Archivée Agence de la santé publique du Canada Rapport financier trimestriel - Pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2019

Table des Matières

1.0 Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été rédigé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon la forme et la manière prescrite par la Directive sur les Normes comptables, GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Le présent rapport trimestriel doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses. Il convient de noter que le présent document n’a pas fait l’objet d’un examen ou d’une vérification externe.

1.1 Autorisations, mandat et programme

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a été créée en septembre 2004 au sein du portefeuille fédéral de la Santé. Le principal mandat de l’ASPC est de remplir l’engagement du gouvernement du Canada à accorder une plus grande importance à la santé publique afin de contribuer à la protection et à l’amélioration de la santé et de la sécurité de tous les Canadiens, ainsi qu’au renforcement du système de soins de santé.

L’ASPC assume les responsabilités suivantes:

Comme résultat stratégique, l’ASPC souhaite protéger les Canadiens et les aider à améliorer leur santé en donnant des conseils stratégiques et du soutien au ministre de la Santé sur une vaste gamme de responsabilités essentielles, dont:

L’ASPC offre également un certain nombre de programmes de subventions et de contributions sur ces questions.

Des renseignements plus détaillés sur le mandat, les rôles, les responsabilités et le plan d’action de l’ASPC se trouvent dans le Plan ministériel 2019-20 et le Budget principal des dépenses 2019-20.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations s’y rattachant (section 6.0) présente les autorisations de dépenser accordées à l’ASPC par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations de l’ASPC conformément au Budget principal des dépenses pour l’exercice 2019-20. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

L’autorisation du Parlement est requise avant que le gouvernement ne puisse dépenser les fonds. Les approbations sont accordées sous forme de limites approuvées une fois l’an dans le cadre de lois portant octroi de crédits ou d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre du processus d’établissement de rapports sur le rendement, l’ASPC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore accordés en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels

La présente section met en lumière les facteurs importants qui ont contribué à la diminution nette des ressources disponibles durant l’exercice, ainsi qu’une augmentation nette des dépenses réelles du troisième trimestre de 2019-20 ayant pris fin le 31 décembre 2019.

Le graphique ci-dessous fait la comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au 31 décembre 2018 et au 31 décembre 2019 pour l’ensemble du crédit 1, du crédit 5, du crédit 10 et des crédits législatifs de l’ASPC.

Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au 31 décembre 2018 et au 31 décembre 2019
Description textuelle de la figure 1

Le graphique ci-dessus fait la comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au 31 décembre 2019 et au 31 décembre 2018 pour l'ensemble du crédit 1, du crédit 5, du crédit 10 et des crédits législatifs de l'ASPC. Au 31 décembre 2019, les autorisations de dépenses de l'ASPC s'élevaient à 650,3 millions de dollars, comparativement à 697,0 millions de dollars le 31 décembre 2018. Les dépenses cumulatives à ce jour de l'ASPC au 31 décembre 2019 étaient de 439,0 millions de dollars comparativement à 483,8 millions de dollars le 31 décembre 2018.

2.1 Changements importants touchant les autorisations

Comparativement au troisième trimestre de l’exercice précédent, les autorisations disponibles pour les dépenses de l’exercice ont diminué de 46,7 millions de dollars, ou 7 %, passant de 697,0 à 650,3 millions de dollars. Cette variation des autorisations se compose d’une augmentation du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement (6,7 millions de dollars), une augmentation du crédit 5 – Dépenses en capital (1,2 million de dollars) et une diminution du crédit 10 – Subventions et contributions (55,0 millions de dollars) ainsi qu'une hausse des autorisations législatives budgétaires (0,4 million de dollars).

Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

Le crédit 1 de l’ASPC a augmenté de 6,7 millions de dollars, ou 2,0 %, surtout en raison des facteurs suivants :

compensés par:

Crédit 5 – Dépenses en capital

Le crédit 5 de l’ASPC a augmenté de 1,2 million de dollars, soit 16 % surtout en raison du facteur suivant :

Crédit 10 – Subventions et contributions (S et C)

Le crédit 10 de l’ASPC a diminué de 55.0 millions de dollars, ou 18 %, surtout en raison des facteurs suivants:

compensés par:

2.2 Importantes modifications touchant les dépenses

Les dépenses du troisième trimestre ont augmenté de 5,5 millions de dollars, ou de 4 %, en 2019-20, par rapport à 2018-19, passant de 122,9 à 128,4 millions de dollars.   

Cette augmentation globale des dépenses est attribuable surtout en raison des facteurs suivant:

Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

Les dépenses de crédit 1 effectuées par l’ASPC au cours du troisième trimestre de l’exercice 2019-20 ont augmenté de 10,9 millions de dollars par rapport au même trimestre de 2018-19, surtout en raison d’une augmentation de la dotation, du paiement des conventions collectives, l’acquisition de matériel pharmaceutique et le paiement du contrat de préparation à la grippe pandémique.

Crédit 5 – Dépenses en capital

Les dépenses de crédit 5 effectuées par l’ASPC au cours du troisième trimestre de l’exercice 2019-20 ont augmenté de 0,4 million de dollars par rapport au même trimestre en 2018-19, surtout en raison de l’acquisition d’ordinateurs et de matériel de laboratoire.

Crédit 10 – Subventions et contributions (S et C)

Les dépenses de crédit 10 effectuées par l’ASPC au cours du troisième trimestre de l’exercice 2019-20 ont diminué de 5,9 millions de dollars par rapport au même trimestre en 2018-19, surtout en raison des paiements pour les accords de contribution.  

3.0 Risques et incertitudes

Les principaux risques financiers auxquels l’ASPC est confrontée sont associés à la nature de son mandat et le besoin de réagir à des événements imprévisibles comme une pandémie de grippe ou le présent nouveau coronavirus 2019. Dans de telles circonstances, il faudrait activer une capacité de pointe considérable.

Afin de gérer ce risque financier, l’ASPC poursuit ses efforts pour renforcer sa préparation et sa capacité d'intervention en cas d'urgence en santé publique ainsi que sa capacité en santé publique. En cas de situation d'urgence, l’ASPC commencerait par envisager une réaffectation interne des ressources afin de réagir à des événements imprévus. Si une urgence devait survenir, le gouvernement fédéral a également mis en place des systèmes et des processus permettant aux ministères d'accéder à des fonds.

4.0 Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n’y a eu aucun changement relativement aux opérations, au personnel et aux programmes au cours du troisième trimestre.

5.0 Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par:

Tina Namiesniowski, Présidente                
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa, Canada
Date:

Carlo Beaudoin, Dirigeant principal des
finances
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa, Canada
Date:

6.0 État des autorisations (non vérifié)

Agence de la santé publique du Canada

Pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2019

État des autorisations (non vérifié)
(en milliers de dollars) Exercice 2019-2020 Exercice 2018-2019
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020Note de bas de page * Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019Note de bas de page * Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 353 429 81 789 247 333 346 805 70 873 221 648
Crédit  5 - Dépenses en immobilisations 9 157 1 279 4 022 7 926 918 1 471
Crédit 10 - Subventions et contributions 244 260 35 391 160 537 299 224 41 245 234 083
(S) Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 29 912 7 412 22 235 29 517 7 268 21 804
(S) Utilisation du produit de l'aliénation de biens de l'État excédentaires 90 0 0 98 9 52
(S) Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 9 8 9 0 0 0
(S) Utilisation des revenus conformément au paragraphe 4(2) de la Loi sur le ministère de la Santé 13 413 2 532 4 952 13 413 2 631 4 811
Autorisations totales 650 270 128 411 439 088 696 983 122 944 483 869
Note de bas de page *

N'inclut que les autorisations budgétaires accordées par le Parlement et disponibles à la fin du trimestre.

Retour à la référence de la note de bas de page *

7.0 Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Agence de la santé publique du Canada

Pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2019

Tableau 1: Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
(en milliers de dollars) Exercice 2019-2020 Exercice 2018-2019
Dépenses: Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses:
Personnel 253 789 68 642 172 073 232 189 58 722 156 103
Transports et communications 7 236 2 213 5 500 7 612 2 425 5 454
Information 15 872 1 419 14 182 16 912 1 386 2 925
Professionnels et services spéciaux 77 380 6 726 54 219 96 820 11 868 58 512
Locations 2 095  564 2 641 2 838  730 2 710
Reparation et entretien 2 872  660 2 723 3 191  810 2 443
Services publics, fournitures et approvisionnements 23 977 10 519 19 289 22 655 4 108 15 965
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages  0 -12  177  0  131  156
Acquisition de machinerie et de matériel 12 666 2 055 5 680 13 796 1 540 3 026
Paiements de transfert 244 260 35 391 160 537 299 225 41 245 234 083
Autres subventions et paiements 10 733 401 2 569 2 269  194 2 971
Dépenses budgétaires brutes totales 650 920 128 578 439 590 697 507 123 159 484 348
Moins les revenus affectés aux dépenses
Services non réglementés 650 167 502 524 215 479
Total des revenus affectés aux dépenses 650 167 502 524 215 479
Dépenses budgétaires nettes totales 650 270 128 411 439 088 696 983 122 944 483 869

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2022-01-25