ARCHIVÉ - Rappel : c’est le temps de relever vos manches!

 

Par le Dr David Butler-Jones, M.D.
Administrateur en chef de la santé publique du Canada

Le Dr David Butler-Jones, Administrateur en chef de la santé publique du Canada, donne le vaccin contre la grippe à Maureen Hartigan, employée de l'Agence de la santé publique du Canada, lors de la clinique annuelle de vaccination de l'Agence contre la grippe. La vaccination annuelle contre la grippe constitue le meilleur moyen pour les Canadiens et Canadiennes de se protéger contre la grippe. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.combattezlagrippe.ca

Cette année, presque le quart des Canadiens attraperont probablement la grippe (qu’on appelle aussi influenza). C’est donc maintenant le temps de songer aux choses simples que vous pouvez faire pour vous protéger et protéger les autres, dont relever vos manches pour recevoir le vaccin antigrippal annuel.

Comme tous ceux qui l’ont vécu le savent, avoir la grippe est une expérience misérable. Sur la liste des symptômes figurent fortes fièvres, toux, trois ou quatre jours de douleur aux muscles et à la tête et fatigue pouvant persister durant des semaines. Pire qu’un simple inconfort, la grippe peut entraîner des conséquences graves, voire mortelles, pour certaines personnes. Saviez-vous qu’entre 4000 et 8000 Canadiens décèdent chaque année des complications liées à la grippe, comme une bronchite, une pneumonie ou une insuffisance rénale ou cardiaque? Les personnes les plus vulnérables sont celles qui souffrent de maladies chroniques telles que l’asthme, le diabète ou les maladies cardiaques, ainsi que les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes qui résident dans une maison de soins de santé ou dans un hôpital.

Il y a certaines mesures simples que vous pouvez prendre afin d’éviter d’attraper la grippe et de la propager. Vous ne pourrez jamais être complètement à l’abri, mais adopter un style de vie sain, bien manger et rester actif vous aidera beaucoup. Si vous êtes malade, restez le plus possible à la maison et couvrez votre bouche avec votre manche plutôt que votre main quand vous éternuez afin de réduire la propagation de la maladie. L’une des meilleures mesures préventives que vous pouvez prendre est très élémentaire : lavez-vous les mains souvent et bien.

Toutefois, la mesure de défense la plus efficace que nous avons à notre disposition contre la grippe est probablement le vaccin annuel. Plusieurs refusent de le recevoir, croyant à tort que le vaccin peut leur donner la maladie. Cette idée est pourtant fausse : il est impossible que le vaccin rende malade car les virus utilisés dans celui-ci ne sont pas vivants. Il importe aussi de se faire vacciner chaque année, car d’une année à l’autre les virus se transforment. Tous les ans, le vaccin est ajusté afin d’offrir une protection contre les virus de la grippe qui devraient être les plus communs selon les scientifiques.

Étant donné que la saison de la grippe au Canada s’étend de novembre à avril et que le vaccin met environ deux semaines avant d’atteindre son efficacité maximale dans votre corps, le meilleur temps pour vous faire vacciner est au début de la saison. Par contre, il vaut mieux tard que jamais, donc même un vaccin reçu en janvier ou en février pourra vous être utile. Si un enfant de moins de neuf ans se présente pour la première fois, rappelez-vous qu’il est recommandé de lui administrer une double dose.

En bref, nous vous encourageons à prendre soin de vous et de vos êtres chers en prenant ces simples mesures de prévention. Ne préparez-vous pas votre véhicule pour l’hiver afin d’éviter les problèmes? Pourquoi ne pas faire de même et vous préparer à la saison de la grippe en vous faisant vacciner chaque année? Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre à www.combattezlagrippe.ca .

Le Dr David Butler-Jones est le premier administrateur en chef de la santé publique du Canada et dirige l’Agence de la santé publique du Canada.

Détails de la page

Date de modification :