Agence de la santé publique du Canada (PHAC) Rapport financier trimestriel, trimestre terminé le 30 septembre 2019

Table des matières

1.0 Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été rédigé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon la forme et la manière prescrite par la Directive sur les Normes comptables, GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Le présent rapport trimestriel doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses.  Il convient de noter que le présent document n’a pas fait l’objet d’un examen ou d’une vérification externe.

1.1 Autorisations, mandat et programme

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a été créée en septembre 2004 au sein du portefeuille fédéral de la Santé. Le principal mandat de l’ASPC est de remplir l’engagement du gouvernement du Canada à accorder une plus grande importance à la santé publique afin de contribuer à la protection et à l’amélioration de la santé et de la sécurité de tous les Canadiens, ainsi qu’au renforcement du système de soins de santé.

L’ASPC assume les responsabilités suivantes :

Comme résultat stratégique, l’ASPC souhaite protéger les Canadiens et les aider à améliorer leur santé en donnant des conseils stratégiques et du soutien au ministre de la Santé sur une vaste gamme de responsabilités essentielles, dont :

L’ASPC offre également un certain nombre de programmes de subventions et de contributions sur ces questions.
Des renseignements plus détaillés sur le mandat, les rôles, les responsabilités et le plan d’action de l’ASPC se trouvent dans le Plan ministériel 2019-20  et le Budget principal des dépenses 2019-20.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations s’y rattachant (section 6.0) présente les autorisations de dépenser accordées à l’ASPC par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations de l’ASPC conformément au Budget principal des dépenses pour l’exercice 2019-20. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

L’autorisation du Parlement est requise avant que le gouvernement ne puisse dépenser les fonds. Les approbations sont accordées sous forme de limites approuvées une fois l’an dans le cadre de lois portant octroi de crédits ou d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre du processus d’établissement de rapports sur le rendement, l’ASPC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore accordés en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels

La présente section met en lumière les facteurs importants qui ont contribué à la diminution nette des ressources disponibles durant l’exercice, ainsi qu’une diminution nette des dépenses réelles du deuxième trimestre de 2019-20 ayant pris fin le 30 septembre 2019.

Le graphique ci-dessous fait la comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au 30 septembre 2018 et au 30 septembre 2019 pour l’ensemble du crédit 1, du crédit 5, du crédit 10 et des crédits législatifs de l’ASPC.

Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au 30 septembre 2018 et au 30 septembre 2019
Figure 1
Description textuelle de la figure 1

Le graphique ci-dessus fait la comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au 30 septembre 2019 et au 30 septembre 2018 pour l'ensemble du crédit 1, du crédit 5, du crédit 10 et des crédits législatifs de l'ASPC. Au 30 septembre 2019, les autorisations de dépenses de l'ASPC s'élevaient à 642,3 millions de dollars, comparativement à 679,4 millions de dollars le 30 septembre 2018. Les dépenses cumulatives à ce jour de l'ASPC au 30 septembre 2019 étaient de 137,5 millions de dollars comparativement à 227,3 millions de dollars le 30 septembre 2018.

Au 30 septembre 2019, l’Agence disposait en tout d’autorisations de dépenser valant 642,3 millions de dollars, comparativement à 679,4 millions de dollars le 30 septembre 2018. Les dépenses cumulatives à ce jour de l’ASPC au 30 septembre 2019 étaient de 137,5 millions de dollars comparativement à 227,3 millions de dollars le 30 septembre 2018. Au fil de l’exercice, les autorisations et les dépenses changent et sont le reflet du financement supplémentaire reçu tout au long de l’année.

2.1 Changements importants touchant les autorisations

Comparativement au deuxième trimestre de l’exercice précédent, les autorisations disponibles pour les dépenses de l’exercice ont diminué de 37,1 millions de dollars, ou 5 %, passant de 679,4 à 642,3 millions de dollars. Cette variation des autorisations se compose d’une diminution du crédit 10 – Subventions et contributions (42,0 millions de dollars), d’une hausse du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement (1,2 millions de dollars), d’une hausse du crédit 5 – Dépenses en capital (3,0 million de dollars) ainsi que d'une hausse des autorisations législatives budgétaires (0,8 million de dollars).

Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

Il n’y a eu aucun changement relativement aux autorisations en relation aux opérations, au personnel et aux programmes au cours du deuxième trimestre.

Crédit 5 – Dépenses en capital

Le crédit 5 de l’ASPC a augmenté de 3,0 million de dollars, soit 48 % surtout en raison des facteurs suivants :

Crédit 10 – Subventions et contributions (S et C)

Le crédit 10 de l’ASPC a diminué de 42.0 millions de dollars, ou 15 %, surtout en raison des facteurs suivants :

compensés par :

2.2 Importantes modifications touchant les dépenses

Les dépenses du deuxième trimestre ont augmenté de 89.8 millions de dollars, ou de 39 %, en 2019-20, par rapport à 2018-19, passant de 227.3 à 137.5 millions de dollars.

Cette diminution globale des dépenses est attribuable surtout en raison des facteurs suivant :

Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

Les dépenses de crédit 1 effectuées par l’ASPC au cours du deuxième trimestre de l’exercice 2019-20 ont augmenté de 4.8 millions de dollars par rapport au même trimestre de 2018-19, surtout en raison d’une augmentation de la dotation.

Crédit 5 – Dépenses en capital

Les dépenses de crédit 5 effectuées par l’ASPC au cours du deuxième trimestre de l’exercice 2019-20 ont augmenté de 1.8 millions de dollars par rapport au même trimestre de 2018-19, surtout en raison de l’acquisition d’ordinateurs et de matériel de laboratoire.

Crédit 10 – Subventions et contributions (S et C)

Les dépenses de crédit 10 effectuées par l’ASPC au cours du deuxième trimestre de l’exercice 2019-20 ont diminué de 96.7 millions de dollars par rapport au même trimestre de 2018-19, surtout en raison de la temporisation du financement pour la mise en œuvre du projet pilote sur les aînés en santé au Nouveau-Brunswick ainsi qu’une réduction des dépenses pour d’autres accords de subventions et de contributions en cours.

3.0 Risques et incertitudes

Les principaux risques financiers auxquels l’ASPC est confrontée sont associés à la nature de son mandat et le besoin de réagir à des événements imprévisibles comme une pandémie de grippe. Dans de telles circonstances, il faudrait activer une capacité de pointe considérable.

Afin de gérer ce risque financier, l’ASPC poursuit ses efforts pour renforcer sa préparation et sa capacité d'intervention en cas d'urgence en santé publique ainsi que sa capacité en santé publique. En cas de situation d'urgence, l’ASPC commencerait par envisager une réaffectation interne des ressources afin de réagir à des événements imprévus. Si une urgence devait survenir, le gouvernement fédéral a également mis en place des systèmes et des processus permettant aux ministères d'accéder à des fonds.

4.0 Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n’y a eu aucun changement relativement aux opérations, au personnel et aux programmes au cours du deuxième trimestre.

5.0 Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Tina Namiesniowski, Présidente  
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa, Canada
Date :

Carlo Beaudoin, Dirigeant principal des finances
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa, Canada
Date :

6.0 État des autorisations (non vérifié)

Agence de la santé publique du Canada

Pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2019

État des autorisations (non vérifié)
(en milliers de dollars) Exercice 2019-2020 Exercice 2018-2019
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020Note de bas de page * Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019Note de bas de page * Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 344 940 101 213 165 544 343 743 96 451 150 775
Crédit  5 - Dépenses en immobilisations 9 157 2 190 2 743 6 191  431  553
Crédit 10 - Subventions et contributions 244 860 24 312 125 146 286 843 120 992 192 838
(S) Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 29 886 7 412 14 823 29 072 7 268 14 536
(S) Utilisation du produit de l'aliénation de biens de l'État excédentaires  79  0  0  89  12  43
(S) Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 1 1 1 0 0 0
(S) Utilisation des revenus conformément au paragraphe 4(2) de la Loi sur le ministère de la Santé 13 413 2 420 2 420 13 413 2 180 2 180
Autorisations totales 642 336 137 548 310 677 679 351 227 334 360 925
Note de bas de page *

N'inclut que les autorisations budgétaires accordées par le Parlement et disponibles à la fin du trimestre.

Retour à la référence de la note de bas de page *

7.0 Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Agence de la santé publique du Canada

Pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2019

Tableau 1: Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
(en milliers de dollars) Exercice 2019-2020 Exercice 2018-2019
Dépenses: Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 245 175 54 304 103 431 228 463 51 414 97 381
Transports et communications 7 254 1 693 3 287 7 560 1 748 3 029
Information 16 007 1 752 12 763 16 797 1 269 1 539
Professionnels et services spéciaux 76 998 44 560 47 493 97 480 43 758 46 644
Locations 2 114 1 175 2 077 2 818  919 1 980
Reparation et entretien 2 878 1 444 2 063 3 169  766 1 633
Services publics, fournitures et approvisionnements 24 142 3 739 8 770 22 414 3 566 11 857
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages  0  135  189  0  9  25
Acquisition de machinerie et de matériel 12 666 2 875 3 625 12 061  861 1 486
Paiements de transfert 244 860 24 313 125 146 286 843 120 992 192 838
Autres subventions et paiements 10 764 1 752 2 168 2 270 2 174 2 777
Dépenses budgétaires brutes totales 642 858 137 742 311 012 679 875 227 476 361 189
Moins les revenus affectés aux dépenses
Services non réglementés
522 194 335 524 142 264
Total des revenus affectés aux dépenses 522 194 335 524 142 264
Dépenses budgétaires nettes totales 642 336 137 548 310 677 679 351 227 334 360 925

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