ARCHIVÉE - Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada Rapport d’évaluation de l’implémentation

 

Annexes II.1 à II.4
Outils

Annexe II-1 – Gabarit de CGRR

Le présent gabarit a été inclus avec la permission des IRSC à titre d’exemple d’une réponse détaillée et complète.

CR – Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Description et objectifs du CR

En tant qu’organisme du gouvernement du Canada responsable de la recherche en santé, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont été créés en 2000 afin « d’exceller, selon les normes internationales reconnues de l’excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d’améliorer la santé de la population canadienne, d’offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé du Canada » (projet de loi C-13, 13 avril 2000). Aujourd’hui, les IRSC appuient plus de 11 000 chercheurs et stagiaires de recherche grâce à l’investissement fédéral dans la recherche en santé. La recherche financée par les IRSC couvre les quatre piliers de la recherche en santé : biomédicale; clinique; systèmes et services de santé; et santé de la population et santé publique.

Dans le contexte du mandat global et des priorités stratégiques des IRSC, l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC est responsable de la gestion et de la supervision des volets de recherche des deux grandes initiatives du gouvernement du Canada à l’égard du VIH/sida, notamment l’IF et l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV).

La mission de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC est la suivante.

Assurer un leadership national pour soutenir et faciliter la recherche sur le VIH/sida, le renforcement de la capacité de recherche, les partenariats de recherche et l’application des connaissances qui contribuent à mettre fin à la propagation du VIH et à améliorer la vie des personnes qui vivent avec le VIH/sida ou qui y sont vulnérables

Les priorités de recherche stratégiques de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC sont les suivantes.

  • Systèmes, services et politiques de santé
  • Résilience, vulnérabilité et déterminants de la santé
  • Technologies de prévention et interventions
  • Mise au point de médicaments, toxicité et résistance
  • Pathogénèse
  • Problèmes de co-infection et comorbidité.

Les buts stratégiques de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC sont les suivants.

  • Appuyer une recherche de classe mondiale sur le VIH/sida qui génère d’importantes connaissances et des idées nouvelles pour la prise de mesures nationales et mondiales contre l’épidémie de VIH/sida
  • Attirer, former et garder un personnel de recherche exceptionnel sur le VIH/sida dans une vaste gamme de disciplines requises pour s’attaquer efficacement au VIH/sida
  • Favoriser la mise en application des résultats de la recherche sur le VIH/sida
  • Établir des partenariats qui mobilisent les intervenants et font avancer le programme de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC ainsi que des mesures prises par le Canada pour contrer l’épidémie de VIH/sida à l’échelle nationale et internationale.

Harmonisation avec l’IF

Les populations cibles de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC sont identiques à celles décrites dans l’IF. De plus, l’Initiative des IRSC est responsable du Programme de recherche communautaire qui contribue de façon substantielle à la prestation de services efficaces et à la mobilisation des personnes touchées par le VIH/sida. Fait important à noter, les taux du VIH/sida chez la population autochtone du Canada sont à la hausse et comparativement à leurs vis-à-vis non autochtones, les Autochtones deviennent infectés à un plus jeune âge. Par conséquent, une caractéristique clé du Programme de recherche communautaire est la participation des collectivités et organisations autochtones à la conception et à l’exécution de projets de recherche. Cette démarche offre aux populations à l’étude le contrôle de la recherche à laquelle elles participent et contribue à diffuser dans la collectivité les connaissances qui sont créées pour les aider à lutter contre le VIH/sida.

Par ailleurs, afin de garantir l’harmonisation avec les priorités de l’IF, les IRSC ont créé le Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida des IRSC pour guider l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC dans l’élaboration stratégique de son programme de recherche. Le comité est composé de personnes possédant une connaissance approfondie de tous les aspects de la recherche sur le VIH/sida au Canada, une compréhension de la dynamique complexe de la communauté du VIH/sida, une capacité à faire des recommandations sur des politiques et des programmes de recherche qui seraient appuyées par tous les membres des IRSC et une capacité à agir comme champion des chercheurs sur le VIH/sida et des personnes vivant avec le VIH/sida ou qui y sont vulnérables. Fait à noter, un siège au Comité est réservé pour un membre du Conseil ministériel sur le VIH/sida.

Grâce au soutien financier de l’IF conjugué avec d’autres financements permanents des IRSC, les dépenses de recherche liées au VIH/sida ont totalisé environ 37,1M $ en 2007-2008. Comme le tableau 1 le montre clairement, l’augmentation du soutien de l’IF a eu une incidence directe sur la croissance des dépenses de recherche des IRSC liées au VIH/sida sur la même période.

Tableau 1 : Dépenses estimatives annuelles des IRSC pour la recherche sur le VIH/sida


Tableau 1 : Dépenses estimatives annuelles des IRSC pour la recherche sur le VIH/sida

Modèle logique des IRSC

Les IRSC n’ont pas de modèle logique ni de CGRR propre à l’IF. Comme les activités des IRSC liées à l’IF sont identiques aux autres activités pour lesquelles les IRSC possèdent déjà un modèle logique et un CGRR et comme les activités satisfont déjà aux conditions énoncées dans sa présentation acceptée au Conseil du Trésor, il n’est pas nécessaire d’en élaborer de nouveaux.
 
Remarque : Une copie du CGRR/CVAR des IRSC peut être fournie sur demande.

La nature particulière des contributions des IRSC à l’IF est bien saisie par le fait que l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC a été incorporée dans la SGRR des IRSC sous l’objectif stratégique 1 (avancement des connaissances dans le domaine de la santé) et sous le niveau 1.2 de l’AAP (recherche sur la priorité stratégique).

Modèle logique des IRSC

Agrandir le Modèle logique des IRSC

Cadre de mesure du rendement (CMR)

Aucun CMR particulier n’a été élaboré puisque l’initiative relève du CGRR des IRSC. Toutefois, un indicateur de rendement particulier a été incorporé dans la SGRR des IRSC :

  • Résultats et impacts de la recherche financée et succès par rapport aux objectifs
    • Source des données : annuellement, système des rapports de recherche à compter de 2009-2010
    • Les résultats peuvent être communiqués annuellement (nombre de demandes financées, étendue des demandes financées); possibilité de faire des comparaisons annuelles mais comme les objectifs particuliers des appels de demandes sont différents d’une année à l’autre, les comparaisons ne sont pas vraiment possibles.

Cadre d’affectation des fonds des IRSC

Tel que stipulé dans les modalités régissant le soutien reçu de l’IF, le budget de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC sert à financer des subventions et des bourses ainsi que des coûts de fonctionnement. Environ 92 % du financement de l’IF destiné aux IRSC sert à appuyer directement des chercheurs sur le VIH/sida.

Financement de subventions et de bourses
L’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC a quatre volets de financement à l’intérieur desquels la recherche sur le VIH/sida sera appuyée grâce aux fonds provenant de l’IF :

  • recherche biomédicale et clinique
  • recherche sur les services de santé et la santé de la population
  • recherche communautaire
  • Réseau d’essais cliniques sur le VIH/sida.

L’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC fournit déjà un financement additionnel dans le cadre de l’ICVV.

Financement opérationnel

L’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC a un effectif de cinq employés et un petit budget de fonctionnement qui couvre des coûts comme les dépenses des comités d’examen par les pairs et les activités de développement. Un soutien additionnel pour l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC provient de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC ainsi que du personnel du portefeuille de la Recherche et d’autres membres du personnel des services centraux des IRSC.

Résultats de l’implémentation de l’IF

Intrants

Dans l’ensemble, les buts et objectifs de l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida contribuent à la réalisation des objectifs de l’IRSC :

  • recherche exceptionnelle – faire progresser les connaissances en matière de santé au moyen d’excellentes recherches éthiques, dans l’ensemble des disciplines, des secteurs et des lieux géographiques;
  • chercheurs exceptionnels dans des milieux innovateurs – perfectionner et garder les chercheurs canadiens du domaine de la santé dans des milieux de recherche dynamiques, innovateurs et stables;
  • mise en pratique des résultats de la recherche en santé – catalyser l’innovation en santé qui permettra de renforcer le système de santé et la croissance de l’économie canadienne.

À l’appui de ces objectifs et en accord avec les suggestions des parties concernées par le VIH/sida au Canada, l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC a mis en œuvre une vaste gamme de programmes de subventions et de bourses à l’appui de ses thèmes de recherche prioritaires sur le VIH/sida.

De plus, en 2005, le Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida des IRSC a entrepris la tâche d’établir les priorités stratégiques de la recherche sur le VIH/sida aux IRSC qui permettraient aux IRSC d’investir systématiquement dans la recherche sur le VIH/sida en fonction des priorités et des valeurs de l’éventail complet des parties concernées et de veiller à réduire au minimum les chevauchements avec des activités exécutées hors des IRSC.

Par conséquent, plusieurs initiatives stratégiques ciblées ont été élaborées et mises en œuvre. En 2007-2008, l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC a invité ses partenaires à jouer un rôle de premier plan pour mettre au point son plan stratégique qui définira au bout du compte ses buts et objectifs et qui guidera ses activités et ses investissements pour les cinq prochaines années. À terme, le document final situera les priorités de recherche stratégiques du Canada sur le VIH/sida dans le contexte d’un plan stratégique global qui servira de guide utile aux futurs investissements de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC.  

Exemples de possibilités de financement :

  • Subvention de lancement : VIH/sida – recherche communautaire (RC)
  • Subvention de fonctionnement : VIH/sida (RC)
  • Renforcement des capacités grâce à un rehaussement des subventions de fonctionnement relatives au VIH/sida
  • Projets pilotes sur le VIH/sida
  • Subvention destinée aux équipes émergentes : VIH/sida
  • Subvention de fonctionnement : prévention du VIH
  • Subventions pour le renforcement des capacités interdisciplinaires – réduire les disparités en santé et favoriser l’équité pour les populations vulnérables
  • Subventions de renforcement des capacités interdisciplinaires – enjeux sociaux et problèmes de comportement à l’égard du VIH/sida et de l’hépatite C
  • Subvention de fonctionnement : partenariats pour l’amélioration du système de santé (PASS)
  • Atelier : VIH/sida (RC)
  • Bourse de formation supérieure – doctorat : VIH/sida (RC)
  • Bourse de formation supérieure – maîtrise : VIH/sida (RC)
  • Bourse de soutien : VIH/sida (RC)
  • Annonce des priorités relatives aux subventions de fonctionnement : VIH/sida
  • Annonce des priorités relatives aux essais contrôlés randomisés : VIH/sida
  • Annonce des priorités relatives aux subventions pour l’achat d’équipement : VIH/sida
  • Annonce des priorités relatives aux subventions d’entretien : VIH/sida
  • Annonce des priorités relatives aux chercheurs-cliniciens : VIH/sida
  • Annonce des priorités relatives aux bourses d’études supérieures du Canada (PBESC) pour étudier en maîtrise : VIH/sida
  • Annonce des priorités relatives aux bourses de perfectionnement : VIH/sida
  • Bourse de formation supérieure – annonce des priorités relatives aux études de doctorat : VIH/sida
  • Annonce des priorités relatives au financement des salaires des nouveaux chercheurs : VIH/sida
  • Annonce des priorités relatives aux bourses de transition : VIH/sida
  • Bourse de synthèse : mise en application des connaissances
  • Des connaissances à l’action
  • Bourse pour la tenue de réunions, la planification et la diffusion
  • Bourse de lancement : sexe, mondialisation et santé
  • Bourse d’équipe : Programme de partenariat Teasdale-Corti de recherche en santé mondiale
  • Réseau d’essais cliniques sur le VIH/sida
  • Centres de développement de la recherche sur la santé des populations et les services de santé en matière de VIH/sida
  • Bourse de formation : initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé (ISFRS)

Le milieu de la recherche en santé du Canada a réagi de façon positive à ces possibilités de financement et le Canada possède aujourd’hui une communauté de recherche sur le VIH/sida florissante.

Résultats

Le succès ne sera complet que lorsque l’objectif d’un monde sans VIH/sida sera atteint. Cependant, avant ce jour, plusieurs activités et indicateurs donnent à penser que l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC s’acquitte efficacement de son mandat.

L’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC a apporté une contribution importante aux résultats à court terme consistant à augmenter la disponibilité de données probantes et à renforcer la capacité de recherche sur le VIH/sida grâce à l’implémentation de différents programmes de subventions et de bourses. L’Initiative a aussi contribué à l’obtention de résultats à court terme à l’égard de l’augmentation et de l’amélioration de la collaboration et du réseautage et de l’accroissement de la sensibilisation au VIH/sida en général et dans les priorités de recherche. 

La principale contribution des programmes de subventions et de bourses mis en œuvre par l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC est manifestement le développement des connaissances et le renforcement des capacités de recherche sur le VIH/sida. Actuellement, dans le domaine du VIH/sida, les IRSC financent 182 subventions, 189 bourses et 17 chaires de recherche du Canada. Ces fonds sont versés directement à des chercheurs travaillant sur le VIH/sida dans des universités et des établissements de recherche à la grandeur du Canada. La recherche est une entreprise à long terme, mais comme nous l’avons vu plus haut, de nombreux projets financés ont déjà obtenu des résultats concrets. Ces nouvelles connaissances déboucheront à terme sur un processus décisionnel fondé sur des données probantes plus solides dans le domaine du VIH/sida.

Dans l’ensemble, les IRSC se sont acquis une réputation internationale d’excellence en recherche, y compris dans le domaine du VIH/sida. Les projets de recherche financés par l’intermédiaire des IRSC (et de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC) doivent satisfaire à des normes d’excellence internationales confirmées par des pairs, un système universellement reconnu comme l’étalon en science et comme un moyen de garantir l’excellence, la transparence et l’équité de la recherche. L’examen par les pairs et le mécanisme d’autoréglementation scientifique, une méthode employée pour garantir la pertinence des procédures de recherche et pour évaluer le mérite scientifique et la plausibilité des résultats de recherche. Les pairs-examinateurs sont comptables envers l’ensemble du milieu de la recherche et, en dernière analyse, le public canadien. Ils aident à faire en sorte que les IRSC soient comptables envers le gouvernement du Canada des sommes qu’il investit dans la recherche en santé.

Dans le cadre de leur reddition de comptes globale aux Canadiens, les IRSC tiennent à montrer l’impact des investissements que le Canada consacre à la recherche en santé. Un mécanisme d’établissement de rapports en fin de subvention oblige désormais les chercheurs financés par les IRSC à présenter un rapport à la fin du cycle de financement. À terme, les effets des projets de recherche financés par l’intermédiaire des IRSC seront suivis dans tous les programmes des IRSC. 

En particulier, les chercheurs dans le domaine du VIH/sida bénéficiant du soutien de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC ont apporté des contributions importantes en s’attaquant à l’épidémie du VIH/sida au Canada et dans le monde entier. Bon nombre de ces réalisations sont saisies dans des rapports comme les rapports annuels de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires et le Rapport sur le VIH/sida présentés dans le cadre de la Journée mondiale du sida de même que dans différentes autres publications de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC qui peuvent être consultées dans le site Internet des IRSC. Les résultats issus du soutien des IRSC dans ce domaine comprennent les suivants :

  • un projet de recherche international a conclu que la circoncision masculine est un moyen efficace de réduire l’incidence du VIH chez les jeunes hommes. Time Magazine a classé l’étude au premier rang des percées médicales de 2007 après qu’on ait mis précocement fin à deux essais cliniques de la circoncision masculine après que les analyses des données préliminaires aient révélé leur succès spectaculaire;
  • l’identification des cellules immunitaires qui mènent à une infection fongique, la candidose, chez les patients infectés par le VIH. Cette découverte se révélera utile pour le développement de traitements plus efficaces contre cette infection fongique qui coupe l’appétit des patients, ce qui engendre une perte de poids néfaste à leur santé et à leur bien-être général; 
  • la définition d’un mode nouveau et inattendu d’expression génétique chez le VIH-1, qui a le potentiel de donner une nouvelle protéine. La découverte de cette protéine et la détermination de sa fonction pourraient offrir une nouvelle cible pour des traitements antirétroviraux. En outre, en raison de ses caractéristiques membranaires proposées, la protéine pourrait ouvrir de nouvelles voies pour la conception de vaccins;
  • la mise au point d’un outil pour évaluer la réceptivité et la motivation des patients à adhérer à un traitement antirétroviral hautement actif (HAART). L’échelle de réceptivité et de motivation à l’égard du traitement antirétroviral (ARMS) pourra permettre aux médecins et aux autres soignants de mieux prévoir quels patients s’ajusteront rapidement au traitement antiviral hautement actif et de prendre les mesures nécessaires pour aider les autres qui auront plus de difficulté à adhérer au régime;
  • des résultats importants semblent indiquer que les personnes à risque pour le VIH deviennent moins craintives à mesure que le temps passe et que les résultats de leurs tests demeurent  négatifs, jusqu’à venir à croire que leurs comportements à risque sont sans danger. Les résultats soulignent le besoin de renforcer le counseling auprès des personnes dont les tests continuent d’être négatifs et qui persistent à avoir des comportements à risque;
  • des essais cliniques ont mené à la mise au point et à l’utilisation de traitements antirétroviraux grâce auxquels de nombreuses personnes séropositives peuvent vivre plus longtemps et en meilleure santé. Grâce aux fonds accordés par les IRSC, le Réseau canadien pour les essais VIH a pu : travailler avec plus de 9 000 participants à des essais; examiner 232 essais; approuver 121 essais;  exécuter 95 essais. De plus, près de 20 essais sont en cours.  

Prochaines étapes – Domaines à améliorer
L’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC s’emploie sans cesse à évaluer et améliorer ses mécanismes de financement. Elle s’assure ainsi qu’ils sont harmonisés avec l’IF et les besoins du milieu de la recherche en santé du Canada et qu’ils contribuent à maintenir l’excellence de ses programmes. Par exemple, l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC :  

  • a invité sa communauté d’intervenants à jouer un rôle de premier plan en forgeant son plan stratégique qui, au bout du compte, définira les buts et objectifs de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC et guidera ses activités et ses investissements au cours des cinq années à venir. Le document final situe désormais les priorités de recherche stratégiques du Canada dans le domaine du VIH/sida dans le contexte d’un plan stratégique global qui servira de guide utile à l’égard des futurs investissements de l’Initiative;
  • entreprend une évaluation de son Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida (PRC) en 2009. L’évaluation contribuera à améliorer le processus décisionnel concernant la meilleure façon d’exécuter le PRC pour satisfaire aux besoins des intervenants et il fournira aussi des données objectives pour faciliter la prise de décisions sur les futurs outils de financement pour les axes de financement du Programme;
  • a relancé un appel de demandes pour le Réseau canadien des essais VIH (RCE) en 2007, une initiative visant à mettre au point des traitements, des vaccins et une cure pour le VIH et le sida grâce à l’exécution d’essais cliniques scientifiquement solides et éthiques. La demande présentée par l’ancien réseau a obtenu de bonnes notes dans tous les domaines examinés : gouvernance; importance et pertinence; excellence de l’équipe et de la stratégie de recherche du réseau; mise en application des connaissances; réseautage et partenariats; et renforcement des capacités. L’évaluation a souligné que le RCE a joué un rôle déterminant dans la réponse du Canada à l’épidémie de VIH/sida et que le renouvellement de son financement aidera à assurer le maintien des forces et du savoir-faire du Canada à l’égard de l’exécution d’essais cliniques importants et d’excellente qualité sur le VIH;
  • a participé à l’examen international quinquennal de tous les programmes des IRSC en 2006. Au bout du compte, l’examen a validé le rôle des IRSC en ce qui a trait à l’établissement et au maintien des programmes et des capacités de recherche.

Détails de la page

Date de modification :