Réponse et plan d'action de la direction – Audit de la gestion des programmes de lutte contre le VIH/sida

Juin 2014

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Réponse et plan d'action de la direction Audit de la gestion des programmes de lutte contre le VIH/sida Juin 2014 (Document PDF - 47 ko - 5 pages)



Audit de la gestion des programmes de lutte contre le VIH/sida
Recommandations Réponses et mesures prévues par la direction Produits livrables Date d’achèvement prévue Responsabilité
Recommandation 1

Il est recommandé que le sous-ministre adjoint, Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses, mette à jour le plan stratégique en fonction des risques actuels (avec une stratégie de mise en œuvre) pour les programmes de lutte contre le VIH/sida, y compris la structure de gouvernance, les rôles et les responsabilités, la surveillance, la recherche, les plans et les priorités, les subventions et contributions et les cadres de mesure du rendement, ainsi que les pages pertinentes du site Web.

La direction souscrit à cette recommandation.
À l’appui de l’avancement des programmes de lutte contre le VIH/sida, en fonction des risques actuels, l’Agence élaborera un plan stratégique quinquennal et une stratégie de mise en œuvre pour l’Initiative fédérale. Ce document détaillera la transition aux approches intégrées comprenant les infections transmissibles sexuellement et par le sang, le cas échéant.

Le plan stratégique comprendra une stratégie de mise en œuvre qui décrira en détail les activités clés et en désignera les responsables (et tout partenaire) et qui comprendra des étapes jalons et des délais d’exécution.

Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada – Plan stratégique 2015-2020. Février 2015 Sous-ministre adjoint, Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses
Le plan stratégique renouvelé sera déposé devant le Comité d’encadrement de la gestion des risques aux fins d’examen et de commentaires, puis déposé devant le Comité exécutif pour approbation. Une fois approuvé, le plan sera examiné et révisé annuellement dans le cadre du processus conjoint de planification du travail et d’établissement des priorités du Comité des centres de responsabilité de l’Initiative fédérale, afin de tenir compte de tout nouvel enjeu et d’apporter les correctifs nécessaires quant à la voie à suivre.

Les directeurs généraux des quatre ministères et agences partenaires participeront une fois par année à une réunion extraordinaire du Comité des centres de responsabilité afin de confirmer leurs priorités conjointes et leurs plans de travail.

Soumis au Comité d’encadrement de la gestion des risques pour des fins d’examen et de commentaires. Mars 2015 SMA, DGPCMI
Soumis au Comité exécutif pour approbation. Mars 2015
Un plan stratégique quinquennal sera également élaboré pour l’Initiative de vaccin, si le gouvernement du Canada choisit de renouveler le programme après 2016-2017. Un plan stratégique quinquennal pour l’Initiative de vaccin, si le gouvernement du Canada choisit de renouveler le programme après 2016-2017. Mai 2015 SMA, DGPCMI
Recommandation 2

Il est recommandé que le sous-ministre adjoint, Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses, élabore et mette en œuvre un plan de travail intégré qui comprend les renseignements financiers et non financiers pertinents.

La direction souscrit à cette recommandation.
Dans le cadre de l’Initiative fédérale, la Direction du Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections a élaboré un système d’établissement des coûts des activités à l’aide de codes de commandes internes, comme mécanisme de suivi dans le cadre du système financier de l’Agence, des principaux produits livrables de l’entente de financement. La Direction procède à une révision des méthodes utilisées pour faire le suivi des coûts liés aux programmes en simplifiant la structure de codage financier.

Entre-temps, alors que l’Agence étudie les options pour trouver les outils de veille économique appropriés pour aider à la planification ministérielle, la Direction a élaboré un plan de travail commun en vue de favoriser l’uniformité dans l’application et le niveau de détail pour l’ensemble des divisions. Le plan de travail a été conçu de façon à saisir l’harmonisation des programmes, les sources de financement, les priorités stratégiques (de la direction et des divisions), l’harmonisation avec la planification opérationnelle de l’Agence, les activités, les produits livrables et les jalons trimestriels. Les produits livrables seront harmonisés avec les besoins en équivalents temps plein (ETP) comparés aux ETP réels. Le plan de travail décrit également les risques liés aux programmes, les exigences en matière de communication, l’engagement des intervenants externes et les niveaux d’approbation des cadres supérieurs. Les activités seront reliées aux résultats de rendement du Centre

Un plan de travail normalisé et un plan opérationnel consolidé pour les programmes. Mai 2014 SMA, DGPCMI
Recommandation 3

Il est recommandé que le sous-ministre adjoint, Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses, procède à une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée pour les programmes de lutte contre le VIH/sida.

La direction souscrit à cette recommandation.

La Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses s’engage à protéger la vie privée des Canadiens. La Direction générale travaille en ce moment dans un cadre d’entreprise de gestion de la protection des renseignements personnels de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada qui comprend une trousse d’outils pour évaluer les facteurs relatifs à la vie privée.

La Direction du Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections, en collaboration avec les Laboratoires nationaux de microbiologie et les bureaux régionaux de l’Agence, mènera une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée pour les activités de l’Agence liées au VIH/sida. Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée. Septembre 2015 SMA, DGPCMI
Recommandation 4

Il est recommandé que le sous-ministre adjoint, Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses, mette en œuvre une solution de surveillance qui permettra d’importer de façon efficace les données.

La direction souscrit à cette recommandation.

La Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses s’engage à fournir des conseils stratégiques et des renseignements sur l’épidémiologie du VIH et du sida au Canada fondés sur des données actuelles et de haute qualité, comme il a été convenu dans le Plan stratégique de surveillance de l’Agence (PSSA2 2013-2016).

La Direction générale du Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections, en collaboration avec le Bureau du dirigeant principal des finances et la Direction générale des services de gestion (Unité des applications de surveillance de la santé), mènera les travaux visant à trouver une solution de surveillance pour l’importation efficiente de données. Rapport d’évaluation sur les logiciels standards disponibles sur le marché (COTS), pour utilisation de façon intérimaire par les programmes de surveillance du CLMTI pour la transmission de données. Décembre 2014 SMA, DGPCMI
Rapport sur la mise en œuvre d’une solution propre à la surveillance pour la transmission de données. Mars 2015 SMA, DGPCMI

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