Administratrice en chef de la santé publique du Canada

Dre Theresa Tam, BMBS (UK), FRCPC

La Dre Theresa Tam a été nommée administratrice en chef de la santé publique du Canada, le 26 juin 2017. Elle est médecin et possède une expérience en matière d’immunisation, de maladies infectieuses, de préparation aux situations d’urgence et d’initiatives de sécurité sanitaire mondiale.

La Dre Tam a obtenu son diplôme en médecine à l’Université de Nottingham, au Royaume-Uni. Elle a fait sa résidence en pédiatrie à l’Université de l’Alberta et a obtenu une bourse de recherche scientifique en maladies infectieuses pédiatriques à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est une Associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et elle a publié plus de 55 publications sur la santé publique dans des revues évaluées par les pairs. Elle est également diplômée du Programme canadien d’épidémiologie de terrain.

La Dre Tam a occupé plusieurs postes de gestion de niveau supérieur à l’Agence de la santé publique du Canada, dont celui d’administratrice en chef adjointe de la santé publique et celui de sous‑ministre adjointe responsable de la Prévention et du contrôle des maladies infectieuses. Au cours des 20 ans qu’elle a passés dans la santé publique, elle a fourni son expertise technique et assuré le leadership concernant les nouvelles initiatives visant à améliorer la surveillance des maladies transmissibles, de renforcer les programmes d’immunisation, de consolider la gestion des interventions d’urgence en santé, ainsi que la biosécurité et biosûreté des laboratoires. Elle a joué un rôle de chef de file dans la réponse du Canada aux interventions d’urgence en santé publique, y compris le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), la pandémie d’influenza H1N1 et la maladie à virus Ebola.

La Dre Tam a agi à titre d’experte internationale au sein de certains comités de l’Organisation mondiale de la Santé et a participé à de multiples missions internationales liées à la lutte contre le SRAS, la pandémie d’influenza et la poliomyélite.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :