Évaluation du Programme de contributions pour la sûreté du sang de l'Agence de la santé publique du Canada de 2008-2009 à 2013-2014 – Réponse et plan d'action de la direction

L'Agence a récemment affiché sur le site Web des rapports des trois systèmes de surveillance (SSET, SSIT et SSCTO) du Programme de contributions pour la sûreté du sang et s’est engagée à partager les nouvelles données recueillies par ces systèmes tous les six mois

Réponse et plan d'action de la direction

Évaluation du Programme de contributions pour la sûreté du sang

Recommandations du rapport

Réponse de la direction

Plan d'action de la direction

Livrables

Date d'achèvement prévue

Responsabilité

Ressources

1) Élaborer un plan d'action renouvelé en matière d'hémovigilance qui tient compte de la situation actuelle en matière de sûreté du sang :

a) évaluation des risques dans le domaine de la surveillance des transfusions et des transplantations;

En accord. Le plan d'action reposera sur des résultats clairement définis visant à procurer des avantages pour les Canadiens. Ces résultats serviront de base aux consultations sur le rôle de l'Agence en matière de sûreté du sang.

Réaliser une évaluation des risques pour les transfusions et transplantations actuelles. Détermination des risques actuels concernant les agents potentiellement pathogènes ou autres risques connexes dans le domaine des transfusions et des transplantations.

Octobre 2014

DG et SMA Utiliser les ressources du CLMTI : Recourir à des services externes pour l'évaluation des risques et la détermination des rôles des principaux acteurs.

b) définition claire des besoins des intervenants et des utilisateurs;

Consultation sur les besoins des utilisateurs dans le cadre des réunions des groupes de travail nationaux  
(mi-juin 2014).
Les besoins des intervenants et en matière de rapport sont définis.  
-Consultations à l'occasion des réunions de chaque groupe de travail en 2014-2015 (SSIT, SSET, SSCTO) pour officialiser les exigences en matière de production de rapports.

Septembre 2014

Utiliser les ressources du CLMTI. Consultation en personne pour chaque groupe de travail (financement ponctuel de 80 k$ pour juin 2014).

c) rôle des principaux acteurs de la surveillance de la sûreté des transfusions et des transplantations et des secteurs où l'ASPC devrait concentrer ses efforts.

Déterminer le rôle des principaux acteurs dans la sûreté des transfusions et des transplantations en consultation avec les intervenants dans le cadre des réunions des groupes de travail nationaux Détermination et officialisation des rôles des principaux acteurs, y compris la mise à jour et la modification des mandats pour refléter le contexte actuel.

Decembre 2014

Budget actuel : Consultations aux réunions du groupe de travail des intervenants
Le plan d'action cadrera avec les activités de surveillance organisationnelle et les priorités FPT. Plan d'action officiel sur la surveillance des transfusions et des transplantations.

Mai 2015

Collaboration avec le groupe de surveillance de la transformation de l'Agence.
2) Élaborer et diffuser des normes de service déterminant le moment de la publication des rapports de surveillance des transfusions et des transplantations à l'échelle nationale.

En accord.

Examiner les processus actuels pour la réception, la validation et l'analyse des rapports de surveillance afin d'établir des échéanciers exacts pour la diffusion des données de surveillance. Examiner les processus actuels pour la réception, la validation et l'analyse des rapports de surveillance afin d'établir des échéanciers exacts pour la diffusion des données de surveillance.

Juillet 2014

Niveau du DG

Budget actuel : Des consultations auront lieu aux prochaines réunions des groupes de travail sur le SSIT, le SSET et le SSCTO.
3) Examiner et clarifier les buts et les objectifs des groupes de travail nationaux. En accord. Consulter les groupes de travail nationaux pour examiner leurs mandats existants et déterminer leur pertinence ainsi que cerner les aspects des mandats à modifier. Discussion au niveau de la haute direction pour l'allocation des fonds.
  • Le CLMTI fournira des buts et objectifs révisés pour les GTN.  
  • Mandats révisés pour les GTN.

Septembre 2014

Niveau du DG

Utiliser les ressources du CLMTI : Des consultations auront lieu aux prochaines réunions des groupes de travail sur le SSIT, le SSET et le SSCTO ainsi qu'une réunion en personne (prévue au point 1b) ci‑dessus).
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