d'obésité et la dépression maternelle surpassent de loin l'investissement dans le programme.

Le coût global annuel par participant pour le PACE était de 1473 $, étant ainsi au milieu de l’intervalle de coût par participant de la Banque mondiale pour des programmes similaires de développement de la petite enfance. Si le caractère abordable est un critère important pour décider quelle approche de programme à adopter, le programme le moins cher n'est pas toujours le meilleur pour favoriser le développement sain des enfants et le programme le plus coûteux ne produit pas toujours la meilleure qualité de service. Lorsque les possibilités de développer certaines capacités ne sont pas saisies tôt dans la vie, y remédier subséquemment est moins efficace ou plus coûteux.

Les données de mesure du rendement nationales ont également montré que les projets du PACE ont un effet de levier qui entraîne plus de 48 millions de dollars de ressources supplémentaires dans une année typique, y compris des fonds supplémentaires, du volontariat et des ressources en nature provenant des partenaires provinciaux, territoriaux, municipaux et communautaires.

Recommandations

Plusieurs recommandations découlent des conclusions de ce rapport et aideront à orienter les décisions sur la planification future des programmes et de l'évaluation. En particulier, il est recommandé que:

  1. Le PACE continue à surveiller les menaces à la santé de l'enfant afin d'informer la mise en œuvre du programme et de lui permettre de s'adapter et de répondre aux nouvelles priorités en matière de santé.
  2. Le PACE continue la collecte de données pour appuyer la planification, le rapport sur le rendement et l'évaluation.
  3. Le PACE entreprenne des études supplémentaires afin d'identifier des modèles de prestation plus efficaces dans la conception globale du programme, notamment:
    1. Examiner et définir les objectifs de base du programme;
    2. Examiner et définir une typologie des interventions et des services, et
    3. Élaborer une stratégie nationale d'évaluation des résultats.
  4. Les résultats de cette évaluation sommative, dont les principales constatations, conclusions et limites de l'analyse, soient considérés dans le contexte des décisions à long terme concernant les futurs investissements de l'ASPC en matière de santé des enfants.
  5. Les conclusions sur les avantages économiques d'une intervention précoce et l'adéquation des niveaux de financement actuels du PACE soient considérées dans le contexte des décisions à long terme concernant les futurs investissements de l'ASPC en matière de santé des enfants.
  6. Toute évaluation future du PACE soit en mesure de remplir le mandat de la Politique de 2009 du Conseil du Trésor sur l'évaluation.

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