Évaluation du Programme de contributions pour la sûreté du sang de l'Agence de la santé publique du Canada de 2008-2009 à 2013-2014 – Réponse et plan d'action de la direction
Réponse et plan d'action de la direction
Évaluation du Programme de contributions pour la sûreté du sang
Recommandations du rapport |
Réponse de la direction |
Plan d'action de la direction |
Livrables |
Date d'achèvement prévue |
Responsabilité |
Ressources |
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1) Élaborer un plan d'action renouvelé en matière d'hémovigilance qui tient compte de la situation actuelle en matière de sûreté du sang : a) évaluation des risques dans le domaine de la surveillance des transfusions et des transplantations; |
En accord. Le plan d'action reposera sur des résultats clairement définis visant à procurer des avantages pour les Canadiens. Ces résultats serviront de base aux consultations sur le rôle de l'Agence en matière de sûreté du sang. |
Réaliser une évaluation des risques pour les transfusions et transplantations actuelles. | Détermination des risques actuels concernant les agents potentiellement pathogènes ou autres risques connexes dans le domaine des transfusions et des transplantations. | Octobre 2014 |
DG et SMA | Utiliser les ressources du CLMTI : Recourir à des services externes pour l'évaluation des risques et la détermination des rôles des principaux acteurs. |
b) définition claire des besoins des intervenants et des utilisateurs; |
Consultation sur les besoins des utilisateurs dans le cadre des réunions des groupes de travail nationaux (mi-juin 2014). |
Les besoins des intervenants et en matière de rapport sont définis. -Consultations à l'occasion des réunions de chaque groupe de travail en 2014-2015 (SSIT, SSET, SSCTO) pour officialiser les exigences en matière de production de rapports. |
Septembre 2014 |
Utiliser les ressources du CLMTI. Consultation en personne pour chaque groupe de travail (financement ponctuel de 80 k$ pour juin 2014). | ||
c) rôle des principaux acteurs de la surveillance de la sûreté des transfusions et des transplantations et des secteurs où l'ASPC devrait concentrer ses efforts. |
Déterminer le rôle des principaux acteurs dans la sûreté des transfusions et des transplantations en consultation avec les intervenants dans le cadre des réunions des groupes de travail nationaux | Détermination et officialisation des rôles des principaux acteurs, y compris la mise à jour et la modification des mandats pour refléter le contexte actuel. | Decembre 2014 |
Budget actuel : Consultations aux réunions du groupe de travail des intervenants | ||
Le plan d'action cadrera avec les activités de surveillance organisationnelle et les priorités FPT. | Plan d'action officiel sur la surveillance des transfusions et des transplantations. | Mai 2015 |
Collaboration avec le groupe de surveillance de la transformation de l'Agence. | |||
2) Élaborer et diffuser des normes de service déterminant le moment de la publication des rapports de surveillance des transfusions et des transplantations à l'échelle nationale. | En accord. |
Examiner les processus actuels pour la réception, la validation et l'analyse des rapports de surveillance afin d'établir des échéanciers exacts pour la diffusion des données de surveillance. | Examiner les processus actuels pour la réception, la validation et l'analyse des rapports de surveillance afin d'établir des échéanciers exacts pour la diffusion des données de surveillance. | Juillet 2014 |
Niveau du DG |
Budget actuel : Des consultations auront lieu aux prochaines réunions des groupes de travail sur le SSIT, le SSET et le SSCTO. |
3) Examiner et clarifier les buts et les objectifs des groupes de travail nationaux. | En accord. | Consulter les groupes de travail nationaux pour examiner leurs mandats existants et déterminer leur pertinence ainsi que cerner les aspects des mandats à modifier. Discussion au niveau de la haute direction pour l'allocation des fonds. |
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Septembre 2014 |
Niveau du DG |
Utiliser les ressources du CLMTI : Des consultations auront lieu aux prochaines réunions des groupes de travail sur le SSIT, le SSET et le SSCTO ainsi qu'une réunion en personne (prévue au point 1b) ci‑dessus). |
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